Forgotten Books (10/11/2022)
Lacordaire à été, pour ses contemporains, et demeure pour nous le type de l'orateur.
La carrière qu'il avait choisie d'abord — le barreau — montre bien quelles dispositions il se sentait. Il voulait avoir l'occasion d'exercer et de cultiver ce talent de parole qu'on lui avait reconnu au cours de ses études. Et la plaidoierie l'attirait, moins en elle-même, — car il n'avait pas l'esprit processif, et les chinoiseries légales ne pouvaient plaire beaucoup à son ... >Voir plus
Que lire après Lacordaire: L'Orateur et le MoineVoir plus
Voilà bien, je pense, le sentiment qui l'a inspiré dès l'origine et tout au long de sa carrière oratoire, et qui a marqué sa prédication d'un caractère tout à fait unique. D'autres voudront reprendre après lui cette attitude. Mais qui sait si elle ne convenait pas, dans une grande mesure et pour des raisons diverses, seulement à son époque, et si son principal mérite ne venait pas de son opportunité? A cette minute précise et psychologique de l'évolution de l'âme française, c'était bien le genre qu'il fallait.