Michel Bitbol (Directeur de publication)Sylvain Laugier (Directeur de publication)Institut d' histoire et philosophie des sciences et des techniques (Éditeur scientifique)
Ed. Frontières (09/11/1980)
3.5/5   2 notes
Le coeur du débat porte sur le réalisme scientifique. Les théories physiques contemporaines se bornent-elles à fournir un outil prédictif pour une réalité empirique relative à nos moyens d'investigation, ou nous offrent-elles aussi des aperçus sur une réalité "indépendante"
Que lire après Physique et réalité: Un débat avec Bernard D'EspagnatVoir plus
Le développement de la physique nous a indéniablement révélés, relativement à cette réalité et en premier lie, qu'elle n'as descriptible par nos concepts familiers, c'est-à-dire par les idées claire et distinctes (formes, positions, mouvements, éventuellement, force) chère par exemple à Descartes, alors que Descartes tenant ces idées claire pour évidentes et posait en principe que nos descriptions doivent se fonder sur elles, il s'avère à présent , non seulement que cette limitation est impossible à respecter, mais même que, dans certains cas, appliquer systématiquement les idées en question conduit à des résultats en contradiction avec l'expérience. L'un des exemples les plus frappant est celui dit "de la création des particules" dans les choc à haute énergie; dans le langage des concepts familiers, il faudrait dire qu'ils s'agit d'une vraie création d'objets à partir du mouvement d'autres objets, autrement dit de la transmutation d'un attribut en choses. Or dans le cadre des concepts du sens commun, une telle idée est évidemment impensable.