AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213030395
309 pages
Fayard (27/01/1993)
4/5   3 notes
Résumé :

La physique quantique n'est pas seulement à la base de nombreuses inventions de pointe. Elle constitue aussi une révolution conceptuelle de grande ampleur.Bien que ses implications pratiques comme ses conséquences philosophiques soient immenses, la physique quantique est encore mal connue des non-spécialistes, en partie à cause des difficultés qu'il y a à exposer ses fondements.Or c'est justement la gageure réussie ... >Voir plus
Que lire après Regards sur la matière : des quanta et des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre écrit à quatre mains en 1993 entre un physicien chevronné (Bertrand d'Espagnat) et un jeune physicien à l'époque (Etienne Klein), cet ouvrage traite des théories modernes de la physique moderne et de la physique quantique. Trois parties distinctes : une première partie par Etienne Klein sur l'historique de la physique moderne (experimentations fondatrices, le fameux chat de Schrödinger,...), puis une seconde par d'Espagnat sur les conséquences de ces découvertes sur notre vie actuelle. Enfin, une dernière partie (à mon sens la plus intéressante) est une forme d'interview du "senior" par le "junior", partageant ainsi leurs points de vues, mettant en avant les questions encore ouvertes en physique contemporaine.
Bon livre de vulgarisation scientifique, parfois ardu sans doute, mais captivant, avec la petite touche de philosophie qui transcende les frontières des disciplines.
Commenter  J’apprécie          80
« C'est à une vraie "déchosification de la matière" que la physique contemporaine nous convie. La nature n'est pas un assemblage de particules comme autant de "petits grains". Ainsi, notre quête de constituants fondamentaux de la matière nous conduit-elle, non pas à la multiplicité mais bien, essentiellement, à l'unité.
Elle débouche sur la notion d'un "constituant" unique...
Éléments d'une représentation, les particules ne sont pas les "briques constitutives" de la matière, car, en fait, il s'avère qu'il n'y a pas de briques. »
Bernard d'Espagnat
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Non-séparabilité
… on peut dire que les expériences d’Aspect ont établi l’existence de systèmes non séparables, prévue par la mécanique quantique. Il nous faut par exemple accepter l’idée - finalement très romantique - que deux photons qui ont interagi dans le passé constituent un tout inséparables, même lorsqu’ils sont très éloignés l’un de l’autre ! Ils ont un comportement global qui neutralise toute tentative d’explication en termes de photons possédant chacun en soi, à l’avance, la propriété qu’on a décidé de mesurer. (128)
Commenter  J’apprécie          10
L’idéalisme philosophique
Ici, je le définirai seulement comme étant la thèse qui pose que la connaissance humaine est limitée à tous égards par les facultés sensibles et intellectuelles de l’homme et se voit grandement déterminée par ces facultés mêmes.
Un corollaire de cette idée est le suivant : rien ne nous garantit que nos notions de base, même en apparence les plus « évidentes » - espace, temps, objet… - , atteignent réellement ce qui « vraiment est », certaines formes d’idéalisme radical allant même jusqu’à soutenir que cette dernière expression serait tout bonnement dénuée de sens.
(page 191)
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les particules, qu’elles soient de lumière ou de matière, présentent une face qui dépend de notre manière de les regarder.
Elles nous apparaissent soit comme des ondes, soit comme des corpuscules, mais elles ne sont ni des ondes ni des corpuscules.
On ne peut donc les réduire au seul aspect de leurs apparences.
De ce constat est venue l’idée, émise par Niels Bohr en 1927, que les deux faces de la dualité onde-corpuscule sont « complémentaires ».
(page 49)
Commenter  J’apprécie          00
En science, les idées vitales sont plus souvent les idées créatrices que les idées chargées de bon sens.
La mécanique quantique l’a bien montré, qui apparaît comme une rupture nette et flagrante avec le sens commun.
Toutes ses « prises » ont été des surprises.
Elle a révélé que des idées élémentaires au point de sembler refléter la pure logique, ne sont en réalité dans notre esprit que les sédiments stériles d’expériences de la vie courante.
(page 14)
Commenter  J’apprécie          00
L'expression « plan divin de l'Univers » peut être prise dans son sens littéral.
C'est ce que font tels ou tels physiciens éminents.
J'en connais un (appelons-le X, je n'ai pas mission de parler pour lui) qui m'a clairement dit un jour que, tout comme Newton jadis, il voyait dans la physique et l'astrophysique le dévoilement progressif, voulu par Dieu, des desseins divins sur la Création.
(page 285)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard d' Espagnat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard d' Espagnat

Conversation entre Bernard d’Espagnat et Étienne Klein à propos du livre « A la recherche du réel »
À la recherche du réel - le regard d'un physicien Qu'est-ce que la réalité? le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du « réel », défendant l'idée qu'il est...
autres livres classés : physique quantiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}