Léonard tome 17 sur 53
Le Lombard (01/03/2003)
3.72/5   79 notes
Léonard invente l'écho ou plutôt, il l'amplifie. Mais son disciple est assez maladroit, pareil quand il s'agit de l'invention qui sert a faire disparaître et réapparaître. Après cela, Léonard vient brancher le téléphone chez sa nouvelle voisine, mais celle-ci a du mal à s'en servir. Notre génie lui invente donc le répondeur, mais d'autres problèmes arrivent. Après tout cela, Léonard fait tester à son disciple la voiture la plus rapide du monde, ce qui ne va pas sans... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !Voir plus

Raoul Cauvin

3.88★ (2199)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ohé du génie ! devons-nous plutôt entendre Ohé du génie ? Ou mieux encore : Y-a-t-il un génie dans cet album ?

Que les fans se rassurent : le principal intéressé demeure tel qu'à l'ordinaire : parfois ingénieux (bien que certaines « inventions », telle l'indigestion, frôlent le ridicule), fier de lui-même (cette facette-là demeure décidément un incontournable de tous les albums), autoritaire, colérique. le gag de l'ampoule tente de nous apporter l'explication des doubles pages intérieures… et devient un classique. En revanche celui du téléphone et du répondeur est un bel exemple qui démontre que les auteurs sont en panne d'inspiration, même si la chute demeure savoureuse.

Le disciple fait de nouveau son office de cobaye, mais l'on peine à s'en émouvoir, tant celui-ci bascule dans la caricature. Ses déboires deviennent d'un prévisible… même si l'histoire consacrée à la chasse au Raoul est amusante elle fixe le cap d'un album qui est à deux doigts de sombrer dans l'univers du cartoon.

Outre les dessins et l'univers très particulier de la série, quel intérêt motive la lecture de cet album ? Et bien… heureusement que les personnages secondaires s'en donnent à coeur joie. Les remerciements s'imposent pour Raoul et ses amis dont les bons mots nous permettent de passer un moment qui reste agréable.
tres bonne bd qui me fait toujours autant rire. J'aime beaucoup ces gags
Léonard. Ohé du génie! Tome 17.

Mais où va-t-il piocher toutes ses idées, notre célèbre Léonard. Inventer un générateur artificiel de mal de mer, est-ce bien utile? Créer des chaussures à hauts talons, testées par le disciple, est-ce bien raisonnable. Ne serait-ce pas le rôle de Mathurine, l'employé de maison, elle qui fait tout, cuisine, ménage, repassage, courses, etc.… Même si nous ne fréquentons pas les casinos, nous découvrons la taille la description de la roulette, utilisée par les croupiers.

Une machine à préparer jusqu'à 500 lasagnes à l'heure ou 500 000 tagliatelles, est-ce bien utile dans un foyer de quatre personnes. Vive les familles nombreuses, cela va simplifier la préparation des repas…. Mathurine, la bonne et Raoul le chat vont être mis à contribution, lorsque le disciple aura attraper le chat et ce n'est pas gagné! Tout à sa mégalomanie, le disciple va désintégrer la Tour de Pise. ET devinez ce que les pisans vont découvrir en lieu et place de leur célèbre monument. Ou,i ils héritent de notre Tour Eiffel!

Bien sûr il y a des invraisemblances, du déjà vu, mais l'humour est toujours présent. Que va donc pouvoir inventer notre génie pour sortir des sentiers battus? Oui il copie, il plagie les uns et les autres mais il nous fait rire, il nous amuse encore. (22/06/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un album vraiment hilarant avec plein de bons gags et de jeux de mots.
Le chat, le crâne et dans une moindre mesure la souris lancent de nombreux jeux de mots très marrants, cela donne une double lecture aux gags.
Les histoires dans l'ensemble sont toutes réussies avec finalement un peu moins de casse pour le disciple... enfin un tout petit peu moins.
Un des meilleurs albums que j'ai lu jusqu'à présent.
Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de Léonard et ça fait du bien de s'y remettre. J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde de Léonard, son disciple, le chat, la souris, Mathurine, pour de nouvelles aventures de la plus haute importance scientifique !

Les gens ne pensent qu'à eux, mon bon monsieur. Heureusement, il y a les exceptions ! Mais elles sont aussi rare que le reflet de la pitié dans l'œil du percepteur des impôts !....
page13.
Au royaume des fissurés, les fêlés sont rois !
_C'est très bien de vous être levé au premier appel, disciple
_Normal! moi dès que ça fait boume, je pète le feu!!
Chaque fois que vous me dites ça, vous donnez une explication tellement étanche, qu'elle ne laisse même pas passer la goutte qui fait déborder le vase !
- ...vont nous faire tourner notre lait, avec tout ce chahut !
- Parle pas de malheur !... c’est avec ça qu’on fait notre beurre !...