AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C6DZLH49
25 pages
Ska (26/05/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Louis, agriculteur, célibataire cherchant l’âme sœur, va-t-il céder aux sirènes des beautés de l’Est chassant les portefeuilles bien garnis

[...] LE HIC, ça a été quand je me suis inscrit, parce que ces trucs-là, ce n’est pas gratuit, et c’est loin, bien loin d’être donné ! Et moi, je ne roule pas sur l’or, je roule plus sur la jante pour finir mes mois.
1 900 balles !
1 900 balles pour s’inscrire six mois sur le site !
Vache...>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
Slave de Yvan de Kernoven
Éditions Ska

Louis est agriculteur, bien loin des caricatures affichées à la télévision, mais à l'aube de la quarantaine il doit bien avouer que comme dans l'émission L'amour est dans le pré, il aurait bien besoin d'un coup de pouce pour rencontrer celle qui partagerait sa vie.
Il tombe par hasard sur des sites de rencontres spécialisés dans les pays de l'Est. Ces slaves sont si jolies, si jeunes, ça sent l'arnaque à plein nez! Pourtant pour certains, le coup de foudre a fonctionné, alors pourquoi pas tenter sa chance?
Louis se lance, et dépense les 1900€ de frais d'inscription. Pas donné quand même !
Rapidement Louis va échanger avec la jolie Oana, et tomber sous le charme de la belle demoiselle. Réelle idylle ou mirage, pour le savoir il faut se lancer.

Une nouvelle réaliste et acide sur la solitude et l'isolement affectif de la population agricole. Ils sont essentiels car à la base de notre alimentation, mais ils sont aussi seuls, éloignés de la ville et de l'activité sociale. Un sacerdoce plus qu'un métier qui exige une présence sept jours sur sept sans pour autant que la rémunération soit à la hauteur de l'investissement.
Mais c'est aussi un métier qui isole et qui n'est pas vraiment propice aux rencontres amoureuses, accentué par la désertification des campagnes.
Face à la solitude sentimentale des uns, il y en a toujours qui savent flairer le bon filon. Louis ne sera ni le premier ni le dernier à se faire prendre dans les filets d'une arnaqueuse!

Une nouvelle courte et bien construite, maniant chronique sociale et humour au travers la quête d'amour de Louis. Une jolie découverte.

📖 Retrouvez cette nouvelle par ici https://www.7switch.com/fr/ebook/9791023409673/slave
Commenter  J’apprécie          10
Court mais intense, voilà qui résume plutôt bien ce récit.

Une certaine crédulité ressort, et, je trouve que malgré les remarques faites par Louis, notre personnage principal, sur la représentation des agriculteurs dans le monde actuel, il entre malgré tout, et malgré lui, dans les clichés, et fonce tête baissée dans un traquenard trop prévisible.

Je ne dis pas que ce récit n'est pas intéressant, que du contraire. Cependant, je regrette malgré tout que tout puisse nous paraître si logique finalement.

Louis est un personnage intéressant, que j'ai apprécié, mais qui n'a su me surprendre qu'en fin de lecture.

Célibataire endurci, il est connaisseur des coups d'un soir, sans vouloir plus. du moins, c'est ce dont il tente de se persuader. Pourtant, lorsqu'il découvre la possibilité de faire des rencontres à travers des sites spécialisés dans ce genre de choses en vous mettant en relation des personnes venant des pays de l'est, il va hésiter. Et si ... ? Après tout, pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner ?

Alors, il va se laisser séduire, malgré ce que cela va lui coûter.

Le déroulement des événements est plutôt intéressant, il nous laisse entrer dans l'intimité de cet homme qui veut finalement y croire. Mais, est-ce réel ? Malgré le fait qu'il se pose la question, tout est progressif, que ce soit de son côté, ou de celui de la belle slave. Seule chose que vous ne verrez pas venir, le final, lui, il a clairement se me surprendre, mais au final, je me dis que c'est plutôt dans la logique même du personnage de Louis, une autre fin, ce n'aurait pas vraiment été dans la suite de ce que nous connaissons de lui en apprenant à le connaître au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je devais un jour passer à la télé, je crois que j'aurais le choix entre deux émissions...

La première serait L'amour est dans le pré, la seconde, ce serait simplement dans le Treize heures de TF1, lorsque l'on balance des images de la France profonde.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}