L'Ecole des loisirs (11/10/2007)
3.65/5   61 notes
Tout est noir dans la forêt. Fantin a si peur qu’il se cache dans un arbre creux. Chut! Voici venir un loup qui allume un grand feu… Oh! Maintenant voilà un tigre qui effraie le loup! Et… Au secours! Un crocodile géant met le tigre en fuite à présent! Fantin n’est pas au bout de ses surprises. Car en poussant la porte d’un terrier dissimulé dans l’arbre, il va rencontrer… un petit lapin qui a un truc pour vaincre la peur et amadouer tous les animaux du bois…
... >Voir plus
Que lire après Nuit noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un adorable album qui traite de la peur et du moyen de la retourner contre celui qui l'inspire. le récit illustre aussi que cette émotion est partagée par tous, même par ceux à qui nous la prêterions jamais. Des individus qui, par la symétrie de leur vulnérabilité avec la nôtre deviennent fatalement moins effrayants. La solidarité, la réunion des forces apparaissent comme des contre-poids efficaces à la peur et à ses ressorts. .. Beaucoup d'adultes devraient lire cet album, pour se rappeler combien il est salutaire de faire face ensemble à la violence...
Fantin se promène dans la forêt, en pleine nuit. Il y rencontre des bêtes féroces dont il a très peur : le loup, le tigre, le crocodile... A l'aide de lapin, Fantin réussit à surmonter ses peurs et inverse les rôles!

Les images, très sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure que le soleil se lève et que Fantin abandonne ses peurs.
Les illustrations hachurées, très expressives, complètent parfaitement le texte.
Celui-ci s'apparente à la forme du conte avec ses saynètes identiques (le cri du loup, la rencontre avec le loup, la fuite du loup; le bruit du tigre etc...). Les enfants adorent ce genre de scénarios répétitifs car ils peuvent deviner à l'avance ce qui va se passer et raconter l'histoire en même temps que maman/papa.

Un bel album à lire et relire.
Un livre sur la peur où comment s'en débarrasser. On découvre que même les gros costauds, ont peur de plus gros ou plus méchants qu'eux ... Heureusement qu'il existe des petits lapins malins qui nous montrent qu'à deux ont est plus fort, qu'à deux ont à moins peur...
Un joli album qui permet d'aborder avec les tout petits le thème de la peur et les moyens d'y faire face grâce à l'entraide et l'humour.
Une histoire adorable pour p'tit loup ayant peur du noir... Fantin est terrifié par ces bêtes qui hantent la nuit dans les bois. Mais grâce au lapin découvert, par hasard, au fond d'un terrier, il les affrontera et deviendra à son tour celui qui fait peur. Même si on se demande un peu ce que fait Fantin en pleine nuit, dans la forêt (???), on se laisse prendre au jeu de cette sombre histoire.

Les illustrations sont sombres... Très sombres.... Cela fait peur... (enfin pas vraiment, juste un peu ;o)) Mais plus on approche du dénouement, plus les dessins s'illuminent. de même, les bêtes énormes qui faisaient si peur au début semblent réduites à la fin de l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

C'est la nuit. Fantin marche dans la forêt. Il est très petit et il a peur.