Critique de Hardiviller

L'ancien policier des " Mossos d'esquadra " espagnols nous plonge dans ce titre dans un sujet assez peu traité en littérature : les enfants soldats . le livre de Joseph Conrad " Au coeur des ténèbres à inspiré l'auteur qui y fait de brèves références . Mais autant Conrad y écrivit une virulente dénonciation du colonialisme autant del Arbol , oublie cet aspect des choses pour nous confronter au croyances et superstitions du monde africain , au dilemme entre le bien et le mal . Les plus cruels personnages du livre , ont des moments de compassion , ne sont pas uniquement des sanguinaires mais des êtres manipulés . Auteur à multiple facettes tant dans les sujets traités que dans ses propres évolutions .Del Arbol , jeune homme considérait les flics comme étant des fascistes et deviendra flic , lui même , à la brigade des mineurs . Il fut aussi séminariste avant que l'attrait des femmes ne l'en détourne. A la lecture de ce livre on ressent l'influence de son passé . J'avais mieux aimé " Toutes les vagues de l'océan " parce que moins déroutant au niveau des flashbacks . On qualifie souvent les romans de cet auteur de livres policiers mais ils vont un peu plus loin , fouillent les ressorts de l'humain , ses contradictions , ses formatages et nous questionnent .
Comme dit plus haut , si j'ai trouvé ce titre parfois brouillon , je le recommande tout de même chaudement .