"Une barque abandonnée se balançait, retenue par une corde effilochée. le va-et-vient de la poupe ressemblait au geste inconscient d'une vieille fille regardant le lointain sans rien en attendre".
Victor del Arbol vient de ressortir son premier roman, pour notre plus grand plaisir. Impossible de croire qu'il s'agisse d'un premier essai, d'un brouillon. le style juste et taillé est déjà présent, L Histoire sombre de l'Espagne vibre intensément, avec toute sa froideur et ses nuances de gris.
Les personnages du Poids des morts étouffent dans une capsule temporelle entre 1945 et 1975. Entre la sortie de la guerre et l'agonie de Franco. La mort du Caudillo promettait de rebattre les cartes, mais quand le jeu a déjà commencé, rien ne peut l'arrêter. La partie est lancée entre Lucia, cette magnifique femme aux cheveux courts et à la cicatrice marquant son profil, et les Morts qu'elle vient retrouver à Barcelone, en cette année 1975.
Glaçant, instructif, visuel et irrésistible, un del Arbol !!
"Nahum avait grandi faiblement, comme si la vie se demandait s'il valait la peine de s'installer dans un corps aussi chétif"
"Le probable et l'incroyable sont les deux extrémités de la même corde. Si on les assemble, on obtient l'inévitable. "
Il vient juste de sortir, et je vous conseille ardemment de le découvrir !!

"Le poids des morts" ou le premier roman de Victor del Arbol ...
L'auteur nous livre ici un roman sur les fantomes et démons issus de l'ère franquiste ...
Lucia revient à Barcelone après des années d'exil à Vienne ...
à coup d'allers retour entre passé et présent, l'auteur façonne l'histoire des 3 personnages principaux,
Nahum Marquez le médecin amant de la femme qu'il a assassiné sur ordre du mari, le commissaire Ulysse policier franquiste de la pire espèce,
et Lucia la fille de syndicaliste violentée pendant son adolescence.
En cette année 1975 où Franco agonise, ils vont aller au bout de leur destin.

J'ai moins aimé que les autres romans de Victor del Arbol, ne serait-ce que parce plus noir et dur encore que les autres.
Ulysse le noir fait froid dans le dos ... mais Lucia l'écorchée vive est un bel exemple de résilience !
viens de finir : 7/10
Novembre 1945 : Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d'un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975 : Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l'ont fait fuir à Vienne. le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts. le premier roman de l'auteur de "La Tristesse du Samouraï".
Ici comme dans la tristesse du samurai on a une double trame en deux temps qui peu à peu convergent vers une fin peu attendue. La nature impitoyable des «méchants dominants» de la dictature de Franco est contrebalancé par la lâcheté de certains dominés, et au centre il y a Lucia, une pauvre fille qui vécu à un mauvais moment et au mauvais endroit . Victor del Arbol a du style, sait gérer le temps et n'ennui pas. Cependant ce premier roman est loin d'avoir la force de certains des suivants peut-être que l'histoire est moins intéressante . Mais pour des premières gammes c'est fort quand même.
son premier livre, c'est drôle de lire le premier alors qu'on a lu les suivants. C'est bien, c'est de la même veine, c'est le même style, c'est les sujets identiques aux autres romans (la mémoire, la dictature, le bien et le mal, ses actes politiques qui finalement dirigent tout le reste de notre existence.
J'avoue je me suis pris une ptite claquette à la fin, je ne m'attendais pas du tout aux deux dernières pages ! 📚😳📚 En 1975, Lucìa vit à Vienne avec Andres. Après un coup de fil d'Octavio, un "ami" d'enfance, elle se décide enfin, la peur au ventre, à rentrer à Barcelone pour répandre les cendres de son père. Lucìa n'a jamais voulu parler de son passé avec Andres, il ne sait pas grand chose finalement de cette femme qu'il aime mais dont il souffre de la distance et des silences.
Victor del Arbol nous livre ici, (c'est en réalité son tout 1er roman réédité et non corrigé) une Espagne chaotique, violente, horrible de la fin de règne du Général Franco. En attendant la déclaration officielle de sa mort, chacun se livre aux pires bassesses mais il y en a un, champion toute catégorie parmi eux : le commissaire Ulysse, El Moro ( 🔪🔪)
Liviano, vieux et fou, enfermé depuis 30 ans dans un asile psychiatrique est sans doute le seul à répondre aux questions qui hante Lucìa...
Très bon moment de lecture