Un coup de coeur pas très original mais sincère, après des années à refuser de mettre le nez dedans.

Il s'agit d'un roman chorale réalisé dans le but d'être porté à l'écran et ça se sent. Chaque lieu et personnage a une identité forte et le temps est traité davantage par "scènes" que de façon continue.

C'est un travail bien particulier que de donner à ressentir un univers bien à part pour chaque personnage/lieu/chapitre. La perception du monde est (vraiment) différente, et c'est impossible de se louper: dès la première phrase ou presque, on sait à qui on a affaire!

Sans l'aimer, j'ai adoré Strickland. le personnage est monstrueux, mais sa descente aux enfers me fascine. J'adore le traitement des "méchants" et cette fois ne fait pas exception. Faire sombrer quelqu'un dans la folie est presque un art, si l'on veut que ça soit crédible (et ici, ça l'est beaucoup ^^")

Je me suis attachée à Zelda (la collègue) mais elle a trop peu de place. le voisin Giles a moins retenu mon attention.
Et comment parler d'Elisa sans parler de la créature ?

Les deux sont traités de façon similaire et sont deux ovnis à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Lorsqu'ils se trouvent, c'est doux et pourtant ça prend au ventre. Ils sont là ensemble, c'est tout, et c'est aussi naturel que respirer. Ils sont si beaux!

Et c'est d'ailleurs le contrepoint parfait à tout le reste de l'histoire, où l'injustice frappe à chaque porte, et parfois la violence aussi. L'ambiance est angoissante, tout s'achemine inexorablement vers une fin qu'on n'a pas envie de voir. On aurait envie d'arrêter le temps.

Je suis bien obligée de mentionner que le roman comporte de belles remises en question sur des sujets tels que la course à l'armement, l'éthique de la science, le racisme, la différence, et évidemment: notre vision de l'amour et de la sexualité (et c'est si bien fait!).

Lien : https://lapageetlemot.wordpr..
Une scène d'amour extrêmement romancée que j'ai beaucoup apprécié, qui change des scènes plus qu'explicites. Seul bémol, je ne suis pas fan de la fin. je la trouve un peu facile
Il y a quelque temps, j'ai été contacté par Audible pour découvrir ce roman. J'ai tout de suite accepté, car depuis sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil. Je ne savais rien de l'histoire, mais la couverture m'hypnotisait.

J'ai donc entamé cette lecture sans savoir à quoi m'attendre. Bien entendu, je me suis interdit de voir l'adaptation cinématographique.

Dès le début de mon écoute, j'ai su tout de suite que ce n'était pas le genre d'histoire que j'avais l'habitude de lire. J'avoue avoir pris peur de ne pas aimer. J'ai parfois du mal à sortir de ma zone de confort livresque. Je ne vais pas vous mentir, il a fallu que je persévère un petit moment, car j'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire, mais cette mystérieuse créature m'intriguait.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre d'Elisa qui est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherche très secret. Un bon nombre de ses collègues sont aussi exclus de la société et passent assez inaperçus. Une nuit, Elisa et sa collègue vont passer la porte du labo et c'est là que tout va changer. Une découverte inattendue.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai dû persévérer au début de ma lecture, car j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'aux alentours du dixième chapitre que j'ai commencé à apprécié ma lecture. Certes, le début de l'histoire est bien présenté, mais malheureusement cela ne m'a pas séduite. Cela est peut-être lié au fait que nous découvrons chaque personnage et un peu plus celui d'Elisa dont nous suivons le quotidien. Elle est femme de ménage et à une vie relativement monotone.

Tout au long de notre lecture, il y a une véritable alternance des différents points de vue et cela peut être à double tranchant. Je peux vous dire que cela l'a été pour moi. Dans mon cas, je me suis sentie frustrée à divers moments. En effet, cela permet de suivre l'histoire sous différents angles, mais cela me frustrait, car le récit se retrouvait alourdi. Dans ce moment-là, j'avais juste envie de revenir aux points de vue qui m'intéressait comme notamment celui d'Elisa. Je n'ai pas apprécié suivre Strickland, car être dans son esprit est un exercice difficile et horrible. Il ne pense qu'à ses propres intérêts.

Il aura attendre plus de la moitié de l'histoire pour me sentir vraiment à l'aise et commencer à l'apprécier. Cela m'a un peu déçu, car j'avais misé énormément sur cette histoire. Cela maintient ce que je pense… Trop d'engouement autour d'un roman engendre trop d'espoir de lecture.

En conclusion, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas affirmer avoir apprécié.
Si le scénario est une pure merveille à regarder, en revanche, la magie n'opère pas à travers sa lecture.
Une magnifique histoire néanmoins, mais qui pour ma part, se regarde.
Je remercie Audible pour ce service presse.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais cette lecture audio ne l'a pas fait avec moi.
Le premier point, c'est la voix de la lectrice. Je ne l'ai pas trouvé adapté, je n'ai pas réussi à accrocher à sa façon de lire.
Ensuite, et c'est également lié au premier point mais je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire. Il y a dès le départ pas mal de personnages et impossible pour moi de les dissocier. Je les confondais.
Sur 12h de lecture, je n'ai pu tenir que 1h50 d'écoute. J'étais totalement perdue dans ma lecture. J'étais assez déçue car avant de voir le film, je voulais lire le livre mais finalement je ne pense pas reprendre ma lecture.

En bref, je ne vais pas m'étendre, j'ai abandonné ce livre et je suis la première frustrée par cette lecture.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
le principe de la science fiction est de nous plonger dans une forme de réalité alternative et les bons romans rendent tout cela crédibles.

C'est exactement ce qui se passe avec ce roman.

Pas une minute on ne songe à remettre en question les postulats de départ et l'on attend presque avec anxiété le dénouement…humains et non humain, estropiés de la vie ou battant tous ont un rôle à jouer dans cette partie autant pour eux même que pour ceux qu'ils croisent.

pour ma part une bonne entrée en matière dans une forme que je connais peu

Dans la version audio de "La forme de l'eau" que j'ai écouté avec attention, le style d'écriture est très visuel. Cela n'a rien d'étonnant puisque Guillermo del Toro est à la fois un réalisateur, un scénariste, un producteur ET un romancier. Cette oeuvre onirique qui n'est pas sans rappeler La Belle et La Bête, compte des personnages ordinaires qui n'hésitent pas à bousculer leurs certitudes pour communiquer autrement ou pour changer de vie. Tout ceci est appréciable.

L'intrigue est longue à se mettre en place mais le rapprochement entre les deux protagonistes semble naturel alors ça valait le coup d'attendre ;). Il se dégage de cette romance entre une jeune femme souffrant de surdité et une homme-poisson, une grande pureté. Autre précision importante : La créature aquatique en elle-même est un élément de science-fiction pourtant les actions des protagonistes s'inscrivent parfaitement dans le réel. J'ai aimé détesté Richard Strickland, le méchant de l'histoire !

(Je regrette les cafouillages de cet audio-book au moment des changements de chapitres car c'est ce qui m'a empêché de terminer cette lecture dans les délais. En effet, le découpage du texte était différent sur mon MacBook Pro et sur mon téléphone Samsung S9. Sinon, je souhaite de beaux moments d'évasion aux lecteurs qui ont leur casque greffé sur la tête en quasi permanence, comme moi ^^).
Dans les années 60, Élisa vit plutôt modestement. Orpheline et muette quasiment de naissance la vie ne lui a pas franchement fait de cadeau. Pour gagner sa vie, elle travaille comme femme de ménage de nuit dans un centre de recherche spatiale. Par ce biais Élisa découvrit le plus précieux des secrets du centre. L'atout, un homme amphibie capturé en Amazonie, qui serait la réponse à toutes les questions des chercheurs et du gouvernement. Entre les deux êtres, une fascination commence, mais la jeune femme n'est pas la seule à s'intéresser personnellement à lui...

La totalité de la critique sur Chroniquexpress:
Lien : https://chroniquexpress.word..
C'est avant tout la couverture de la forme de l'eau (The Shape of Water) qui m'a de suite intrigué et donné envie d'en savoir plus. J'ai ensuite décidé de ne pas trop lire à ce sujet et surtout ne pas voir l'adaptation avant de le découvrir. Et j'ai bien fait ! Ainsi, j'ai pu me faire ma propre idée des personnages et de l'histoire.

La forme de l'eau n'est pas le genre d'histoire que je lis souvent. Mais parfois j'aime sortir de mes genres de prédilection (quoique, nous sommes dans un univers fantastique avec de la romance). Là où La forme de l'eau se démarque c'est véritablement dans son histoire et surtout de cette fameuse créature de l'eau.

Elisa est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherches pour le moins assez secret. Ses collègues sont eux aussi plus ou moins exclus de la société et passent inaperçus. Pourtant, lorsqu'Elisa et sa collègue vont pousser la porte du labo, une nuit, tout va changer. Car ce qu'elles vont découvrir dépasse l'entendement.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez agréablement surprise de découvrir l'histoire du début. A vrai dire, je m'attendais à ce que cela commence une fois emprisonné dans cette cuve, mais non. Nous suivons Strickland, un militaire venu capturé la créature dans l'Amazonie. On voit tout de suite que ses plans sont loin d'être sympathiques et qu'il n'hésitera pas à faire preuve de brutalité et de force pour arriver à ses fins.

Au démarrage, nous découvrons chaque personnage et notamment Elisa nous fait découvrir son quotidien. Une femme de ménage dont la vie est relativement monotone et sans grande surprise. Très secrète, elle s'est tout de même lié d'amitié avec Giles, son voisin assez particulier.

L'alternance des différents points de vue est à double tranchant. Cela permet à la fois de suivre l'histoire de vraiment tous les angles mais c'est en même temps assez frustrant et parfois cela alourdit le récit. Je n'avais qu'une envie, repasser aux points de vues qui m'intéressaient le plus, Elisa voire Zelda et le scientifique. Parce que autant vous avouer tout de suite qu'être dans la tête de Strickland c'était juste horrible. C'est une brute qui ne pense qu'à ses intérêts. Pour le coup, il rempli le rôle du méchant parfaitement. Quant à celui de sa femme, je n'ai pas compris l'intérêt...

J'ai vraiment apprécié ma lecture lorsque les choses évoluent vraiment, c'est à dire lorsqu'Elisa découvre ce qu'il y a dans ce fameux labo. Là les choses prennent une toute autre tournure et les questions se multiples quant à savoir ce qu'il est, s'il peut communiquer, ce qu'il va devenir.

L'histoire prend une tournure intéressante et laisse le lecteur totalement dans la surprise. Les retournements de situations sont nombreux dans les derniers chapitres à tel point qu'il est possible de reposer La forme de l'eau avant de l'avoir terminé.

En conclusion, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par La forme de l'eau. Cette lecture s'est révélée captivante et vraiment originale. Elle amène le lecteur à oublier les différences entre deux êtres et les réunir par l'amour et le langage non verbal.

En revanche, je déconseille de regarder la bande annonce avant de lire le livre car, à mon sens, celle-ci révèle quasiment toute l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..