Dès les premières pages et au vu de la situation dans laquelle se trouve la résistance on se demande comment ils vont réussir à se sortir de ce merdier en moins de 400 pages, et en admettant qu'ils y parviennent tout est à reconstruire (mais ça c'est une autre histoire). On découvre ainsi un monde encore plus sombre que celui que l'on avait quitté en refermant La Chute mais les auteurs ne perdent pas de temps en s'apitoyant sur le trsite sort de l'humanité, au contraire ils nous plongent en plein coeur de l'action, au coeur d'une résistance affaiblie mais plus déterminée que jamais, avec ou sans leur leader charismatique…
Si je devais définir ce troisième et dernier tome par rapport aux deux précédents je le classerai un poil en dessous (tout en restant excellent) ; j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et trop facilement, un peu trop prévisible aussi (sans vouloir en dire trop un happy end façon Hollywood aurait été une farce de mauvais goût pour les lecteurs) mais finalement je pense que je regrette surtout que la saga s'arrête déjà. A l'heure où le phénomène bit-lit envahit les rayonnages de nos librairies ça fait du bien de lire une histoire de vampires assoiffés de sang plutôt que de guimauve et de lycéennes en rut… Peut être un espoir de seconde vie au cinéma, après tout Guillermo del Toro a prouvé qu'il était un réalisateur de talent et il tient là un scénario en béton armé (“on est jamais mieux servi que par soi même” d'après le dicton) mais ce ne sont là que spéculations de ma part…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
C'est le dernier tome de la trilogie vampirique de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan après le Lignée et La Chute. Et quelle fin ! Contrairement au troisième roman décevant du Bourbon Kid, celui-ci est à la hauteur des deux précédents.

Quatrième de couverture : le sort de l'humanité repose désormais entre les mains d'un seul individu. Une nuit sans fin s'est abattue sur la Terre depuis l'apocalypse nucléaire déclenchée par le Maître. Les vampires, qui ont proliféré à un rythme vertigineux, ont réduit les humains à l'état de bétail, car, à leurs yeux, seul leur sang a encore de la valeur.
Un groupe de survivants résiste encore. Mais Ephraïm Goodweather, leur leader, n'est plus que l'ombre de lui-même : il ne s'est jamais remis de l'enlèvement de son fils et de la liaison entre sa petite amie, Nora, et son allié, Fet. Profitant de son désespoir, le Maître lui propose d'épargner son fils en échange de l'Occido Lumen. Dans ce très ancien manuscrit, préservé au prix du sacrifice du professeur Setrakian, se trouve la clé pour détruire le Maître. Ephraïm fera-t-il passer la vie de son fils avant le salut de l'humanité ? Mené à un rythme infernal, ce dernier volet offre à la trilogie « La Lignée » un finale magistral.

On y retrouve donc Ephraïm Goodweather en proie à ses démons qui se noie dans l'alcool pour oublier la perte de son fils Zack, Nora toujours fidèle à la résistance et son ami Fet et bien sûr le Maître et son clan de vampires qui ont colonisé le monde. Ils utilisent certains humains comme banque de sang et les exploitent dans des camps. D'autres tentent de survivre dans les villes démolies, sombres et vides de vie mais ils ont du mal à trouver de la nourriture et sont sans cesse pourchassés par les vampires. Nos amis, avec l'aide du vampire Quinlan, protègent l'Occido Lumen et tentent de le déchiffrer pour mettre un terme au règne du Maître. La chose n'est pas aisée d'autant plus que des querelles au sein du groupe vont venir perturber le peu d'espoir qu'ils ont encore.
Il y a toujours autant de suspense disséminé au fil des pages et les conditions de vie sont si misérables qu'on se demande comment ils ont fait pour tenir jusque là. La ville de New York n'est plus que le reflet d'ombres inanimées, tout est saccagé et abandonné. Ephraïm souffre effroyablement, il n'est qu'un fantôme qui survit grâce à son besoin de vengeance. Nora va voir d'atroces choses dans les camps pendant que Fet cherche désespérément un moyen de tuer le Maître.
Quinlan va jouer un rôle important et avec l'Occido Lumen, ils vont nous dévoiler de nombreuses informations sur les origines des vampires et sur l'histoire des Aînés et du Maître. Que de détails croustillants !
A lire absolument.

Deux extraits seulement pour ne pas trop vous en dévoiler :
Page 11 : A Times Square, on incinérait les cadavres sur des bûchers funéraires hauts de six mètres. Dans une odeur de barbecue sans équivalent à ce jour, la crème de Manhattan transformée en torches illumina les rues désertes et les vitrines des boutiques fermées. « Tout doit disparaître ».
Le Maître semblait avoir calculé avec précision le nombre de vampires nécessaire pour asseoir sa domination tout en conservant un équilibre subtil évitant de créer des besoins d'approvisionnement en sang insurmontables. Il procédait avec méthode et un grand souci de rigueur mathématique.

Page 62 : Au fil du temps, ce qui au début ressemblait à un kidnapping avait fini par prendre des allures de sélection. de distinction. Comme si on lui réservait une place de choix dans ce monde nouveau.
Parmi tous les autres, Zack avait été choisi. Pour quel dessein, il l'ignorait. Il savait seulement que l'être qui lui accordait ces privilèges représentait l'autorité absolue dans ce nouvel empire. Et il voulait Zack à ses côtés.
Les descriptions qu'il avaient entendues au sujet du Maître – un géant effrayant, un tueur impitoyable, le mal incarné – étaient toutes des exagérations évidentes. D'abord, pour un adulte, le Maître était de taille moyenne. Et pour un être âgé de plusieurs siècles, il paraissait presque jeune. Dans ses yeux noirs perçants, Zack devinait bel et bien un potentiel d'horreur prêt à se déchaîner si quelque chose ou quelqu'un attirait sa défaveur. Mais celui qui aurait l'immense chance, comme Zack, de plonger son regard dedans, découvrirait une profondeur qui transcendait l'humanité, une sagesse qui remontait à des temps immémoriaux, une intelligence connectée à un monde supérieur. le Maître dirigeait l'immense clan de vampires qui avait envahi la ville, le pays, le monde entier. Une ramée qui obéissait aux ordres télépathiques qu'il lançait depuis son trône dans le coeur marécageux de New York.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 40/40 Babelio 5/5

Fin de cette excellente trilogie. Alors si vous vous attendez à un happy end à la Disney ou à de la naïveté scénaristique à la Justin Cronin (le passage), il vaut mieux que vous n'alliez pas plus loin. Ce dernier tome est sans doute le plus sombre et celui-ci va jouer avec vos nerfs, c'est certain.

Ce dernier roman tout comme les précédents est sans faille. Guillermo del Toro et Chuck Hogan continuent sur leur lancée et nous offre un ultime tome horrifique. C'est dans cet ultime tome que la garde de Zack va être définie. Une sorte de Kramer contre Kramer à la sauce vampire.

Les montées d'adrénaline vont bon train dans ce dernier tome, où il est difficile de prévoir ce qui va arriver. Au contraire de Justin Cronin, les auteurs savent conter une histoire et surtout tenir leur public en haleine.

Sur fond de vérité les auteurs nous montrent comment serait gérée une (vraie) crise sanitaire par nos gouvernements. C'est-à-dire très mal. Il suffit une fois de plus de se référer à la crise que nous avons connue avec un virus pas si dangereux que ça (sauf pour certains). On vaccine avec un vaccin qui n'en est pas un, les médias font peur au public dans un but d'audimat, on prive les gens de toute sorte de liberté.

Les romans écrits il y a des années de cela montrent comme nous sommes tous des pions et qu'au final on est de la chair à canon pour nos politiques et les puissants de ce monde. On nous montre aussi qu'on reste indifférent à ce qui arrive à notre voisin tant que ça ne nous arrive pas à nous. La preuve en est de la guerre en Ukraine.

Sur fond fantastique, cette trilogie nous emmène loin très loin sur nos origines. J'ai rarement connu une telle perfection à l'état brut dans un roman post-apocalyptique.
Entrons dans le vif du sujet : entre le tome 2 et le 3, on a une ellipse de deux ans.
Le Maître domine le monde et sa progéniture a arrêté de se reproduire de manière incontrôlée. Zach vit avec lui, mais n'a pas été transformé, il est un atout trop précieux et peut servir de monnaie d'échange (si seulement c'en était la seule raison). Les humains sont assujettis aux strigoïs, certains sont encore libres (si on peut appeler ça comme ça). D'autres sont parkés dans des camps où on leur pompe le sang afin de nourrir les vampires.
Qu'en est-il de nos héros ?
Comme dans les précédents, ils résistent tant bien que mal. Chacun a son propre repère.
Eph s'est totalement laissé aller, il est un danger pour lui autant que pour les autres.
Nora protège sa mère et fait la liaison entre Goodweather et Vassili.
En parlant de Fet, il continue ses tentatives pour traduire l'Occudo Lumen, mais il arrive au bout de ses capacités.
Gus vit avec deux de ses anciens compagnons de gang, quant à ses acolytes du groupe des Saphirs, ils ont élu domicile dans le New Jersey et Creem est devenu… resté… un idiot – je ne peux pas dire mieux.
Dans la chute, j'avais espéré en apprendre plus sur Quinlan et je n'ai pas été déçue. On découvre la raison pour laquelle il n'est pas mort avec les Aînés (une raison évidente qui posait malgré tout un certain nombre de questions notamment sur son allégeance), mais aussi son passé. Y a pas à dire, il a autant de classe que dans le 2 et c'est de loin mon personnage préféré.
J'ai également apprécié les autres protagonistes et au fil de leur lutte, je m'y suis attachée… même si par moment Eph me saoulait. Je lui aurais bien donné un coup de pied au cul, grrrrrr !
N'empêche qu'à part Gus (que j'adore pour sa ténacité et son aspect gros bourrin qui a oublié d'être bête), aucun ne m'a autant plu que Quinlan. Finalement, c'est pas étonnant : les deux personnages-là sont assez proches niveau force de caractère (aussi obstiné l'un que l'autre dans leur lutte) tout en étant à l'opposé dans leur attitude (l'un est plutôt de la dynamite, alors que le second est calme).

L'univers est très entêtant au point que j'ai du mal à me plonger dans ma nouvelle lecture.
Bref, j'ai adoré ce tome final et je suis tristounette d'avoir terminé la trilogie de la lignée, mais je me console en me disant que d'ici trois mois (le temps de regarder les séries dans ma Pile à Voir 😉 ), je pourrais commencer la série The Strain qui est, de ce que ma meilleure amie m'en a dit, tout aussi bien.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
fin de la trilogie j'ai vraiment beaucoup aimé. Il est rare de trouver des livres de cette qualité
Troisième tome et grand final de cette trilogie qui n'en finit pas de m'enchanter. C'est dans un état fébrile que j'ai démarré cette lecture.

Nouvel épisode et nouveau changement d'atmosphère : le premier tome nous proposait le monde dans lequel nous vivons, le deuxième tome démarrait dans un monde en proie progressivement aux vampires et l'issue semblait inexorablement sinistre. le troisième tome se déroule dans un monde pratiquement post-apocalyptique et il reste peu d'espoir à l'espèce humaine: le groupe de résistance menée par Setrakian est parvenu à acquérir le précieux Occido Lumen mais au prix de la vie de leur leader et cette perte semble avoir eu raison de la solidité même du groupe, les autres maïtres vampires ont tous été détruit suite aux explosions nucléaire sur leurs sols d'origine qui ont d'ailleurs plongé le monde dans une pénombre perpétuelle; prolongeant ainsi la période d'action des vampires et diminuant encore la liberté des résistants. L'humanité n'est tolérée que dans des zone d'élevage, usines à sang pour alimenter le Maître et ses cohortes. Bref tout va mal et vraiment mal!

On appréciera de voir dans les premier temps du roman comment les membres du groupe ont organisé une routine relative dans cet environnement hostile comme on en a vu peu. Je pense particulièrement à Eph et Gus. Ils ont changé. Pour survivre il ont dû se départir de nombreux sentiments humains tels que la miséricorde ou l'empathie. D'autre qu'eux ont d'ailleurs fait ce choix de la survie en collaborant avec les vampires, fournissant au Maître de nouvelles ressources. Zachary, le fils d'Eph, n'échappe pas à ces changements: capturé par sa mère à la fin du tome précédent, on le découvre adolescent humain grandissant dans un monde de vampire et hôte du Maître en personne. La perversion que le Maître fait naître en lui est dérangeante, elle nous fait peur et nous attriste mais semble inéluctable elle aussi, comme trop de plans élaborant par le vampire.

Pourtant l'espoir va pouvoir renaître, grâce à un personnage déjà présent dans "la chute" mais qui prendra un relief étonnant dans ce dernier tome et qui accompagnera l'équipe dans sa tentative de détruire le renégat. J'ai énormément apprécié ce personnage, cet Enfanté, issu de la lignée même du Maître mais échappant à son asservissement. J'ai adoré son histoire et chacune de ses manifestations car c'est vraiment un personnage captivant.

le seul bémol est que je n'ai pas avalé la genèse des Maître vampire telle que décrite dans l'Occido Lumen. Je parle de la genèse mythologique à la place de ces vampires, mais à ce niveau on achète ou on achète pas c'est chacun sa couleur. J'ai tout de même apprécié la naissance du maître et ses premiers pas dans le monde.

Volontairement je ne dirai rien de la fin. C'est une trilogie de haut vol dans la littérature de vampire, loin de la "bit lit" tellement plate et sans intéret pour moi.

Les humains ont perdu tout espoir, les « strigoï » règne sur l'humanité, la nuit est éternelle, la lumière ayant du mal à parvenir jusqu'à la Terre. C'est d'une façon bien sombre que se terminait le second tome, et c'est d'une façon bien sombre que commence ce dernier tome. Pourtant, une poignée d'humain résiste toujours, même si leur « leader », Ephraïm Goodweather est retournée aux affres de l'alcool et se drogue avec des médicaments.

Ce que j'adore dans ce roman, et dans la saga en général, c'est que malgré le sombre destin qui semble attendre l'humanité devant une race de « strigoï » impitoyable, il y a une faible lueur d'espoir représenté par Ephraïm, Nora, Fet et Gus. Les choses ne leurs sont pas facilités et vous vous demanderez jusqu'à la toute fin si ils ont vraiment leurs chances. Vont-ils réussir à tuer le Maître ? Et ainsi faire disparaître toute son engeance dispersée aux quatre coins du globe ? Une engeance qui permet au Maître d'avoir des yeux et des oreilles de partout. La partie semble perdue d'avance, pourtant Ephraïm et les autres vont essayer, car ils ont peut-être trouvé la solution dans un livre que leur a confié Abraham Setrakian.

Un roman dans la continuité des ses prédécesseur, sombre, remplit de haine, reprenant la légende d'une créature bien connu sous sa forme la plus bestiale. Il a aussi un soupçon d'amour et une petite lueur d'espoir. Les auteurs, ont gardé cette belle dynamique en passant d'un point de vue à un autre, aussi bien des personnages de la résistance, que des personnages de l'autre camp, permettant au lecteur d'avoir une belle vue d'ensemble et d'être encore plus prit en haleine.

Une belle saga, bien sombre, comme je les aime. Je ne peux que recommander si vous êtes comme moi. Les fans de fantastique devrait pouvoir s'y retrouver, à moins que vous ayez absolument besoin d'histoire à l'eau de rose, parce qu'ici, il n'y en a pas.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Que de rebondissements dans ce 3eme et dernier opus de Guillermo del Toro! On ne s'ennuit pas... ou presque. Je vous avais déjà parlé de la loooongueur de cette trilogie et la patience qu'il fallait avoir pour ne pas être tenté de sauter quelques (plusieurs) paragraphes! le deuxième tome m'avait agréablement surprise car, justement, le récit était rapide et aucune fois à ralonge.
Malgré ça, les péripéties et découvertes s'enchaînent et on se demande vraiment si l'équipe de chose menée par Ephraïm va s'en sortir et sauver le monde...
L'histoire commence deux ans après que la planète soit dirigée par les Strigois et beaucoup de choses ont changées...
Les personnages sont tous au bout du rouleau!
On découvre Eph, ammaigri, drogué et seul dans la maison de son ex-femme, en train d'admirer la chambre de son fils disparu.
Nora et sa mère malade se démènent pour ne pas être capturées par les vampires et être amenées dans les camps où l'on saignent les prisonniers pour alimenter les vampires.
Fet est sur un bateau en plein milieu de l'océan pour échapper aux démons. Il fait son maximum pour découvrir le secret de l'Occido Lumen pour découvrir comment tuer le Maître. Mais il n'y parviendra pas et sera obligé de rejoindre l'équipe à NY. Il faut qu'il trouve un nouveau plan.
Ils seront épaulés par leurs fidèles camarades; Gus et Quilan. Vous découvrirez qui est vraiment ce dernier personnage.
Le roman est centré comme toujours sur le dépressif docteur Ephraïm et sa détermination pour proteger et sauver son fils.
Il va découvrir que Zack est détenu dans une demeure au coeur de Central Park aux côtés du Maître et sa mère Strigoï mais... Est-il retenu prisonnier? Est-il transformé? Est-il mort? Est-il prisonnié? Est-il... le prochain maître?

Lorsque l'Occido dévoilera ses secrets et sa prophétie, l'équipe fera son maximum pour mettre fin au règne du Maître même si cela doit coûter la vie de leurs camarades... L'humanité dépend d'eux.

Je garde un très bon souvenir de cette trilogie et je la conseille à tous les fans de vampires très vilains et très méchants. le suspens et la terreur sont au rendez-vous.
Vous ne serez pas du tout déçu!

Bon, j'éspère ne pas vous avoir trop trop spoilé! Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué héhé! Bon lundi!
Lien : http://www.labibliodesophie...
J'ai lu les tomes 1 et 2, il y a plusieurs années et je mentirai si je disais que je m'en souviens, la seule chose que je me souviens c'est que l'histoire m'avait beaucoup plus ! J'ai donc commencé le tome 3 en me souvenant vaguement de l'histoire des premiers tomes mais sans plus, les premiers chapitres ont donc été pour moi assez compliqués, le temps que je me remette les personnages en tête... Mais je me suis vite remise à niveau et j'ai pu rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome de la série : de l'action - en fait beaucoup d'action -, du suspens, des vampires, beaucoup de réponses... Par contre, Ephraïm m'a beaucoup énervé et déçu : il ne sait plus qui il doit suivre, ce qu'il doit faire et du coup, il joue un double jeu très dérangeant. Je trouve, que pour le coup, les personnages qui m'ont le plus marqué dans ce tome sont le couple Fet-Nora et Quinlan.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
La fin d'une autre vie.....
Ce 3 tome porte bien sont titre, la situation avec les personnages ont evolué. le Maitre reste égale à lui meme, mais d'autres élèments se greffent dans ce 3 tome afin de nous donner des réponses sur tout ce qui a fait cette histoire. A lire