Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.

Points positifs :
- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;
- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;
- de l'action en continu avec très peu de temps morts ;
- Des passages vraiment haletants;

Points négatifs :
- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)
- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;
- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;
- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)

Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Suite et fin de la trilogie vampirique de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, série qui se sera illustrée par des moments forts et d'autres plus en-dessous.
A l'issue de ma lecture, trois livres étaient sans doute trop pour traiter cette histoire qui aurait pu tenir en deux volumes.

Ce dernier tome s'illustre par un virage radical vers la dimension mystique des vampires, bien que celui-ci ait été légèrement ébauché dans le deuxième volume.
Après un démarrage laborieux auquel je reproche le côté rabâchage des deux premiers opus, les auteurs ont choisi de donner une grande part mystique aux vampires qui trouvent leurs origines dans la religion et sont liés quasi-directement à Dieu.
Sans être révolutionnaire car déjà abordé dans la littérature fantastique dédiée aux vampires, c'est déroutant pour le lecteur.
Pour ma part je ne m'attendais pas à une telle direction et j'ai eu un temps d'adaptation.
Je regrette que ceci ne soit intervenu que dans cette conclusion, tout comme certains thèmes traités qui ne sont qu'effleurés alors qu'ils mériteraient d'être approfondis (les camps de détention des humains par exemple).
Le Maître est fidèle à lui-même : "Chaque fois que je te regarderai, pour le reste de l'éternité, je verrai une reddition représentative de la faiblesse de ta race d'animaux civilisés." et a, pour l'instant remporté la manche, sauf qu'il cherche à acquérir l'Occido Lumen, seul manuscrit qui donne la façon de le détruire.
Plus présent dans ce volume, notamment par des dialogues, je trouve qu'il a perdu de son prestige et de la crainte qu'il pouvait inspirer.
C'est d'ailleurs un reproche global que je fais à cette trilogie, autant le premier tome faisait peur autant les deux autres ne m'ont plus procuré de frissons.
Les vampires avec leur dard sont devenus banals, les quelques scènes de violence ne sont pas aussi angoissantes et même la relation entre le Maître et Zack n'est pas aussi dérangeante et malsaine qu'elle devrait l'être.
Certains personnages ont franchement perdu de leur panache, à l'image d'Ephraïm que j'ai trouvé lamentable d'un bout à l'autre, avec le charisme d'une moule accrochée à son rocher, tandis qu'un Setrakian manque cruellement à l'histoire.
Ceux qui, à mes yeux, s'en sortent le mieux sont Nora et Fet, ils restent fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions, ils sont la bouée à laquelle le lecteur peut se raccrocher sans avoir l'impression d'un troisième volume complètement déconnecté des deux autres.
Que dire de l'Enfanté, à part que l'idée était bonne mais pas assez développée à mon goût, un chapitre n'était pas suffisant pour faire le tour de ce personnage complexe et qui sera amené à jouer un rôle clé dans le dénouement.
J'ai vraiment eu la sensation au cours de ma lecture que les auteurs avaient de nouvelles idées mais manquaient de temps pour les explorer, alors ils les écrivaient, les survolaient, et passaient à une autre et ainsi pendant tout ce volume.
Il reste que malgré les reproches que je fais à ce roman, l'histoire devient captivante, une fois passé le début laborieux et répétitif, les événements s'enchaînent rapidement, sans doute un peu trop, et j'avais envie de connaître la fin.
J'espérais une fin un peu différente, en tout cas une qui ne finit pas dans la guimauve de bons sentiments avec des phrases telles que : "Quand on regarde en arrière et qu'on fait le bilan de sa vie, on se rend compte que l'amour a été la réponse à tout.", c'est un thriller fantastique avec un côté apocalyptique, pas une simple aventure romanesque.
Il reste New York, ville omniprésente dans l'histoire, et que j'ai pris plaisir à redécouvrir dans une vision apocalyptique : zoo de Central Park à l'abandon, Belvedere Castle en QG de Zack, les Cloisters celui du Maître lorsqu'il s'abrite des deux heures quotidiens de pseudo soleil, Harlem, les grandes avenues désertes, Macy's le plus grand magasin du monde à l'abandon, les buildings vides de toute personne.

"La nuit éternelle" clôt cette trilogie de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan mais me laisse un peu sur ma faim/fin, dans les deux sens du terme, et je dois bien avouer que ce dernier opus tout comme son prédécesseur n'ont pas eu l'attrait de la nouveauté et des frissons au cours de la lecture que m'a procurés le premier volume et qui reste pour moi le meilleur et le plus surprenant des trois.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Attention, ne lisez pas cette critique si vous n'avez pas lu les 2 premiers tomes (spoilers) !

Dans ce dernier tome, les vampires se sont installés en maîtres sur le monde et certains humains vivent sous l'oppression tandis que d'autres, ayant la malchance d'appartenir au groupe sanguin préféré des créatures, sont rassemblés dans des fermes où leur sang est récolté régulièrement. Ce pitch n'est pas sans rappeler une période sombre de notre histoire...

Eph et ses alliés se battent encore, même si tout paraît perdu d'avance suite à la mort de Setrakian. Zack est toujours porté disparu ce qui plonge Eph dans un état discutable, se réfugiant dans son ancienne maison et se droguant de divers médicaments.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, où l'intrigue s'installe à nouveau dans ce monde plongé dans les ténèbres, le soleil ne perce presque plus les nuages noirs causés par toutes les explosions du second tome. L'ambiance installée dans les premières pages est pesante et angoissante. Après ces premières pages, pour être honnête, je n'ai plus vraiment ressenti de peur. L'histoire devient presque trop longue, entre les disputes entre les humains et les problèmes d'Eph. On perd un peu l'angoisse qui pouvait nous étreindre car les auteurs nous laissent parfois oublier le monde dans lequel vivent les personnages au profit d'histoires d'amitié ou d'amourettes.

Ce n'est définitivement pas mon tome préféré de cette série même s'il vaut la peine d'être lu car il éclaire beaucoup de choses et nous révèle plus en profondeur l'origine et les motivations du Maître.
Deux ans après l'explosion de centrales nucléaires, les strigoï, les vampires prennent le pouvoir sur les humains. Ephraïm Goodweather, Nora et Fet les combattent toujours et cherche à détruire le Maître.
Troisième et dernier tome de la trilogie La lignée. Dernier tome qui ne m'a pas plu. Rien de bien palpitant, le rythme est lent. L'explication est trop mystique pour m'intéresser et trop facile à mon goût. de plus, l'asservissement de l'homme à l'état de bétail est peu développé et ressemble trop à la Shoah. Rien de nouveau pour retenir mon attention.
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'attendais le 3e avec impatience et j'ai été quelque peu déçue. L'écriture est fluide, il y a de l'action mais il manque ce petit quelque chose qui m'avait accroché dans les deux premiers, un suspense, une envie de dévorer le livre jusqu'à la fin pour savoir ce qui arrivait aux personnages qui étaient un peu devenu mes amis. J'ai eu du mal cette fois-ci à m'identifier à eux. Ils sont maintenant en mode survie et deviennent peu à peu l'ombre d'eux-mêmes. Ils formaient une équipe mais ressentent maintenant l'un envers l'autre une certaine méfiance. J'ai complètement décroché quant à l'origine des vampires... L'aspect biologique m'avait bien plu au départ, mais on en revient encore et toujours à la religion et au fait que le Bien et le Mal sont inévitablement reliés à Dieu... Rien de bien original là-dedans... Mais au final, ce tome conclut tout de même la trilogie de belle façon.
Pour savoir comment j'en suis venue à jeter mon dévolu sur cette trilogie, n'hésitez pas à aller voir l'article entier sur mon blog, parce que c'est tout une histoire 😂.

Ma chronique est sur la trilogie composée de la Lignée, La Chute et La nuit éternelle.

En 2 lignes
Thriller fantastique voire horrifique suivant un petit groupe de personnes luttant contre le Maître, responsable d'une pandémie vampirique.

Ce que j'en pense
Je ne le savais pas avant d'entamer la trilogie, le mythe du vampire a été revu, la contamination se fait par infection virale et vire à la pandémie… lecture d'actualité donc!
Dans le premier tome on découvre la menace, on suit un petit groupe qui se forme rapidement afin de contrecarrer les plans du Maître.
Dans le second tome le même groupe se rend compte que malgré leurs efforts, l'invasion, oui à ce stade on peut parler d'invasion, a eu lieu à un niveau mondial, même si on ne suit que ce groupe situé à New York.
Dans le troisième tome, on retrouve nos personnages deux ans après ce que qu'on peut qualifier d'apocalypse, reste encore à en détruire son responsable…
J'ai beaucoup aimé la première partie du premier livre, quand certains vont trouver ça long moi j'ai aimé ce moment où on a compris que ce qui se passe n'est ni normal ni naturel ça vire au fantastique, on se doute on sait ce qui va arriver. Et ça va relativement vite, les personnages ne s'enferment pas dans le déni. Ensuite j'ai trouvé ça long, vraiment long, c'est bien écrit et malgré tout pas fluide, je ne lis pas très vite, mais là s'en était presque laborieux… j'étais vraiment contente, soulagée? d'arriver au bout des trois tomes. le style est lourd, parce que très très descriptif, j'ai eu l'impression de regarder un film en lisant, enfin une série, puisqu'il y en a une adaptation, The Strain. Je vais peut être tenter de la regarder, mais j'ai un peu peur de retrouver ces longueurs. Vous l'aurez compris, lecture très visuelle, encore plus que la lecture d'un scenario.
J'ai quand même été contente de retrouver un univers vampirique et découvrir une variante (tiens, on reste dans l'actualité) du thème qui se veut cohérente scientifiquement dans le récit. Il y a beaucoup de rapport au mythe du vampire, je me réfère au livre de Bram Stocker, les mythes et légendes vampiriques existaient avant, je ne vais pas vous faire l'historique. Je me réfère à Stocker qui selon moi avec son roman gothique a popularisé cette forme de non-mort. Il ne faut pas hésiter à creuser le sujet, c'est hyper intéressant. D'ailleurs je viens de lire le bel article de Goran, Dracula, de l'empaleur vlad III à l'empereur des vampires, de Matei Cazacu , ce livre est parfait pour qui veut en apprendre un peu plus. Les deux auteurs de la trilogie La Lignée, ont conservé les éléments principaux, un être sombre, ancien voire antique, qui vit la nuit ou dans l'ombre, les UV étant néfastes aux vampires, bien sûr l'absorption de sang de préférence humain, quelques contraintes de transport notamment sur les étendues d'eau, etc… malgré ces éléments, j'ai plus ressenti une « ambiance » zombies, que vampirique.
Les personnages ne sont pas tous aussi riches mais restent denses, le contraire aurait été surprenant vu les petits pavés formants la trilogie. L'équipe est composée du Dr Ephraïm « Eph » Goodweather, pas hyper charismatique, je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage, Abraham Setrakian bien plus intéressant, et complexe. Nora Martinez la collègue de « Eph », seul personnage féminin (si on met de côté l'ex femme de « Eph » à qui il va arriver des bricoles) et qui malheureusement fait potiche, Vasilyi Fet le dératiseur, personnage plutôt sympathique, et Augustin « Gus » Elizalde, un poil caricatural. On a le temps d'entrer dans leur histoire, passée, présente. Il y a des chapitres interludes racontant le passé de Setrakian, l'histoire du livre qui pourrait tout changer, ou l'origine des vampires version La Lignée.
Je suis peut être un peu dure avec les personnages et dans l'ensemble, c'est dû aux longueurs ressenties, les romans sont rythmés mais ce n'était pas haletant. Par exemple dans le premier tome, on suit une flopée de personnages tous dans des étapes du processus de contamination et transformation, dans un film ça aurai été une succession de plans rapides mais là comme tout est décrit, c'est long, rythmé, mais long!
Voilà peut être la limite réalisateur/auteur, en ce qui me concerne pour Guillermo del Toro, pour ceux qui ne le connaissent pas Guillermo del Toro est un réalisateur oscarisé, j'aime son univers visuel, au demeurant très particulier, j'ai adoré le labyrinthe de Pan et La forme de l'eau, mais je ne suis pas sûre de poursuivre avec ses livres.

En conclusion
Vous l'aurez compris j'ai trouvé ça long, pas mauvais, mais long (ça je crois que vous avez compris), et bien sûr il faut aimer les histoires de vampires, de celles qui ne sont pas des romances!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
D'un pessimisme noir, le 3ème et dernier volet de cette excellente trilogie tient ses promesses. Dans ce monde post apocalyptique où les vampires règnent désormais en maître après avoir conquis et vaincu l'humanité dans les 2 premiers volets, il ne fait pas bon vivre. Nos héros auront a mettre a mal leurs croyances et leurs convictions pour tenter de survivre et de combattre le maître des vampires. D'autant que le doute s'installe pernicieusement entre les protagonistes.
Qui croire ? Les relations s'érodent progressivement entre nos héros.
Chacun d'entre eux est perclus de blessures psychologiques et physiques et de manques. Trahisons, déceptions et sacrifices sont au programme de cet opus captivant qui conclut magistralement la trilogie. 3,5/5
Un scénario vendu en roman
3ème tome et .... DÉCEPTION. Beaucoup de promesses avec le 1er tome qui nous dévoile une histoire originale de vampire-zombie débarquant sur l'aéroport de New-York. Progressivement l'histoire et le suspense diminue en intensité au fil des pages et de tome en tome pour laisser la place à des scènes de combats qui n'en finissent pas et qui n'apportent rien à l'histoire. Quel dommage ! Quand on résume les 3 tomes, l'histoire est très pauvre. On aurait aimé découvrir beaucoup plus, de ces êtres vampiriques qui ont vécue depuis toujours sur Terre. On nous apprend qu'ils ont contrôlé l'histoire mais les auteurs n'en parlent jamais. Je pense que cela fera un très bon scénario américain avec beaucoup d'actions.
Troisième et donc dernier volume de la trilogie qui aura occupé le début de mes vacances au soleil, cet épisode reste dans la lignée des deux premiers, si je peux me permettre ce jeu de mots. Ca se lit bien, ça se lit vite, c'est une bonne saga sur les vampires et leur influence supposée sur notre monde contemporain.
même si le niveau de cette trilogie est plutôt bon,elle ne tient pas toutes les promesses que le 1er tome laissait espérer et dans lequel,finalement, presque tout avait été dit. les 2 tomes suivant donnant vraiment dans l'action
Le récit perd beaucoup avec la disparition de Setrakian même si le développement de Quinlan est intéressant et surtout il y a un retour sur l'origine du fléau. on s'éloigne de l'idée initiale de maladie,de virus contre laquelle Eph et Nora auraient pu lutter vu leur profession; pour tomber dans le mystique et religieux
mais ça se laisse lire