Au secours! ... Je ne pense pas avoir déjà lu un livre aussi barbant que celui-là ! Il n'y a aucune intrigue, pas de méchant, pas d'action, des dialogues insipides, des personnages creux; JR Dos Santos s'est contenté de recopier le chapitre "Christophe Colomb" d'une encyclopédie. Cette accumulation de dates, de noms, de titres d'ouvrages...mais quel ennui!
Tomás, un cryptologue est engagé par une organisation privée américaine pour déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais assassiné tandis qu'il était en mission pour rédiger un rapport sur la découverte des Amériques. Au départ peu enthousiaste, Tomás va se laisser tenter par la promesse d'une belle somme d'argent qui sera bien utile pour sauver sa fille très malade.

***********
C'était franchement bien parti car j'aime beaucoup ce genre de livre mêlant histoire et fiction sous couvert d'enquête. Au bout de quelques chapitre j'ai très vite déchantée car le cumul des invraisemblances est désolant. l'auteur nous perd dans se notes en même temps que le héros se perd dans sa vie !

Déception que ce roman qui oscille entre histoire et manipulation de l'histoire, espionnage et adultère.

A la fin, on se demande d'ailleurs pourquoi le pauvre professeur du début est mort dans de telles conditions.

Histoire surprenante qui aurait due être largement révisée avant publication pour éliminer les paragraphes inutiles (plus de 350 pages !)
Ce livre a réussi à m'irriter le Colomb

Vous trouvez mon introduction très lourde ? Alors un bon conseil : fuyez ce livre, il est encore plus lourd et indigeste !!
Je n'ai pas souvenir avoir autant souffert en lisant un livre. Comme toujours avec cet auteur, le sujet me semblait plein de promesses. Et si les 3 autres opus de cette saga ont réussi à compenser le style d'écriture lent, lourd, pénible, et bien cette fois-ci, l'histoire est aussi ratée tant sur sa forme que sur son fond.

. Des dialogues plats (2 pages pour déchiffrer à 2 personnages une phrase de 3 mots, c'est totalement inimaginable quand on se dit "auteur") !
. Des voyages pas dépaysants pour 2 sous !
. Des rebondissements qu'on sent venir avant même d'ouvrir le livre !
. Des pages de thèses reproduites dans leur intégralité alors qu'on ne veut pas passer l'examen, mais juste un bon moment !

Et pour l'histoire, alors ? Christophe Colomb n'est pas celui qu'on croit, celui qu'on nous présente depuis toujours. OK. Je suis partant sur le principe. Mais alors, pourquoi parler de Jésus pendant 40 pages ? Pourquoi remonter si loooongtemps au moyen-âge ? Pourquoi écrire 2 chapitres sur Foucault qui n'a rien à voir avec l'histoire ? Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi ??

Et le pire, ce qui devrait servir au moins à combler les vides de l'intrigue, la vie privée de Thomas Noronha : et bien elle, elle est juste mal... jouée !
Les 2 derniers chapitres (50 pages sur 300 quand même) n'apportent rien, même pour une suite ! Même pas ému ou quoique ce soit puisqu'il ma saoulé pendant 250 pages !

Bref, c'est raté. Totalement ! On aurait préféré que Colomb coule avant de découvrir l'Inde/Amérique ! Un tel fiasco sur une histoire de fiasco aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Allez, je me rassure avec une chose : c'est le 4e opus édité en France, mais le 1er de l'auteur en VO. Et comme ses livres me plaisaient de plus en plus, je me dis que le prochain sera meilleur que son... 3e !
Résumé 100% Spoilers:Un historien meurt dans un hôtel alors qu'il mène des recherches pour le compte d'une Fondation des Amériques sur la date de découverte du Brésil.Cette Fondation embauche un crypto-analyste pour enquêter sur les découvertes de ce chercheur mort car il aurait fait une découverte exceptionnelle, qu'il aurait refusée de divulguer à quiconque, évidemment, sinon il n'y aurait pas un livre de 400p. Trope habituelle du thriller.On découvre que l'historien mort faisait en cachette des recherches sur les origines de Christophe Colomb, il avait découvert un manuscrit oublié, le codex 632, qui révèle l'information. Grace à une radiographie, il découvre ce qui a été caché par les copistes. Colomb n'était pas un gênois italien mais un juif miportugais mi italien. That's the secret of Christophe. WHO CARES en fait ? Je ne sais pas. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre j'ai envie de dire. Toutes ces pages imbuvables pour ça ? Ces pages et ces pages sur des hypothèses à base de lettres, de chiffres, de docs divers, de réflexions hypothétiques sur qui est Colomb, c'est quoi son vrai nom ? Tout ça pour ça ? Pour quoi ? Parce que les portugais voulaient pas qu'on sache qu'ils avaient découverts les Amériques parce qu'ils voulaient les épices de l'Inde, alors ils ont comploté, pour (?) Quelle raison ? J'ai pas compris. Et donc les génois qui tiennent la Fondation des Amériques refuseraient que ça se sache pour ne pas être dépossédé de la découverte des Amériques et de cette illustre personnage de Christophe Colomb. Aaaahhh l'égo patriotique....Et on nous fait tout un laïus sur le fait que les portugais auraient découverts les Amériques avant mais qu'ils auraient complotés pour cacher l'info et embaucher Colomb exprès pour faire croire qu'ils découvrent les Amériques alors qu'en fait nan, mais j'avoue ne rien avoir compris à tout ce passage.La fondation promet un demi million d'euros au nouveau gars, mais au final ils ne veulent pas lui donner parce que le gars veut révéler au monde cette information CAPITALE. On apprend qu'ils ont espionné le mec en envoyant une bombasse coucher avec lui (discrétion de l'espionne évalué à 0%, mais bon visiblement un mec cishet n'y voit que du feu), et la bombasse a révéler cette liaison à sa femme, provoquant la rupture du couple déjà pas stable parce qu'ils ont une fille trisomique malade. La fille trisomique a subitement une leucémie et meurt à la fin (pour rajouter du suspens et du drama). Alors ils décident d'utiliser l'argent (que le gars a finalement accepté, parce que bon un demi million faut quand même pas déconner) pour faire un autre gosse et acheter une autre maison à la mer. Tout est bien qui fini bien. On fait disparaître l'enfant handicapé, et ça sert de ciment de réconciliation à un couple qui va vivre sa meilleur vie dans une belle maison à la mer avec un bb valide en remplacement.Trope habituel: un personnage handicapé doit soit guérir à la fin, soit mourir et il n'est alors qu'un instrument pour la dramatisation de l'histoire.Puis le gars veut quand même divulguer cette information CAPITALE, malgré le fait qu'il ait accepté le fric. le cishet réfléchit très dur avec son grocervo. Puis il trouve: il va écrire un livre de fiction. Ça s'appellera le secret de Christophe Colomb et c'est le livre qu'on tient entre nos mains. Assurément, les gars de la Fondation des Amériques ne feront pas du tout le rapprochement, puisque c'est une fiction et que c'est un pseudo. (Sarcasme)Ceci est mon avis personnel suite à ma lecture. Si vous avez aimé ce livre, si vous aimez cet auteur, grand bien vous en fasse. Chacun est libre d'avoir son opinion et de la dire, cela n'invalide pas l'un ou l'autre.
Une lecture poussive jusqu'au bout (j'ai lutté pour l'atteindre et fini en diagonale). Un personnage principal sans relief, pas attachant pour deux sous malgré la tentative maladroite de l'auteur de susciter l'émotion en lui donnant une petite fille handicapée et malade. On parle quand même d'un type qui rentre chez lui après une longue absence, trouve sa maison vide et en se demandant où se trouve sa famille... il se gratte la tête.
Dans le même ordre d'idées les dialogues sont plats, tous sur le même ton même si les interlocuteurs changent : docte, pédant, un rien condescendant et diablement ch... ennuyeux. Je voulais un roman simple mais prenant pour faire mon deuil d'Agatha Christie après avoir lu son autobiographie, c'est raté. Les petites histoires à côté du récit principal sont convenues au possible et l'histoire en elle-même (celle de Christophe Colomb - enfin, supposément) n'est même pas intéressante. Quant au codex éponyme, il arrive à la page 379.
À oublier.