Je ne connaissais pas cet auteur portugais J.R.Dos Santos. Je le découvre avec ce titre. le titre dit presque tout: Codex 632 le secret de Christophe Colomb. Alors vous vous doutez bien qu'il sera, entre autres, question de navigation, de grandes découvertes, de rivalités dans la péninsule ibérique entre grands royaumes et de Christophe Colomb.
On demande à un jeune professeur d'université, érudit cryptologue de reprendre les recherches d'un professeur qui a trouvé la mort au Brésil. Et nous nous promènerons avec ce professeur au Portugal, au Brésil, à Jérusalem. En plus de faire du tourisme, on visitera les plus grandes bibliothèques de ce monde. Et malgré les paysages, les lieux , le bâti historique qui nous est fort bien présenté, il manque, pour moi, quelque chose à ce roman. Est-ce ce prof d'université qui est ennuyeux ? Est-ce la construction narrative qui est répétitive ? Il me semble que ce thriller historique manque justement de "thrill". J'ai eu l'impression au fil de ma lecture que le professeur Tomas Noronha est accessoire au récit qui lui est majeur. Il est fade alors que le récit de la recherche est captivant. Cette distance, cette disproportion m'a dérangée. C'est très didactique mais pas inintéressant par contre. Faut aimer ce genre.
Un professeur lisboète de cryptologie est chargé par une mystérieuse fondation américaine et au prix d'une forte somme d'argent de poursuivre le travail d'un confrère décédé, à savoir rechercher la vérité sur la découverte de l'Amérique, ce qui le conduira aussi à enquêter sur les origines de Christophe Colomb.
Ce roman est d'un genre inclassable (policier, biographie, roman historique, géographique centré sur le Portugal en particulier ou même science-fiction ?) mais il est très bien "ficelé". Je me suis demandée tout au long de ma lecture, même à la fin, si la fiction masquait la réalité.
Les personnages sont (très) relativement poussés psychologiquement ; cependant, j'ai été émue de voir combien le "héros" s'inquiètait, d'ailleurs à juste titre, pour sa famille.
Après avoir été attiré par La formule de Dieu du même auteur, j'ai décidé de donner une seconde chance à J.R. Dos Santos en me plongeant avec avidité dans ce Codex 632. A noter qu'il s'agit de son dernier roman sorti en 2015 mais son premier écrit !

Les personnages m'ont parfois enchanté, et agacé aussi. S'ils ne sont pas hauts en couleurs, ils restent néanmoins crédibles et souvent sympathiques. Leurs dialogues manquent quand même de se discerner les uns des autres et les descriptions restent pauvre.

Pour un roman historique, la partie dédiée aux décors m'a beaucoup plu. On traverse différentes villes, on s'imagine facilement les lieux, leurs odeurs et leurs scènes de vie. Les détails, bien que trop nombreux sporadiquement, amènent le lecteur à se téléporter entre les pages. Un must !

Les cent premières pages m'ont tenu en haleine, j'avais envie de connaître la suite. Et à nouveau, cataclysme, je me suis ennuyé jusqu'à la dernière page ! L'enquête piétine, les idées sont redondantes et j'ai le cruel sentiment qu'il fallait écrire pour remplir. Quant au dénouement... j'ai connu mieux dans n'importe quelle B.D. de Léonard.

Aucun tressautement non plus niveau émotionnel, cela reste assez plat, voire insignifiant.

Autant dire que J.R. Dos Santos a perdu un lecteur malgré des premiers chapitres passionnants !
Lien : http://bmds.ch/index.php/2-n..
Je vais modifier mon avis initial car je me rends compte que par un triste hasard il est biaisé. Où plutôt, je me suis fiée aux dates de parutions françaises et non pas aux dates d'écriture des romans. Ainsi celui ci est le premier de la série de tomas mais ce n'est pas du tout le premier qui a été traduit en France. Les personnes qui les ont lu à leur sortie française ont dû comme moi, être étonnées par beaucoup de choses: Tomas marié et papa, Tomas qui n'est jamais sorti d'Europe… Tout ça me paraissait tellement fou puisque j'avais lu un autre livre qui contredisait tout ça!! Bref, sans avoir cet élément de date, j'étais perdue, énervée même car ça ne cadrait pas.

Bon, je vous avoue que même en sachant tout ça, même si ça m'a éclairée sur certains points, malheureusement, mon avis restera identique face à l'histoire. Elle est bien loin de m'avoir passionnée. Je me suis franchement ennuyée. On assiste finalement à une succession de voyage pour aller lire des livres en bibliothèque. Aucune action, aucun frisson, des évidences évidentes et inutiles. Pire que tout à mes yeux, l'histoire terrible de la fille de tomas et son traitement par l'auteur. C'est d'un banalisé que je trouve ça presque irrespectueux. Vous pouvez penser que je vais loin, c'est mon ressenti.

Beaucoup de caricatures, notamment chez l'américain. il jure, il crie, il insulte, il s'emporte et cet incapacité à appeler Tomas par son prénom pour le raccourcir en Tom, il lui manquait que je le chewing-gum et là c'était le jackpot gagnant.

J'aime l'histoire en général, l'Histoire avec un grand H. Je trouve ça passionnant. Cependant, quand je lis un roman, c'est pour me détendre et m'avaler plus de pages d'histoires avec des subtilités telles qu'on se mélange allègrement les pinceaux, ça me gonfle. 20 pages pour parler de Colom ou de Colon… Bref, j'ai perdu rapidement le fil en attendant que surgisse quelques actions… Il n'en vient aucune donc bon, grosse déception.
Lien : https://loeildesauron1900819..
La partie concernant Christophe Colomb m'a tenue en haleine mais j'ai trouvé les passages concernant la vie de Tomás trop laborieux et le style trop journalistique. Pourquoi faut-il tant parler de ce qu'il a mangé au cours de ses différents repas? Voyage gastronomique au Portugal et au Brésil ? Et pourquoi cette histoire horrible et tragique avec la fille de Tomás Noronha ? Ça rajpute des pages mais ça plombe l'histoire. L'inteigue avec Christophe Colomb se suffit en elle-même alors pourquoi rajouter les déboires familiaux du protagoniste ?
Je ne suis jamais déçue pendant mes lectures des romans de Jose Rodrigues dos Santos.

Son érudition me permet toujours d'apprendre quelque chose, son sens du suspense me tient en haleine tout au long de ses romans, et il me fait souvent voir autrement des faits tenus pour acquis ...

Dans celui-ci, il s'attaque auxx origines de Christophe Colomb et à la géopolitique des XV et XVIèmes siècles.

Les Portugais auraient-ils découvert l'Amérique du sud bien avant la "découverte" de l'Amérique en 1492 ?

Christophe Colomb était-il réellement génois ?

Telles sont quelques unes des questions qui servent de fondement à l'intrigue de ce roman ... et qui permettent d'imaginer une autre vision de l'Histoire ...

Mais d'ailleurs, Eric le Rouge avait devancé Christophe Colomb ... et avant lui, d'autres explorateurs venus d'Asie  ...

Bref un bon roman - même s'il était moins abouti que La formule de Dieu ou Furie Divine.

J'ai d'autres romans de cet auteur en stock dans ma liseuse ... à suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commençons par le mauvais : de grosses longueurs, des rappels redondants à ne plus les compter, sur des pages entières. Est-ce un aveu de l'auteur que son souci du détail l'amène à perdre le lecteur ?

Beaucoup (trop) de dialogues, souvent mous. Les personnages ne sont pas très approfondis. le style est un peu plat.

Malgré tout, la trame générale se tient et on arrive à un livre « correct ».

Après l'avoir fini, on se dit que le livre aurait pu être deux fois moins gros. Sans vraiment penser qu'on a perdu son temps, on se dit juste qu'on n'a pas gagné grand-chose.
Ce roman historique qui se penche sur les origines réelles de Christophe Colomb est le premier mettant en scène Tomas Noronha. le sujet est très intéressant mais que change-t-il sur l'histoire de la découverte de l'Amérique? Son intérêt réside donc a savoir à quel roi et à quelle nation doit revenir le mérite d'avoir commandité l'expédition. On peut aussi dire que ce roman répond à la question à savoir Pourquoi tant de confusion et de mystère autour de l'identité de Chritophe Colomb.

Comme toujours dans les romans de J.R. Dos Santos l'enquête historique est insérée dans une histoire secondaire plus ou moins intéressante ou pertinente. C'est un roman qui se lit facilement et agréablement. Je vais continuer à lire les romans de Dos Santos qui abordent toujours des sujets passionnants.

Quelques longueurs pour découvrir au final un secret pas des plus palpitants. L'histoire est néanmoins bien menée et les références citées assez instructives.
L'auteur est connu pour sa vulgarisation scientifique dans ses romans et franchement, ce n'est pas assez vulgarisé pour moi.
J'ai eu du mal avec cet auteur, sur ces autres romans également, à le comprendre et à suivre le fond de ses pensées.
Si on lui enlève cela, l'histoire de fond est quand même pas mal. Une plongée dans l'histoire, celle de Christophe Colomb. La fiction autour de ce personnage est bien brodée.
Un livre qui fait trop réfléchir et que j'ai eu du mal à apprécier.

Lien : https://lecture-chronique.bl..