AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 465 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le dernier roman de l'auteur de thrillers José Rodrigues dos Santos, auteur portugais bien connu pour ses deux précédents thrillers : "La formule de Dieu" et "La clé de Salomon qui nous avaient entraînés dans l'univers de la physique quantique, magnifiquement vulgarisée dans ces deux ouvrages.
Pour ce dernier roman, "Codex 632", il s'agira d'un voyage dans le temps et L Histoire, et non plus d'un voyage au coeur des particules.
Un historien cryptologue portugais, Tomás Noronha, également héros des thrillers précédents, doit enquêter sur la disparition d'un confrère historien qui travaillait sur les origines de Christophe Colomb.
Le mystère reste entier, cinq siècles plus tard, sur les origines du célèbre explorateur. Etait-il vraiment gênois?
Notre héros va d'abord travailler sur la controverse historiographique suivante: l'explorateur portugais Pedro Alvares Cabral qui a découvert le Brésil en 1500, l'a-t-il découvert par accident ou savait-il déjà qu'un pays devait se trouver là? Ce qui ne ferait qu'officialiser une découverte qui avait déjà lieu.
Au départ de l'enquête qui va être menée par Tomás, la recherche de tous les éléments connus à ce jour sur Christophe Colomb: il a vécu une dizaine d'années au Portugal, il a vécu aussi à Madère et y a épousé la fille du navigateur Perestrello.
A l'époque le Portugal était le pays le plus avancé au monde pour la navigation.
Le projet de la Couronne portugaise était de trouver un passage maritime jusqu'à l'Inde dans le but de contourner le monopole de Venise sur le commerce d'épices avec l'Asie.
Dans ce contexte, le Génois Christophe Colomb propose ses services au roi du Portugal Jean II. Il va ensuite offrir ses services aux Rois catholiques d'Espagne.
voici donc l'histoire officielle que tout le monde connaît.
Oui mais la suite se complique et l'enquête menée par notre sympathique historien va vite se corser.
Qui était donc ce mystérieux Colomb qui a été doté de plusieurs noms: Colon, Colonus, Colom.. Guerra, Colomo, Guiarra, Colombo..
Les exemples sont nombreux de noms qu'un motif secret transforme en symboles des rôles que le porteur doit jouer.
L'enquête va nous entraîner dans le monde de la philosophie, avec l'évocation de notre grand philosophe disparu Michel Foucault, et ensuite dans le monde mystérieux de la kabbale.
On y apprend que même Simon Wiesenthal, qui chassait les nazis en fuite, aurait aussi travaillé sur les origines de Christophe Colomb...
Les références historiques du livre sont passionnantes; on voit se dérouler les politiques des grands souverains de l'époque.
On découvre divers faits troublants: ainsi la date du départ de Christophe Colomb pour son premier voyage en Amérique, le 3 août 1492, à Cadix, correspond aussi à la date limite donnée par les Rois catholiques aux Juifs pour quitter l'Espagne.
Au final c'est un excellent thriller historique, qui fait intervenir les dernières découvertes sur la vie de Christophe Colomb, même si ce personnage reste encore, à bien des égards, très énigmatique.
Beaucoup de textes sur sa vie ont disparu et les textes qui restent ne sont souvent que des copies.
Bien des spéculations encore donc sur la véritable identité de ce personnage même si le voile se lève peu à peu.
Commenter  J’apprécie          301
Et bien pour commencer Grand merci à Babelio et aux Editions HC pour cette jolie découverte ...

J'avais déjà beaucoup entendu parler des autres livres de cet auteur, sans m'être jamais vraiment arrêtée dessus (chose que je vais faire maintenant !).
Fan de romans historiques il y a qques années, j'ai eu envie de me replonger dans le bain de L'Histoire ! Bien m'en a pris ;-)!

Un roman captivant ! Un peu déroutée au début par tous ces noms portugais, espagnols (c'est un peu comme quand vous lisez un thriller suédois sans le mode d'emploi Ikea, il faut le temps de s'y faire !) ... Ceci fait, me suis plongée dans l'intrique et ses nombreux secrets.

Ce que j'ai aimé :
- en apprendre de belles sur Christophe Colomb, sur les grandes découvertes, sur les templiers, la Kabbale, ... Et bien d'autres choses encore. On n'en fini jamais d'apprendre dans ce livre ! En le refermant chaque soir, je me disais que j'allais m'endormir nettement moins idiote que le soir précédent !
Ce que j'ai moins aimé :
- j'allais peut-être m'endormir moins idiote mais avec le cerveau en ébullition ! Que de données, d'informations à ingurgiter ! Parfois trop à mon goût ...

Ce que j'ai aimé :
- Un vrai bon roman historique comme je les aime ! Qui mêle la grande histoire et la petite, le vrai et le faux, les énigmes, les fausse-pistes, les hommes passionnés qui aiment parler de leur savoir avec passion, apprendre mille et une chose et me poser autant de questions, ...
Un livre bien écrit, accessible (avec un poil de concentration tout de même !) et qui donne envie de connaître la suite à chaque page.
Ce que j'ai moins aimé :
- Il manquait cependant un petit je ne sais quoi ... Peut-être un peu plus d'action à mon goût. Chez Tomãs, j'ai aimé le mélange du côté "historien à la recherche de" et le côté "j'ai une vie à côté, je suis aussi un homme avec une famille". Mais j'ai eu l'impression que les deux histoires ne collaient pas trop ensemble. Comme si JR ;-) s'était senti obligé de le faire et j'ai eu un peu de mal à m'attaché à lui (à Tomãs, pas à JR !!)

Tout cela étant dit, j'ai passé un très bon moment avec Christophe et ses copains, avec tous ces hommes qui sont des puits de sciences, ... J'ai appris un tas de choses avec lesquelles je vais pouvoir briller en société et je vais très certainement lire les autres livres de JR ...

Cultivons notre jardin !


Commenter  J’apprécie          180
Le titre parle déjà beaucoup... et la 4e de couverture laisse rien au hasard... nous savons d'emblée dans quoi nous nous embarquons : une quête pour découvrir ce fameux secret de Christophe Colomb !!! Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman plutôt longuet... beaucoup de pages, pour finalement, pas grand chose !!! Un secret qui n'est pas tant impressionnant... Bon, je ne suis pas historienne, alors, peut-être qu'il pourrait finalement avoir beaucoup d'impact... mais bon !!! Longuet, certes, mais tout de même intéressant... le sujet est fouillé et Dos Santos nous vulgarise fort bien les concepts mis en avant dans le bouquin... J'ai appris quelques trucs, et c'est déjà ça de gagné... Je ne me décourage pas, j'ai d'autres livres de Dos Santos dans ma PAL... et comme j'aime son écriture efficace, ce sera avec plaisir que je les ouvrirait au moment opportun.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert l'auteur avec le tome 2 de la saga Tomas Noronha, c'était La formule de Dieu, et je dois dire que je préfère ce premier roman que j'ai trouvé plus digeste. L'auteur a l'habitude de mettre beaucoup de fait scientifique et historique dans ses livres quitte à parfois casser le rythme du roman. Ici ça s'enchaîne très bien, les chapitres courts donnent un rythme rapide, un bon page-turner, prévoyez votre soirée car vous ne le lâcherez pas de sitôt.
Le professeur Noronha, voit sa vie basculer quand on lui demande de décrypter un codex retrouvé dans la chambre d'un mort, ça rappel grandement le Da Vinci code dans différents points, déjà dans le style d'écriture qui ressemble beaucoup à celui de Dan Brown, mais le déroulé de l'intrigue également, le roman va à toute vitesse sans qu'on ai vraiment le temps de remettre en question ce que l'on vient de lire, c'est un défaut pour moi mais une qualité pour d'autres. On voyage beaucoup, on part à Lisbonne, Rio ou encore Jérusalem, sur la trace de Christophe Colomb et de ses Grandes Découvertes, c'était instructif et passionnant à lire, j'ai aimé cette aventure de bout en bout.
En résumé, on a un bon capital sympathie pour le personnage principal, des chapitres courts qui en font un bon roman à l'intrigue survoltée mais aussi beaucoup de savoir étaler en quelques pages qui peuvent casser ce rythme mais ça se rattrape vite. Globalement j'ai adoré ce roman ou science et histoire se mélange mais ça ressemble un peu trop à du Dan Brown pour être original.
Commenter  J’apprécie          91
J'aime l'Histoire et plus encore les petites histoires celles qui font la grande Histoire et ce roman ne m'a pas déçu!
Si vous voulez vous plonger dans Les grandes découvertes, les personnalités hors norme , les rivalités européennes ce roman est fait pour vous !
1492 que tout le monde connaît mais que l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir avec tant de facettes mystérieuses ... Sans oublier, les guerres de religions, les persécutions et le bannissement des juifs , les intrigues au plus haut niveau des cours et de la papauté , tout est réuni et réussi pour faire un roman captivant.
Plus abordable qu'Umberto Eco, on suit ce professeur et les doutes qu'ils traversent au fil de cette enquête impromptue
Seul bémol, la partie familiale qui m'a moins séduite et rend le tout pas assez homogène mais j'ai passé un très bon moment
Réalité ou fiction, chacun pourra se faire un avis , l'éclairage donné sur les grandes découvertes est assez déconcertant pour la novice que je suis
Je vous conseille de lire 1421 ce qui complétera votre vision ...
Bonne lecture et je pense lire d'autres romans de Mr DOS SANTOS
Commenter  J’apprécie          51
Les amateurs des thrillers ésotériques de José Rodriguez Dos Santos découvriront avec curiosité Codex 632, le Secret de Christophe Colomb (HC éditions, 2015). Avec curiosité, car il s'agit de la première des aventures du Professeur Tomàs Noronha, avant que celui-ci ne s'illustre dans La Formule de Dieu qui deviendra le best-seller que l'on sait. L'investigateur n'est pas encore tombé dans le chaudron de la métaphysique et de la théologie (cf l'Ultime Secret du Christ), mais teste ce qui fera sa force et son charme, à savoir une érudition époustouflante tirée de l'étude de manuscrits anciens et une maîtrise dans faille de la cryptographie. le prétexte, une mission généreusement commanditée par une Fondation Américaine de Recherches Historiques pour répondre définitivement à cette question : « qui a découvert l'Amérique ? ». Une mission qui va tout naturellement tomber sur le personnage de Christophe Colomb dont on se rendra rapidement compte que l'on ne sait rien. Etait-ce vraiment un génois ? Mais que trafiquait-il avec les souverains portugais et espagnols ? La découverte sera tout simplement stupéfiante et remettra en cause bien des idées reçues. Sans dévoiler la conclusion, disons simplement que l'enquête nous fera plonger dans l'univers du judaïsme et des rabbins érudits de Jérusalem, ainsi que dans les mystères historiques de Lisbonne, Sintra et du château de Tomar. L'ombre de Pessoa plane sur le récit.
Passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cet auteur à travers ce livre et j'ai apprécié ma lecture.
L'auteur annonce que tous les textes ou documents cités sont vérifiables, ce qui donne un peu plus d'attrait au récit : remettre en cause les origines de Christophe Colomb, personnalité marquante de l'histoire de l'humanité, il fallait oser ! Mais l'ensemble est bien présenté et a du sens, les citations sur lesquelles s'appuie le récit ne sont pas assommantes (ce qui était ma crainte pour ce genre d'ouvrage) et le résultat est plutôt convaincant.
Un autre bon point à mon sens, c'est que le personnage principal n'accapare pas l'histoire et laisse la part belle à ses recherches et sa quête de vérités cachées.
Commenter  J’apprécie          31
Personnellement, les recherches en tant que passionnée d'histoire m'ont appris une chose: L'histoire que nous apprenons n'a rien à voir avec la réalité de ce qui s'est passé. A la question "qui a découvert l'Amérique?", la réponse est sans hésitation, en général: "Christophe Colomb". C'est ce que nous apprennent les livre scolaires. Qu'en est-il réellement? Qui était cet homme? Qu'a t-il vraiment fait dans sa vie? Que signifie Codex 632? Et si l'histoire était tout autre? Quel rapport avec un professeur d'histoire portugais?
Tomàs est un professeur d'histoire qui s'ennuie dans son quotidien. Une invitation à New York. Un départ précipité à Rio. Une énigme à résoudre. Ou plutôt, plusieurs. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte. Nous sommes de plus en plus intrigués par les résultats de recherche de Tomàs. C'est une lecture passionnante et addictive où l'intelligence aigüe de Tomàs nous fait regarder l'histoire avec un intérêt particulier. Peu à peu, le puzzle se met en place. Nous nous surprenons à réfléchir comme lui et à prendre un papier et un crayon afin de participer à l'analyse des mots.
Codex 632 le secret de Christophe Colomb nous entraine dans un des mystères de l'histoire. Quel rapport entre le codex et Christophe Colomb? Nous suivons une enquête minutieuse, faite d'énigmes difficiles à résoudre, de messages obscurs. de messages d'une opacité profonde. Messages à ne pas mettre à la portée de tous. Une saine curiosité qui nous fera redécouvrir un fait historique. Une partie tue aux non initiés. Une partie nommée Codex 632 le secret de Christophe Colomb
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui est Christophe Colomb ? Nous pensons le connaitre grâce à nos cours d'histoire du lycée et à des films comme 1492. Un marin génois, découvreur de nouvelles terres pour le compte de la couronne d'Espagne à la fin du XVe siècle.
Enfin, c'est ce que je croyais avant d'être projeté dans le monde du Codex 632.
Dos Santos, par le biais de son personnage Tomas Noronha nous entraine dans les archives sur les traces de celui qui se cache derrière le nom et les traits de ce grand navigateur.
De New-York à Rio en passant par Jérusalem et les archives du Portugal, nous plongeons dans un roman historique où les rebondissements sont nombreux. Nous naviguons de la kabbale aux Templiers, entre judaïsme et christianisme, et chaque découverte est ponctuée d'explications pointues (au risque peut-être de perdre certains lecteurs ?)
L'auteur s'appuie sur de vraies archives, mais ses sources étant soit incomplètes, soit en partie des copies, il est facile d'extrapoler, de laisser jouer une imagination débordante pour combler les lacunes et les manipulations de l'Histoire.
Nous entrons directement dans le roman sans nous poser de question, hormis celle de savoir qui est réellement Christophe Colomb, mais ce n'est plus la même situation à la sortie du roman puisque nous assistons à la naissance du roman que nous venons de lire. Ce n'est pas clair ? Je ne peux malheureusement pas vous dire plus, Lisez-le, vous comprendrez.

Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un grand merci aux éditions HC Editions et à Babelio pour l'envoi de ce livre sur la masse critique de mai.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci qui est le dernier sorti de l'auteur mais qui est le premier à avoir été écrit. J'avais déja beaucoup appréciée la formule de dieu et la clé de salomon plus portée sur la physique.

La il s'agit du domaine historique ce qui me plait d'autant plus tout débute par la mort d'un célébre professeur au Brésil, celui-ci enquêtait sur Christophe Colomb car plusieurs éléments sont troublant sur la vie de celui-ci. Beaucoup de chose reste mystérieuse comme son origine, son nom, sa proximité avec les rois catholique d'Espagne, le fait que les caravelles aient les croix des templiers sur les voiles.

Amateurs de thriller historique mêlé de code, d'action et d'aventure ce thriller et fait pour vous. J'ai vraiment lu ce livre très très vite tant le sujet m'a passionnée. Une très belle lecture je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1157) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}