3,7

Ce roman porte donc sur la réalité, l'univers et la conscience. L'ambition de ce livre est de faire connaître les déconcertantes découvertes réalisées depuis 1900 par les physiciens sur la nature profonde du réel.
Annoncé comme un thriller, décrit comme un polar, amateurs du genre, fuyez ! le héros cryptologue règle ses déplacements à l'aide de sa carte de crédit afin de fuir devant les tueurs psychopathes de la CIA aidés des Marines défouraillant pour un oui ou un non. N'écoutez pas la presse ou l'éditeur, ce livre n'est ni un thriller, ni un roman.

Une splendide vulgarisation scientifique
Cet ouvrage écrit dans un style journalistique efficace est une excellente, pour ne pas dire extraordinaire, vulgarisation de concepts animant la communauté scientifique depuis le début du siècle dernier. José Rodrigues dos Santos, magnifiquement secondé par ses traducteurs, Adelino Pereira et Cécile Gassan, organise entre le héros, Thomas Noronha, et ses deux interlocuteurs, Maria Flor et Peter Bellamy, un dialogue entre le savant et les candides comme ceux de Platon. Et par la puissance de la plume, le vulgum pecus se découvre capable de comprendre la physique quantique avec ses bosons, ses ondes et particules afin d'envisager que le réel crée la conscience, et la conscience crée le réel. le monde est un !

Attention il ne s'agit pas d'un essai. Il s'agit bien d'une vulgarisation où toutes les informations scientifiques et techniques sont authentiques mais où les théories et les hypothèses exposées, elles, bien que défendues par des scientifiques reconnus représentent une conviction de l'auteur : La communauté scientifique, dans son ensemble, se refuse à assumer les conséquences philosophiques ou ontologique de la réalité de la théorie quantique.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Que dire ...
Ce livre se voudrait à la fois un essai de vulgarisation scientifique et un roman policier.
Pour la première tentative, on peut craindre que l'auteur confonde vulgarisation et vulgarité. C'est faible, confus, et documenté de façon plutôt approximative.
On frise le sensationnalisme scientifique, et on guette à chaque coin de page une nouvelle théorie du complot.
Quant à l'intrigue policière, c'est d'une telle naïveté qu'un enfant de 5 ans s'y ennuierait (j'ai des vieux souvenirs de lecture de bibliothèque rose ou verte aux intrigues beaucoup plus solides).
Bref, je vais me tenir soigneusement éloigné de l'abondante production de cet auteur .....
Je viens de finir ce livre de plus de 500 pages et je suis désolée mais annoncer en quatrième de couverture un thriller haletant est quelque peu exagéré et je suis diplomate.
En fait, c'est un livre d'un amoureux des sciences où il expose des théories scientifiques.
Il est question ici de physique quantique et les passages sont très longs et assez lourds.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas ma tasse de thé.
Aussi, si vous êtes plutôt littéraire : fuyez !
Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman, qui a expliqué sa démarche littéraire : de la vérité avant toute chose ! On peut de plus rapprocher ce sympathique professeur en université, aussi brillant et cultivé que didactique et pédagogique, de son personnage, même si, bien entendu, ce roman reste une fiction, et non une autobiographie.

Contrairement à son confrère Dan Brown, auteur du célèbre Da Vinci Code, aussi pauvre en véracité mythologique, théologique ou artistique qu'en vérités historiques, José Rodrigues Dos Santos effectue des recherches minutieuses, vérifie chacune des informations qu'il sème dans le récit, et surtout, met la fiction au service de la vérité, et non l'inverse.

En effet, ce n'est pas un thriller comme les autres. La catégorie de "policier science-philosophique", inventée par Bernard Werber - ou plutôt les critiques littéraires de ce dernier - ne paraît pas usurpée pour désigner ce savant cocktail entre le propos métaphysique, le récit à suspense et surtout, la vulgarisation scientifique.

Si l'on ne s'intéresse qu'à la surface, l'intrigue semble classique : Tomás Noronha, professeur à l'université, est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. La victime, directeur des Sciences de la CIA (le mot-clef étant ici davantage la partie "science" que la partie "CIA") a en effet été retrouvé la main serrée sur un énigmatique papier, qui comportait non seulement le nom du protagoniste, mais également un mystérieux pentacle... Pentacle que le personnage a justement reçu dans ses affaires !

Mais il s'avère que les retournements de situation, la manière dont la poursuite est menée, les cahots de l'intrigue, et surtout, les dialogues entre personnages sont en vérité un prétexte afin de développer une magnifique vulgarisation des plus complexes théories (véridique !) de la physique quantique. Expliquée de manière claire et précise, la science devient abordable, simple et fascinante à la fois.

Les explications fournies sont toutes absolument véridiques, et l'on peut aussi continuer le voyage avec les liens et références fournis par l'auteur dans les notes qui concluent le roman. Dans une démarche qui peut rappeler le podcast YouTube e-penser, de Bruce Benamran, ou le mythique "C'est pas sorcier" de Fred et Jamy sur France 3, mais en beaucoup plus technique et sérieux, ce livre permet de voir le monde différemment.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres aventures de Tomás pour comprendre celui-ci, mais moi, maintenant, j'ai envie de poursuivre l'aventure et de découvrir toutes ses péripéties, principalement pour l'ouverture au monde scientifique, purement fascinant, qu'elles permettent au lecteur d'accomplir.
Franck Bellamy, directeur scientifique de la CIA est retrouvé mort dans l'accélérateur de particules du CERN à Genève. Il tient dans sa main un papier avec une espèce de croix (psi) et un nom, celui de Tomas Noronha, cryptologue et consultant scientifique pour une fondation. Tomas serait la clé ! Dos Santos ne déroge pas à sa règle et à son schéma narratif : une intrigue qui a un lien avec les services secrets et qui occupe à peine le 5ème du roman pour se lancer dans des digressions et des cours scientifiques, sans doute vulgarisés, mais dont je n'ai rien compris (béotien que je suis !) et qui ne m'ont rien apporté : électron, particule, boson, hadron, photon, proton, neutron, fermion, physique et mécanique quantique… sont pour moi un langage totalement hermétique. Un coup dans l'eau !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Je me félicite d'avoir été jusqu'au bout de ce livre absolument nullissime sur sa partie romancée.
J'avais déjà des doutes dans le premier livre de l'auteur que j'ai lu " la formule de Dieu ".
Il gagnerait à faire de la vulgarisation métaphysique plutôt que de se perdre dans des pavés de merde sur la CIA et des courses poursuites ridicules.

Poubelle.
J'ai vraiment, vraiment galéré avec ce livre.
Tout d'abord, la physique quantique m'est totalement étrangère. Ce qui veut dire que je ne pouvais m'intéresser qu'à l'intrigue.
Ensuite, justement, l'intrigue est... faible. Soyons gentils !
Et enfin, les personnages sont fades, sans réelle ossature psychologique.
Tomas, par exemple, quel que soit le moment, même si le danger est proche, imminent, disserte, disserte, disserte, n'en finit pas de disserter. Il est atteint de logorrhée ce type !
Et un " historien " qui connaît aussi bien la physique quantique, je crois que c'est rare. Je me demande même si ça existe.
Bref, ( je ne vais pas me mettre à disserter, moi aussi ), ce soi-disant " thriller " est invraisemblable et ennuyeux.
Exit cet auteur que je lis pour la deuxième mais dernière fois.
'La clé de Salomon', deuxième opus de J.R. DOS SANTOS (Pocket 16228, 2014). En gros, je trouve à cet ouvrage les mêmes qualités et défauts que ceux que je dénonçais après lecture de 'La formule de Dieu'. On prend une multitude de références scientifiques, on les distille au lecteur par le truchement d'un héros, portugais, historien et cryptologue qui, heureusement pour nous, est capable de vulgariser les recherches au point de (presque) nous faire croire qu'on a (tout) compris!

Pour pimenter cet étalage de connaissances quantiques et de débats passionnés qui ont fait vibrer Einstein et toute la communauté scientifique de l'époque, l'auteur nous "fictionne" une intrigue improbable permettant à notre historien, désarmé mais amoureux, de se montrer plus rapide et bien plus subtil que toute la CIA qui désespère de pouvoir un jour décrypter le mystère de l'Oeil quantique.

Au coeur même de la Conscience de l'Univers, DOS SANTOS nous offre le cortège de morts nécessaire, tribu à payer pour naviguer dans le monde impitoyable des Services Secrets Américains! Ne connaissant pas vraiment le fonctionnement réel de ceux-ci, on s'y croirait!

Bref, une idée sympathique de vouloir faire sortir la physique de l'air confiné des laboratoires et des cerveaux qui la découvrent... mais sur fond d'une intrigue qui ne tient pas la route! Après tout, peut-être se croit-on un rien plus malin après lecture? ... Même si cette croyance n'est qu'une fiction, ça peut peut-être faire du bien! A chacun de voir!
Hou là là !.. Il faut s'accrocher! Beaucoup, beaucoup trop de longueurs et de descriptions pseudo-scientifiques. Peu d'intérêt pour ce qui me concerne... Dommage pour l'intrigue.