3,6

Tout d'abord je tiens à remercier BABELIO pour la sélection sur masse critique qui ma permis d'être choisi pour la lecture de se roman. Merci au éditions HC l'envoie du livre VATICANUM de JR DOS SANTOS.
Les romans de dos Santos se suivent et ne se ressemblent pas. 632 pages pour nous plonger dans une nouvelle aventure du talentueux cryptologue portugais Tomas Noronha.
Début du livre du livre " Toutes les informations historiques présentées dans ce roman sont vraies" et du vraies on va en lire. Histoire en histoire.
Le plus déconcertants ce sont le nombres d'affaires vaticanes en relations entre le saint siège et la mafia avec l'implication de l'IOR (la banque du vatican) dans des opérations de blanchiment d'argent à grande échelle, trading, compte offshore et j'en passe. L'intérêt du vatican dans toutes ses affaires financières occulte est la recherche du profit. le concept est que les dit clients utilise la banque qui n'a ni code de conduite ni réglementation liée aux normes européens bancaire et ne rend des comptes cas elle même. La narration du livre commence sur un cambriolage dans le palais des Congrégations qui s'est réellement produit le 30 mars 2014 et qui aujourd'hui fait penser qu'il à été commandité au sein même du vatican.Bien entendu dos Santos donne toujours le rôle d'enquêteur à Tomas Noronha. D'ailleurs ce dernier ce trouve au saint siège dans une nécropole à la recherche des ossements de saint Pierre. le Pape à besoin de lui mais pour faire quoi ?
Voilà bien des mystères qui entour ce livre entre la réalité et des histoire inventées par l'auteur qui à le don de faire un ouvrage de qualité avec une multitudes de recherche sur le comportement des différents Pape dans l'histoire de l'humanité.
Le livre s'adresse à tout ceux qui sont intéressé par l'histoire, les complots politiques, les affaires financières et les thrillers. Je le conseil car j'ai appris plein de chose pendant la lecture et sur mes recherches avec l'aide du roman.
Nec Habemus Papam...

Dans les entrailles du Vatican, Tomas Noronha, que l'on ne présente plus, organise des fouilles archéologiques dans le but de découvrir les ossements De Saint Pierre. Quand il apprend que lors de précédentes recherches, ceux-ci ont été balancés direction poubelle par un cardinal de la curie qui les avait pris pour de vulgaires détritus, il a le sentiment que le Saint-Siège conserve beaucoup de secrets pour un petit territoire de moins de 50 hectares. Bientôt, un cambriolage est perpétré dans les bureaux du Vatican, suivi par le kidnapping de Sa Sainteté en personne. le monde entier sombre dans le chaos, et seul Tomas peut tenter de remettre de l'ordre dans tout ça...

Sacrée claque que ce bouquin, une sorte de thriller apocalyptico-historico-ésotérico-financier très épais. Les phrases sont simples et tentent du mieux qu'elles peuvent d'aller à l'essentiel. Même si je suis parfois un peu agacé de voir une cruche aux côtés de Tomas chargée de répéter tout ce qu'il dit au cas où le lecteur n'aurait pas compris, ladite cruche ayant ici pour nom Catherine, les paragraphes sont concis, l'action est usée avec parcimonie, le rebondissement final est (presque) inattendu... Malheureusement, par moments, j'avais quelque peu l'impression de lire du Dan Brown bas de gamme.

Néanmoins une lecture qui demeure excellente !
Une nouvelle enquête de notre cryptographe préféré, avec cette fois un lieu sacré aux milliers de secrets. Si vous avez toujours voulu connaître les coulisses du Vatican, les dessous, les secrets, tout ce qui se passe officieusement, comment est géré l'argent, alors ce roman est fait pour vous. Encore une fois l'auteur nous plonge dans une intrigue renversante et l'on en sort plus instruit. Un délice...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Tout ce qu'on ignore encore..."
________________
Bonne lecture... 🌻
L'auteur nous embarque dans un thriller haletant au Vatican, rempli de mystères, de mensonges, de complots, de dissimulation...Je m'attendais à une histoire un peu plus mystique dans le genre de " L'Ultime Secret du Christ ", mais finalement, on reste dans des considérations bien plus matérielles à travers un scandale financier mêlant cardinaux, hommes politiques et mafieux, où les millions circulent de banques en banques, dévoilant au passage le côté sombre du Vatican, bien éloigné des préceptes du Christ, prônant une vie simple et modeste, éloignée de tout enrichissement. A lire !
21/01… je pense que je tiens là mon (premier) coup de coeur de l'année! Et Dieu sait si je suis avare de ces 5 étoiles… Que dire… Ce roman est prodigieux, éblouissant et ô combien instructif! J'ai accroché dès la première page, et j'ai dû à chaque fois me faire violence pour le refermer… Ce n'est pas le premier ouvrage de l'auteur que je lis, j'ai lu le magicien d'Auschwitz. J'ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques mois, pour une dédicace de son dernier roman… il m'a écrit « Lire est savoir »… et c'est tellement vrai en le lisant! On lit et on apprend!

L'écriture est fluide , dynamique et totalement à la portée de tout un chacun! Et le suspens est présent tout du long!
Importante précision: tous les faits historiques évoqués dans le roman sont avérés! Et c'est totalement passionnant et addictif!
Je recommande +++!
Encore un superbe moment de lecture avec cette oeuvre de José Rodrigues Dos Santos - On est rapidement plongé dans une course contre la montre, dans les méandres du Vatican et de ses dérives. S'appuyant sur des vérités historiques l'auteur vient "greffer"

l 'enlévement du Pape François. le monde se retrouve rapidement au bord du gouffre. Même si l'intrigue est parfois "tirée par les cheveux" dans certains de ses rebondissements, on passe un énorme moment de suspens au fil des pages de ce roman. Il démontre cependant la fragilité de notre monde actuel et est aussi sans concession pour l'institution "Vatican" - Un très très bon moment de lecture. J'en redemande, Mr DOS SANTOS........
J adore cet auteur. Des histoires toujours si bien documentées. Si la moitié de ce qu'il dit sur l'église Catholique est vrai, il y a de quoi se poser quelques questions. A vomir...........................
Dos Santos est manifestement fasciné par la religion catholique – même s'il se déclare incroyant- et avec Vaticanum (Pocket, 2017), l'auteur nous entraîne dans les méandres les plus glauques du Vatican. On n'est pas dans le registre des thrillers métaphysiques flamboyants (La Formule de Dieu, La Clef de Salomon ou Signe de Vie), mais dans un honnête « polar pontifical », catégorie de fictions foisonnantes que nous avions étudiée dans notre le Polar Ésotérique (EODS, 2016). le héros en est la Pape François, terrorisé par les Prophéties de Malachie et le troisième secret de Fatima : il serait le dernier Pontife, et son règne se terminerait par sa mort, dans le feu et dans le sang. Il est persuadé que pèse sur lui une menace. Celle-ci qui va se matérialiser rapidement par son enlèvement par un groupe islamiste qui annonce sa décapitation « en direct », faute aux grandes nations de se soumettre au Califat ou de payer la dîme des infidèles. Panique mondiale, explosion de guerres de religions, tensions dans les Balkans, l'émotion est immense. Mais l'enquête que va mener l'inépuisable Thomas Noroña va nous entraîner sur de curieux chemins : celui des scandales financiers du Vatican, de la banque Ambrosiano et de l'IOR. de gigantesques machines de blanchiment ont été mises à jour, et après Jean-Paul I dont le décès reste suspect, Le Pape François est bien décidé à faire le ménage dans le marigot cardinalice dont les liens avec la maffia sont plus que suspects. L'argent permet de faire beaucoup de choses, jusqu'à demander à la Famille de commanditer à Daesh le Crime Suprême.
Comme toujours chez Dos Santos, le récit est très documenté et sa partie sur la diabolisation de la finance vaticane à elle-seule justifie de dévorer ce bouquin.
Premier roman de l auteur que je lis. J ai passé un agréable moment. Beaucoup de recherches de l auteur c est vraiment impressionnant. Je suis toujours captivée par les romans concernant le Vatican. Je n ai pas été déçue par celui ci. Ayant remarqué que tous ses autres livres concernent aussi le Vatican j irai les livres avec plaisir.
Comme toujours, Dos Santos est doué pour nous faire lire 700 pages de thriller ésotérique sans que l'on se lasse.
Des chapitres très court qui donne un bon rythme, une écriture simple et un bon suspens.
Il s'agit cette fois d'enquêter au sein du Vatican pour retrouver le pape qui vient d'être enlevé alors que tous sont persuadés qu'il s'agit de la réalisation de plusieurs prophéties datant du XV ieme et XX ieme siècle.
Tout cela pour, en fait, nous faire découvrir les multiples scandales au sein de l'IOR, la banque du Vatican et les implications criminelles que cela entraîne.
Dos Santos utilise comme à chaque fois des sources fiables et chacune de ses explications est avérée.
Le Vatican a tant de chose à cacher ...