3,6

Il est très rare que des romans respectent les codes du théâtre classiques définis par Boileau en 1674 : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli»

Mais c'est pourtant l'exploit qu'a réussi José Rodrigues dos Santos avec ce roman,

Un seul lieu : la basilique Saint Pierre de Rome, la place et le Palais des Congrégations se tiennent dans un même tout petit périmètre au sein de la Cité du Vatican

Un seul jour : le roman commence dans la matinée d'un jour funeste, et s'achève à minuit modulo une toute petite conclusion un tout petit peu plus tard ,

Un seul fait : un cambriolage, un enlèvement et les enquêtes associées

Un roman bien prenant qui remet en mémoire quelques événements qui ont fait trembler les murs du Vatican et l'Italie tout entière avec les scandales financiers et politiques qui ont mis en cause l'IOR, la loge P2, l'opération Mani Pulite ,,,

Une écriture toujours aussi vive, avec cette fois le cryptogrphe Tomas Noronha surtout utilisé pour ses talents d'historien que pour son habileté à craquer les codes.

Bref un pavé que j'ai dévoré en deux jours …

Il me reste d'autres livres de l'auteur dans ma liseuse ,,, je ne vais pas tarder à m'y plonger !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce roman est un récit entraînant avec des chapitres courts qui rythment la narration. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans le récit au début, puis du mal à le lâcher à la fin.
Je suis impressionnée par la recherche documentaire sur l'histoire récente du Vatican, en particulier sur les malversations financières de la banque du Vatican, sur les liens entre certains prélats et la mafia italienne ainsi que sur la lutte menée par d'autres prélats pour endiguer ces problèmes. Je suis impressionnée aussi par les recherches sur les différentes prophéties concernant le pape actuel. L'auteur connaît très bien son sujet, fait des rapprochements intéressants et a des idées originales.
L'intrigue est intéressante avec le lien fait entre les prophéties, l'état islamique et sa volonté de faire basculer le monde occidental dans le chaos, les malversations mafieuses du Vatican. Mais le style est un peu redondant et moins intéressant que le fond avec des longueurs non obligatoires (le héros se fait des ennemis de tous ceux qui l'approchent sans réelle raison et ça complique son parcours). Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme et en même temps, on retrouve un mode roman feuilleton avec des effets d'annonce qui ne sont pas toujours les bienvenus (il y en a trop).
J'ai été déçue par contre car l'intrigue tourne beaucoup autour des malversations de la banque du Vatican et j'espérais une intrigue plus tournée vers l'archéologie biblique (ce qu'on retrouve au début du bouquin mais qui est très vite abandonnée) vu que le héros est un historien spécialisé en langues anciennes et un cryptanalyste. Les seuls codes résolus dans le livre sont d'ailleurs assez simples.
En conclusion, une lecture très intéressante, même si elle ne portait pas sur le thème que j'attendais. Des longueurs dans l'écriture mais une recherche documentaire passionnante. Je lirai d'autres livres de cet auteur.
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

A l'occasion de la publication de « La formule de Dieu » le p'tit Duc a découvert le monde de Jose Rodrigues DOS SANTOS. Un auteur qui possède le pouvoir. Oui, le pouvoir de vulgariser des savoirs que des têtes pensantes prennent plaisir à rendre incompréhensibles aux communs de mortels dont Grybouille fait partie.

Lorsque j'ai lu les cinq premiers romans de DOS SANTOS, j'avais toujours à portée de stylo un carnet pour prendre des notes et cela m'a permis de travailler ma connaissance du monde, de l'univers et de l'humanité.

J'ai énormément de respect pour le travail de cet auteur qui m'a touché, merci à lui.

Donc aujourd'hui, nous nous retrouvons pour «VATICANUM », un roman ayant pour toile de fond Rome et plus particulièrement la cité du Vatican.
Nous retrouvons le personnage principal qui est le lien entre tous les romans de DOS SANTOS, mais qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres car il s'agit d'une histoire complète à chaque fois. Je vous présente le bien nommé Tomás Noronha, enseignant en histoire et cryptologue.

«VATICANUM » est un livre qui se mérite, les lecteurs et lectrices devront souffrir face à certaines révélations, et descendre au fond du puit pour enfin remonter à la lumière des dernières révélations ou pas…

DOS SANTOS a réalisé un magnifique travail de chercheur, comme toujours diront certains. C'est en effet une pierre de plus à son édifice !

L'histoire,

Tomás Noronha a été invité à conduire des fouilles sous la basilique Saint Pierre dans le trophée de Gaius. Il est accompagné de sa fiancée Maria Flor.

En cours de journée, il est demandé par le Pape en personne. le Cardinal Angelo BARBONI le reçoit « Professeur Noronha… La survie de l'église est en jeu ! »

Intrigué, il rencontre enfin le Pape : « Vous ne savez pas que je suis le dernier Pape ? »

Ajouté à cela un cambriolage au sein même de la cité, des rumeurs persistantes d'argent sale géré par la banque du Vatican, des prophéties pas réjouissantes, vous aurez une vision non-exhaustive de ce qui vous attend, et cela ne va pas aller en s'arrangeant… du suspens et encore du suspens.

« Les voleurs sont entrés dans le Temple et ils pillent la maison de Dieu.»

Le style,

DOS SANTOS a imposé son style très vite, dès son premier roman. Les intrigues sont épaulées par une solide documentation. Son personnage, Tomás, est attachant, ce n'est pas un super héros mais une personne qui est confronté à des situations exceptionnelles.
C'est un plaisir d'enrichir ses savoirs en lisant un bon thriller, et je n'ai jamais été déçu par mes lectures en compagnie de Tomás.

Les personnages,

Tomás Noronha, dans la réflexion et près à l'action
Maria Flor, sa fiancée, un sale caractère, prête pour le shopping dans Rome…
Catherine Rauch, contrôle les comptes du Saint siège, française
Trodela, l'inspecteur Trodela, un peu vulgaire mais il est sur le coup
Angelo Barboni, Cardinal, collaborateur le plus proche du Pape
Les suivants seront à découvrir…

« Nul ne peut servir deux maitres,
ou il haïra l'un et aimera l'autre,
ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent. » J.C

Sans réserve, je vous conseille de plonger dans l'univers de cet auteur européen qui ne vous décevra pas ni par les thèmes abordés et ni par la qualité de son écriture.

A bientôt et pourquoi pas à Lisboa…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Alors que dans les catacombes, sous la Basilique Saint-Pierre, il effectue des recherches afin de découvrir le tombeau De Saint Pierre, le Professeur Noronha, historien et cryptologue, est convoqué par le Pape. Celui-ci lui demande d'enquêter sur un cambriolage commis dans les bureaux du Vatican, apparemment par des islamistes radicaux qui auraient dérobés des documents importants.

Le pape inquiet lui fait également part d'une prophétie de Saint Malachie annonçant qu'il serait le dernier pape et que sa disparition entraînerait la fin du christianisme. Quelques heures plus tard le pape est enlevé par les islamistes, et lors de leurs revendications le pape parvient à glisser une phrase qui laisse penser au professeur qu'elle pourrait indiquer le lieu de sa détention. Commence alors pour Noronha et une auditrice française une course contre la montre.

Si le sujet de l'intrigue s'avère prenant, son développent noie le lecteur sous des dizaines de chapitres reprenant le scandale financier du Vatican . On a droit à un grand nombre de pages, plutôt indigestes, sur une économie parallèle qui démontre que le Vatican s'adonne à du blanchiment d'argent sale, à de la contrebande et à de fausses organisations pour détourner de l'argent au profit de politiques en cheville avec la mafia.
Suite à l'enlèvement du pape et des menaces des islamistes il y a dans le monde une montée de la tension qui est diffusée par des flash d'informations qui s'avèrent quelque peu redondant.
Certes l'auteur s'est fortement documenté mais il concentre son intrigue principalement sur le fonctionnement financier du Vatican et pendant toutes ces explications ne multitude de noms, de chiffres et le lecteur survole les chapitres plutôt que de s'y immerger.

Le rythme est lent, perturbant, le lecteur est déstabilisé par le nombre de longueurs mais l'auteur parvient tout de même à capter son attention car à chaque fin de chapitres il y a une phrase ou un fait qui relance le suspense.

Concernant les personnages on n'a pas grand chose à dire car ils sont peu développés, on aurait aimé en apprendre plus sur le personnage, au lieu des tensions qu'il y a avec sa fiancée et sa drague avec la française. On a également et malheureusement droit à un inspecteur de police complètement caricaturé.

La plume de l'auteur est agréable malgré les longueurs, les phrases sont simples mais le trop d'informations enlève tout suspense à ce thriller. Heureusement le final est haletant et laisse une assez bonne impression au lecteur.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Un polar sur le Vatican où trahison et corruption sont légions.
Une belle petite pavasse, mais qui se lit à une vitesse folle !!! C'est mon premier Dos Santos, et je ne compte m'arrêter là... d'autant plus qu'en lisant les avis sur ce bouquin, il est loin de paraître être son meilleur, alors que moi, sincèrement, j'ai passé un excellent moment. La lecture est fort agréable, et très rythmée. Les chapitres sont courts, se terminant toujours par une accroche qui donne envie de lire le suivant, et le suivant, et le suivant... J'ai rencontré également un personnage fort intéressant en la personne de Noronha, ce cryptologue intelligent... Suivre son enquête m'a passionné. Certes, on peut faire quelques reproches, notamment les lieux communs, ou le trop gros, mais c'est fourni d'une foule de renseignements et de faits très intéressants sur les ''dessous'' du Vatican. Bref, une très bonne lecture et je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur.
J'ai trouve dans ce livre des airs de romans de Ludlum et de Da Vinci Code dans l'intrigue,les rebondissements et le portrait des personnages.Je me suis regale a suivre page apres page les aventures des heros et le suspense est bien garde jusqu'au bout du recit.Le couple de heros est credible et attachant et j'espère que, comme moi vous passerez un agreable moment à lire cet ouvrage.
Un savoureux mélange entre thriller, l'histoire avec un grand H et également l'histoire de la chrétienté …une bonne dose d'enquête d'investigation sur les finances et la gestion du Vatican ( clairement ma partie préférée) .

La menace terroriste était peut être un chouïa de trop pour moi mais quand le livre a été écrit (2017), on était ( même si on l'est toujours un peu ), en plein enchainement des attentas de part le monde. Je l'ai déjà exprimé dans un autre avis mais ce mélange réalité fiction sur ce sujet…pour moi ça passe pas , encore trop d'actualité surement …enfin ça c'est mon avis perso qui n'engage que moi.

Vaticanum est un thriller haletant, où les événements s'enchainent vitesse grand V, on ne s'ennuie pas, en plus je l'ai trouvé par plusieurs aspects très instructif, on ressent le travail de recherche qui a du être énorme !!!

BREF…une lecture que je conseille pour les fans de thriller, d'histoire, et des auteurs qui n'hésitent pas à montrer les cotés sombres des institutions religieuses.Si en plus, vous avez eu le bonheur de visiter Rome et le Vatican, ce livre va vous sembler encore plus immersif.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Le Vatican est un panier de crabes, les intérêts personnels priment sur tout, les traitres sont légion. Affaires de contrebande, fraudes en tous genres, évasion fiscale, utilisation des dons des fidèles, le scandale de la banque Ambrosiano, l'opération « Mains propres », activités criminelles, malversations, activités financières du Saint-Siège, argent sale, magouilles, la mafia, les anciens Papes (Jean-Paul 1er, le Polonais Karol Wojtyla alias Jean-Paul II…), Licio Gelli et la loge maçonnique P2, les hommes politiques…
Mais quel est le lien entre les faits historiques et ce qui arrive dans le roman ? Tomas est venu à la base pour rechercher les ossements De Saint Pierre et il se retrouve mêlé à une enquête criminelle, à un enlèvement…
Une fois encore je suis passionnée par les livres de cet auteur. Un mélange de fiction (ce qui arrive au pape) et de réalité (la corruption, la contrebande, le coté financier, les magouilles et les abus). Dos Santos est journaliste et cela se sent. Il est passionné par les enquêtes et le contexte dans lequel il place son roman est juste incroyable ! La presse a dejà parlé des affaires du Vatican, mais c'est juste surréaliste ! Le Pape François met son nez en terres obscures et c'est édifiant. Et toujours ce style fluide (on croit lire un long reportage) Alors oui, c'est une «brique» mais elle se lit bien, comme un roman fleuve. Ceux qui connaissent Tomás savent dejà qu'il lui faut du concret, et que pour lui mystique et historique ne se complètent pas. Alors les prophéties… il n'y croit pas et bien que le Pape essaie de le convaincre, il avance en terrain miné : des coïncidences oui, mais on ne va pas plus loin…
On apprend beaucoup et le suspense est là jusqu'à la fin de cette course contre la montre. Les personnages sont bien campés, il y a de l'action. Toujours un bonheur de retrouver l'agilité intellectuelle et les connaissances historiques et cryptographie de Tomás.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
"Vaticanum" est un nouvel fois un bon petit roman (de 700 pages et quelques en poche tout de même) de cet auteur lusitanien qu'est Dos Santos. le nouveau "page turner" du Portugais voit son intrigue se dérouler au Vatican uniquement cette fois ci. Un bon roman qui aurait malgré tout gagner en dynamisme si les explication entre Thomas et Catherine sur les scandales financiers du Saint Siège n'étaient pas un peu longuettes (à mon goût en tout cas) alors qu'on voulait surtout le dénouement de l'enlèvement de "qui vous savez". Autre écueil, déjà mentionné par d'autres lecteurs, certains automatismes et facilitées d'écritures (les cliffhangers appuyés à chaque fin de chapitre ou les répétitions dans les dialogues par exemple). Bref, un bon Dos Santos tout de même.