Charles Corlet (01/01/2015)
Pas de résumé
Que lire après Le Calvados dans la Grande GuerreVoir plus
Avec l'exposition "Le Calvados dans la Grande Guerre", sous entendant bien sûr la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Calvados ont produit ce petit ouvrage. C'est, à mon avis, une très bonne initiative.

En effet, il est constitué de grands thèmes chronologiques qui offrent des explications claires et pédagogiques. C'est court mais efficace. Et, cette efficacité est agrémentée par de nombreux documents qui appuient les propos tenus. Des documents bien choisis dont la qualité de numérisation est excellente.

Ce petit ouvrage d'une cinquantaine de page est un travail bien mené.

La fin de la guerre n'apporte pas de changement notable à la condition féminine. Par crainte du chômage, elles sont encouragées à revenir dans leur foyer. Le Code civil les déclare toujours incapables juridiquement et les maintient sous l'autorité de leur père puis de leur mari. Les valeurs traditionnelles sont réaffirmées et empêchent notamment la reconnaissance de leurs droits politiques: les femmes n'obtiennent pas le droit de vote et restent donc exclues de la citoyenneté.

[p30]
Lors du déclenchement du conflit, les ressortissants des puissances ennemies se trouvant sur le sol français sont placés en résidence forcée. On craint, en effet, de laisser circuler de potentiels espions ou de laisser repartir de futurs soldats ennemis.

[p35]
Il faut se souvenir, et si possible en tirer des leçons pour les épreuves du temps présent.

[p3]