Si les livres nous font voyager, nous faisons, nous aussi, voyager nos livres et le souvenir d'une lecture peut être tatoué par des lieux, des odeurs, des objets ou des rencontres. Ce livre a entre les pages les paysages des vignes et des vignobles du bordelais.
L'autrice hésite longuement entre plusieurs cépages et le travail d'assemblage est lent très lent. La policière Elma a du mal à prendre sa place dans l'enquête, elle se laisse déborder par la multitude de pistes possibles. L'équilibre entre histoires personnelles et enquête policière est trouvé mais il en résulte un breuvage assez banal et quotidien et la note finale ne rachète pas la dégustation. Il y a cependant le plaisir à chaque fois renouvelé de découvrir les mentalités islandaises et ce petit goût inimitable de « reviens-y » quand on tourne les dernières pages.
Après les filles qui mentaient, voilà, plus dramatiques, les garçons qui brûlent. A priori, c'est le dernier ( et troisième ) tome consacré à l'inspectrice Elma, revenue dans sa ville islandaise natale, Akranes. Pourtant, la fin ,assez vague, laisse envisager une suite.

J'ai pris plaisir encore à suivre l'enquête autour de deux décès suspects, l'un par le feu, l'autre suite à un coup. Ce qui maintient l'attention, c'est qu'il y a plusieurs suspects potentiels, et même des criminels différents envisageables pour chaque victime.. Mais je trouve que la série s'essouffle , j'aurais aimé que certains personnages soient plus fouillés, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la situation. La vie sentimentale d'Elma ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas compris ses tergiversations concernant un évènement inattendu.

Son quatrième livre publié en France n'évoque pas Elma. Je ne sais pas cependant si j'ai encore envie de poursuivre avec l'auteure.
Akranes, bourgade islandaise, un incendie détruit une maison et son occupant. C'est le point de départ d'une enquête policière menée par Elma qui va tenter de démêler les secrets d'une famille ayant accueilli « Lise », un jeune fille au pair venue de Hollande et dont le père islandais vient de décéder. Tous les ingrédients d'un bon polar sont là, d'abord pour brouiller suffisamment les pistes pour faire durer le suspens, puis pour faire émerger progressivement la solution de l'énigme. Lecture très agréable à recommander pour les amateurs du genre.
La ville d'Akranes, un incendie, le cadavre d'un jeune homme, une disparition, deux inspecteurs Elma et Saevar, un commissaire Hördur, et de très nombreux protagonistes.

Ayant apprécié les deux premiers ouvrages de l'autrice et son personnage Elma, c'est avec enthousiaste que je me suis lancée dans la lecture de "les garçons qui brulent", troisième tome de la série. Surprise ! pour le première partie de l'ouvrage le courant n'est pas passé entre moi et le roman : déroulé de l'intrigue pas très accrocheur, enquête menée mollement par une Elma préoccupée par des sujets personnels, des personnages trop nombreux aux rôles peu définis...
Dans la deuxième moitié l'intérêt se réveille, le rythme s'accélère, du suspens, affaire élucidée.

Critique peut-être trop sévère ?Mais des auteurs Islandais ont mis la barre tellement haute que nous, lecteur et lectrice, sommes , sans doute, devenus trop exigeant ?
Près de Reykjavik, une maison prend feu. A l'intérieur,  le cadavre d'une jeune homme est retrouvé, puis quelque temps plus tard, une jeune fille au pair disparaît.

L'histoire est truffée de secrets,  de non-dits, une enquête difficile dans une ambiance oppressante.
Des personnages très nombreux, des scènes qui s'enchaînent parfois trop vite.
Difficile de s'accrocher.
J'avoue que j'ai mis du temps à plonger dans ce roman, à mi parcours, l'alchimie finit par opérer,  ouf.
Très mitigée par ce 3ème tome . Je dois avouer l'avoir trouvé très long jusqu'à la moitié, pour moi bcp de superflu qui alourdissent la lecture mais une fois la moitié passé j'ai pris plaisir à retrouver notre duo et suivre l'enquête qui prend enfin réellement forme .
Donc pour moi une lecture trop lourde mais une bonne intrigue avec une fin très bien ficelée.
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavik, une maison est ravagée par les flammes. A l'intérieur : le cadavre d'un jeune homme de vingt ans.

C'est un troisième volet, donc j'ai eu du mal de comprendre les particularités des enquêteurs et plus spécialement d'Elma, mais le fait que je sois jurée de ce prix j'ai fait une exception, en plus j'étais ravie de découvrir cette autrice que je connaissais pas.

Le début était un peu compliqué c'est souvent le cas avec les polars nordiques, car ils ont des noms compliquées à retenir, mais après le premier meurtre, l'action s'est mise en place et j'ai beaucoup aimée.

J'ai trouver l'investigation franchement bien complexe et vraiment bien construite, et cela m'as beaucoup plue.

Ce qui aussi plaisant c'est aussi la vie privée de l'enquêtrice prends une certaine place et même si j'ai pas suivi ce qui se passait, j'ai trouver cela très sympathique et donner encore plus d'intérêt au récit, cela m'as donner envie de lire les deux précédents tomes.

J'aime beaucoup les polars nordiques donc j'étais pas dépayser, j'ai apprécier le côté psychologique de l'histoire qui est souvent de mise pour nos auteurs et autrices qui viennent du froid.

J'ai adorer ce duo Elma et Saevar qui sont bourrés de pugnacité pour trouver le coupable, et j'aurais jamais deviner la conclusion de cette enquête.

J'ai trouver cela intéressant les sujets qu'elle abordent à travers cette enquête, d'abord son pays : l'Islande, et également la famille et le mensonge.

Une très belle découverte.

« À un certain moment de la décennie passée, elle s'était comme effacée derrière cette quête perpétuelle de la perfection »
Dans le troisième tome de la série, nous retrouvons l'inpectrice Elma dans une enquête particulière: un corps a été retrouvé calciné, dans son lit. Suicide? Meurtre? Accident? C'est ce que l'héroïne va tenter de découvrir.
J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire avec tous ces personnages et leurs histoires. J'ai pris du plaisir à le lire, arrivée à la moitié où l'enquête connaît un rebondissement. A part ça, le lecteur comprend assez rapidement ce qu'il s'est passé, tellement le récit se focalise sur certains personnages (alors que tout un panel avait été introduit en début de livre).
J'ai été déçue par le résumé du livre, qui ne correspond pas à la réalité: Elma est en danger de mort dans les 20 dernières pages du livre. Personnellement, je pensais que ce serait une enquête au péril de sa vie tout au long du livre; mais pas du tout.
Un polar nordique pour changer des habitudes !

C'est en Islande que se déroule le 3ème tome de cette trilogie et c'est par celui-ci que j'ai commencé, sans aucun problème pour raccrocher les fils de l'histoire.

Akranes est une petite ville côtière sans histoire, jusqu'à ce qu'après un incendie, un adolescent soit retrouvé calciné dans son lit. Accident ? Crime ? On se rend peu à peu compte que cette mort en cache une autre, plus insidieuse, qui fera craqueler les façades et les faux semblants qui règnent au coeur de la petite bourgeoisie sagement installée.

Une lecture aisée et distrayante.
Lien : https://journaldeborddunelec..
Beaucoup de personnages pour…

Troisième roman pour l'islandaise Eva Bjôrg AEGISDOTTIR : « Les garçons qui brûlent », titre aussi attirant et énigmatique que le précédent, « Les filles qui mentent ».

Nous suivons toujours les enquêtes et la vie de l'inspectrice Elma à Akranes. Deux cadavres sont découverts, Marino, un jeune homme calciné dans son lit, et Lise, une jeune fille au pair dont le corps a été abandonné à proximité du domicile de Marino. Y-a-t-il un lien ?
Dès le début, nous sommes submergés par le nombre de personnages qui, à tour de rôle, focalisent l'attention de l'auteure. Parents, enfants, voisins vont, viennent, s'imbriquent dans l'histoire, embrouillent une enquête qui avance péniblement… Suicide ? Meurtre ? Accident ? Un foisonnement, un éparpillement gratuit qui peut perdre le lecteur. Je m'y suis vite égarée.

Quant à Elma, personnage au demeurant fort sympathique, on se demande ce qu'elle peut trouver à son fade et mollasson collègue Saevar duquel elle attend, « un peu par hasard », un enfant. L'annonce de cette grossesse, entre gêne, inquiétude et quiproquo, est sans doute le passage le plus vivant du roman.

Pour le reste, la construction romanesque un peu particulière permet sans doute d'éviter une forme de piétinement, d'enlisement et de progresser vers la résolution de l'énigme : au milieu du roman des chapitres en italiques commencent à être consacrés à Lise, la seconde victime. Mais ce procédé narratif parait bien artificiel.

En fait, je n'ai pas accroché à cette histoire qui se laisse lire sans difficulté mais sans m'avoir séduite: pas de rythme, pas d'ambiance, une certaine lenteur, beaucoup d'artifices, d'informations gratuites… Entre bâillements et vagabondage de l'esprit, j'ai tenu à en poursuivre la lecture jusqu'au bout et me suis trouvée fort aise quand j'ai pu refermer ce livre.

Maintenant, je m'interroge sur un possible essoufflement du polar islandais : Les derniers romans de Ragnar Jonasson et même ceux d'Arnuld Indridason m'ont un peu fait le même effet.
A suivre.