J'avais beaucoup aimé le premier tome ELMA, qui présentait son héroine, policière , revenue dans la petite bourgade de son enfance après le drame du suicide de son petit-ami qu'elle n'avait pas vu venir. J 'avais trouvé ça original comme combinaison : ce drame, le climat islandais , la famille infantilisante ravie de retrouver sa grande fifille, le fait de connaître de prés ou de loin, tous les habitants du lieu où elle enquêterait ...
J'avais moins aimé le deuxième qui la voyait reprendre du poil de la bête et du coup qui ressemblait à d'autres romans, aussi j'étais très curieuse de découvrir le troisième tome qui allait déterminer si je continuais la série, ou pas.
Et c'est passé !

La police a trouvé le cadavre d'un jeune homme dans l'incendie d'une maison d'un quartier résidentiel. Il s'agit du fils de la maison, lequel avait fait une fête juste avant.
Petit à petit, Elma et son co-équipier vont découvrir bien des secrets cachés derrière cet incendie et l'affaire va devenir de plus en plus complexe.
J'ai bien aimé le scénario de ce roman, en apparence simple mais qui montre les disfonctionnements derière les portes closes des jolies maisons.
J'ai bien aimé que l'auteur glisse , l'air de rien, pleins de spécificités sur ce pays que j'adorerais visiter.
J'ai bien aimé ce qui arrive à Elma sur le plan privé, et toutes les interrogations qui la traversent.

La fin m'a laissée un peu frustrée, j'aurai préféré qu'elle soit plus simple au niveau des "méchants".
Et j'ai trouvé les policiers assez mous au niveau des interrogatoires, ne mettant pas beaucoup de pression, se contentant souvent des réponses donnnées ( voir interrogatoire via facebook !). Mais il est vrai que l'Islande n'est pas connue pour sa grande activité criminelle, ceci expliquant peut-être cela.
Mais je chipote, ce fut une lecture agréable.
J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman. le pourquoi du comment.
3e enquête d'Elma l'inspectrice Islandaise. J'avais bien aimé son personnage dans le tome 1 avec ses fêlures. Elle étais moins présente dans le tome 2, mais je dois avouer que le tome 2 avait une certaine originalité, mais je ne dirai rien de plus....
Cette enquête fait apparaître Elma sous un autre angle. Pas inintéressant. Mais je ressens une certaine lassitude. Pourtant l'histoire était vraiment bien. Mais elle se résout presque sans les enquêteurs.
L'Islande est aussi moins présente. Je n'ai pas eu le dépaysement attendu.
Bref un bon roman, un bon polar, mais je sais que je l'aurai oublié dans quelque temps.... Pas sûre de continuer la série me concernant. Il est peut-être temps de faire un autre voyage.....
Le roman s'ouvre sur une personne, ivre, la bouteille de vodka à la main, qui contemple un corps sans vie, n'hésitant pas à le toucher et réfléchit au meilleur moyen de s'en débarrasser. Après cette courte « réflexion » pleins feux sur les funérailles de l'épouse du chef de la brigade.

Une nouvelle affaire se profile pour Elma, avec l'incendie d'une maison, mettant le feu à un homme au passage… incendie criminel ? Suicide ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a eu dans cette maison, une soirée arrosée où une bande de jeunes a fait tellement de bruit que les voisins ont appelé la police.

Donc, peu d'indices, ce qui permet de partir dans tous les sens, pour établir ce qui s'est réellement passé, ce qui nous permet de rencontrer des familles, en apparence unies, trop parfaites, trop lisse, des couples soi-disant amoureux, sur fond de trahisons, adultère, jeunes filles au pair qu'on ne respecte pas forcément…

J'ai aimé retrouver Elma dont j'ai fait la connaissance dans le précédent opus « Les filles qui mentent » (qui m'avait laissée sur ma faim), ses relations avec sa famille, ses collègues dans la petite ville d'Akranes, et les paysages de l'Islande, ce qui rend le récit sympathique. J'ai pris plus plaisir avec ce tome 3 malgré les lenteurs : on se croirait dans Colombo, ou Derrick (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !). Vue ma patience légendaire, j'ai eu souvent envie de les secouer…

J'ai apprécié la réflexion sur la pyromanie, ainsi que celle du médecin légiste sur la mort et le devenir du corps…

Néanmoins, cette lecture m'a donné envie de lire le premier tome « Elma » pour mieux connaître l'héroïne et son passé.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Il me tardait de lire ce troisième roman pour plusieurs raisons.

La première est que j'apprécie les polars nordiques et que ce roman ne déroge pas à la règle avec une enquête qui déroule tranquillement son avancée. Contrairement aux précédents, j'ai eu un peu de mal avec tous ces prénoms islandais. En effet, beaucoup de personnages entrent en jeu dès le début du roman et il m'a fallu quelques pages pour les mémoriser et les situer.
Le dépaysement était moins présent aussi … mis à part ces prénoms donc :)

La deuxième raison est que j'avais bien accrochée avec Elma, cette enquêtrice qui revient dans sa ville natale (qui est le premier roman éponyme de cette série). J'avais lu qu'elle était en retrait dans cette enquête mais je n'ai pas trouvé. Des infos nouvelles apparaissent, on continue de suivre les avancées de sa vie personnelle. J'apprécie toujours autant ce personnage et ma curiosité a même été assouvie !

Et la troisième raison est que j'avais trouvé les fins des deux précédents romans assez particulières et que je voulais savoir si c'était une « marque de fabrique » de cette autrice. En effet, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas finir avec un traditionnel « les méchants seront arrêtés et donc punis », ça peut être dérangeant.

Mon avis reste mitigé sur ce roman. J'ai lu tranquillement mais pas avec engouement, les personnages périphériques ne m'ont pas vraiment marqués contrairement à ceux du deuxième opus qui reste donc mon préféré .
Dans la petite ville islandaise d'Akranes, au nord de Reykjavík,
l'inspectrice Elma enquête sur la mort d'un jeune homme de vingt ans, disparu dans un mystérieux incendie.
Suicide? Assassinat?
Au sein de cette petite ville sans histoires, cette histoire désarçonne les policiers qui vont tenter de découvrir la vérité?
Quelles histoires se cachent derrière les murs de cette ville… quel serait le mobile du tueur…
Bientôt un autre corps est repéré, une jeune fille cette fois. Y aurait-il un lien entre ces deux corps?
Alors qu'Elma se rapproche de la vérité, sa vie est mise en danger – quelqu'un est prêt à tout pour protéger ses secrets.
Eva Björg Ægisdóttir, la nouvelle autrice de roman noir islandais, récompensée par le Prix Blackbird Award pour son premier roman, vient de publier Les garçons qui brûlent, son nouveau polar aux éditions De La Martinière

Après le succès en France et à l'international de Elma et Les Filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir signe avec Les garçons qui brûlent un troisième volet des enquêtes de son héroïne favorite Elma à Akranes, la ville d'où elle-même est originaire.
On est dans un thriller nordique, un vrai roman d'ambiance.
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents.
L'autrice aborde les thématiques des secrets familiaux, de l'adolescence et des relations interpersonnelles, les secrets et l'hypocrisie des petites communautés et des petites villes où tout le monde se connaît, s'épie et garde des secrets bien cachés derrière les sourires de façade.
On va de surprise en surprise et le suspense est à son comble jusqu'à la fin .Eva Björg Ægisdóttir s'affirme de plus en plus comme la nouvelle voix qui compte dans le cercle pas vraiment fermé du polar scandinave.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Troisième roman de cette auteure islandaise.
J'ai retrouvé avec plaisir l'enquêtrice Elma, ses collègues et sa famille dans la petite ville d'Akranes, apparemment très paisible.
Lorsqu'un incendie éclate dans une maison, on retrouve le corps d'un jeune homme. Est-ce un accident ou est-ce volontaire ? Qui a pu lui en vouloir au point de le tuer ? Peu après une jeune fille au pair d'origine hollandaise est également découverte morte. Les enquêteurs découvrent petit à petit des secrets bien gardés qui se cachent derrière les apparences de familles ordinaires.
Le rythme est assez lent au départ puis s'accélère dans les dernières pages. Un bon polar, j'attends la suite des aventures d'Elma.
Un troisième tome, un tout petit peu moins bon que les deux précédents.

L'enquête est un peu prévisible et tourne un peu en rond. Elle m'a semblé plus longue à démarrer, le rythme est un peu plus lent. Pour autant, j'ai passé un bon moment.

Malgré cela, j'ai aimé suivre Elma et Sævar, j'ai trouvé les détails de leur vie personnelle plus intéressant que la résolution de l'énigme en elle-même. J'ai vraiment hâte de lire la suite car j'aime beaucoup le style d'Eva Björg Ægisdóttir.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Elma, dans ce troisième tome de la série la mettant en vedette, travaille sur une nouvelle affaire: un jeune homme, Marinó, a été retrouvé mort dans sa chambre du domicile familial, un incendie s'y étant déclaré. Pourquoi n'a-t-il pas été réveillé par les détecteurs de fumée qui n'ont pas manqués de s'activer ? L'enquête du coroner fait rapidement ressortir un acte criminel; était-il personnellement visé par son meurtrier ou quelqu'un a voulu s'en prendre à sa famille, son père s'étant créé des inimitiés en profitant de la crise financière pour s'enrichir ? Son enquête l'amène à interroger les amis de la victime, et l'on suit plus particulièrement la famille de l'un d'eux, dont les parents ont des difficultés conjugales. La construction du récit fait alterner le présent avec un passé plutôt récent, qui peu à peu va éclairer, bien évidemment, ces événements. Eva Björg Ægisdóttir, elle-même originaire d'Akranes, continue d'explorer les thèmes de la famille et de la maternité dans ce roman que j'ai trouvé un peu plus abouti sur le plan de l'enquête policière que les tomes précédents. Une série sympathique qui se lit bien et fait voyager.
J'avais rencontré la plume d'Eva Bjorg Aegisdottir (essayez de le dire à voix haute pour voir !) avec le deuxième volume de sa série centrée sur l'inspectrice Elma. Comme il m'avait beaucoup plu, j'étais ravi de continuer l'aventure.

Je revenais donc en terrain connu avec les mêmes acteurs principaux. Ceux-ci ont évolué dans leur vie personnelle et c'était un plaisir de poursuivre leurs destins. Pour leur enquête, ils ont affaire à une tragédie dans une petite communauté. Au fur et à mesure de leurs investigations, ils mettent en lumière la complexité que peuvent prendre les relations familiales.

Le suspense repose sur le mystère qui règne autour des personnages. Plus l'enquête avance, plus on interroge les proches et plus la vérité semble se dévoiler. Au fil de l'aventure, on essaye de recréer la suite des événements qui ont conduit au drame. Mais grâce au talent de l'autrice, les fausses pistes se succèdent. Chaque protagoniste a ses secrets et n'est pas forcément celui qu'il paraît être. le lecteur est constamment pris à revers et c'est un plaisir de se faire manipuler de la sorte.

Avec une écriture fluide, un rythme soutenu, la pression est constante et l'énigme reste entière jusqu'au bout. le flou règne sur l'histoire et nous piège dans ses filets. On se perd en conjectures mais on s'accroche dans l'espoir de connaître le dénouement.

Avec à ses côtés Arnaldur Indridasson, Ragnar Jonasson, Eva Bjorg Aegisdottir confirme que l'Islande possède un beau vivier de talents. Même s'ils sont imprononçables, ces auteurs se sont fait un nom dans le monde du polar et il va falloir compter sur eux.

Une chose est sûre. Après cette deuxième lecture réussie, je continuerai de suivre cette écrivaine dans l'avenir. Et si vous cherchez un bon roman policier sans excès, je vous conseille de faire de même !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Comme les deux précédents livres d' Eva Björg Aegisdottir , "Les garçons qui brûlent" est plus un roman d'atmosphère qu' un roman policier .
Bien sûr , il y a un incendie criminel , deux meurtres et Elma , la policière , qui enquête .
Mais ici , point de péripéties à couper le souffle ; il n'y a ni poursuites ni échanges
de coups de feu . le fil de l'histoire se déroule assez tranquillement , avec subtilité
( me rappelant les romans de Maurizio de Giovanni ) . Avec une intrigue captivante
et facile à suivre malgré le nombre de personnages , ( qui ont tous , c'est fâcheux ,
des prénoms islandais pas toujours faciles à mémoriser ...) ,
le lecteur découvre les secrets d'une famille qui vont mener la police au dénouement .
J'ai passé un très bon moment avec ce livre !