Books LLC (30/07/2010)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Formule Magique: Formules Magiques de Mersebourg, Fulu, Abracadabra, Ephesia Grammata, Supercalifragilisticexpialidocious, Hocus PocusVoir plus
"Die Merseburger Zaubersprüche" sont des formules magiques germaniques païennes retrouvées au XIXe siècle dans la bibliothèque de la cathédrale de Merseburg. Elles seraient antérieures à l'an 750. Un moine copiste de l'abbaye de Fulda les aurait recopiées au IXe ou du Xe siècle sur une page de garde d'un livre de messe. Elles ont la particularité d'être les seules à avoir été écrites. du moins, les seules en notre possession.

La première formule concerne la libération de prisonniers. Elle est très courte. Elle met en scène les Idisis que l'on considère aujourd'hui comme étant des divinités qui, comme les Walkyries, devaient être au service d'Odin. L'incantation montre le contexte guerrier. Les divinités sauvent des prisonniers sur un champ de bataille. le dernier vers contient la formule magique.

La deuxième formule montre la guérison d'un cheval à la patte brisée. le dieu Odin, considéré, entre autre chose, comme le patron de la magie, va jeter le sort pour guérir le cheval de son fils. L'incantation réside dans le quatrain final.

En 1841, l'historien Georg Waitz découvrit ces incantations en étudiant des manuscrits de la collection théologique du IXe / Xe siècle. Il en fit part à l'un des frères Grimm, Jacob, qui était linguiste et philologue. Ce dernier fera mention de cette extraordinaire découverte dans une conférence à l'Académie royale des sciences, en 1842, à Berlin. C'est ce qui les popularisera.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Phol et Odin chevauchaient dans les bois,
lorsque le poulain de Baldr se foula la patte.
Un sort lui fut jeté par Sinthgunt, et sa sœur Sunna.
Un sort lui fut jeté par Freyja, et sa sœur Volla.
Un sort lui fut jeté par Odin, comme lui seul le savait :

Que soit un os foulé, que soit le sang foulé,
Que soit le membre foulé : os à os,
sang à sang, membre à membre,
comme s'ils étaient collés.