Editions Danaé (24/08/2017)
4.28/5   18 notes
Une présentation des fêtes liées à Mabon, l'Equinoxe d'automne, durant lesquelles la récolte, le sacrifice et la survie sont célébrés. Des rituels, des sorts, des prières ou encore des méditations sont proposés, intégrant le changement d'équilibre entre la lumière et l'obscurité survenant à ce moment de l'année.
Que lire après MabonVoir plus
Les éditions Alliance Magique ont eu l'excellente idée de sortir une collection dédiée à la roue de l'année et à chaque sabbat. C'est sous le label Danaé que seront publiés ces petits ouvrages, concis mais enrichissants. L'avantage est que l'on peut choisir quelles sont les célébrations qui nous intéressent le plus. Mabon est la quatrième parution de ce cycle débuté il y a quelques mois déjà avec l'ouvrage dédié à Beltane. Beltane, Litha, Lugnasad, sont d'ores et déjà disponibles. Pour ma part, j'attendais la sortie de Mabon pour tester, et je suis vraiment satisfaite de mon achat et du format de ce livre. Tous les ouvrages de cette collection sont bâtis sur le même schéma. Le premier chapitre est dédié à l'historique de la célébration. On y apprend comment était fêté ce sabbat autrefois, dans différentes parties du monde. Un second chapitre traite des célébrations d'aujourd'hui par les néo-païens du monde actuel. A ce chapitre sont intégrés des conseils et astuces pour préparer cette fête. Le chapitre trois est consacré aux sorts et célébrations et le quatrième aux recettes et aux bricolages divers. J'ai bien apprécié cette partie, qui nous donne plein d'idées de plats à réaliser avec des mets de saison (bien trop souvent oubliés !) mais aussi des idées de déco (poupée de grain..) pour contribuer à recréer une atmosphère bien automnale dans notre foyer. Quant à la dernière partie, elle est axée sur les méditations de la saison.

Le format est pratique, et l'objet livre réalisé avec le plus grand soin. Nulle illustration ou photo à l'intérieur, mais chaque titre est joliment orné de décoration. Aussi utile aux débutants qu'aux païens confirmés, je pense que tous peuvent y piocher des informations intéressantes. de quoi bien préparer son foyer mais aussi son esprit pour la saison sombre qui arrive.

Je continuerai la collection avec les deux prochains sur Samhain et Yule.
L'équinoxe d'automne va pointer le bout de son nez le 23 septembre à 15h30, marquant le moment où la durée du jour sera égale à celle de la nuit. Pour tous les païens, ce sabbat nommé Mabon est un moment où la notion de gratitude est omniprésente.
Les thèmes de la récolte (aussi métaphorique soit-il), et celui du sacrifice gravitent aussi autour de cet équinoxe pour nous préparer à l'hiver et cette période de latence psychologique qui arrive doucement.
Mabon, Rituels, Recettes et Traditions de l'Equinoxe d'Automne de Diana Rajchel aux est un superbe condensé de traditions anciennes et modernes autour de ce sabbat.
Comme toujours, je ne suis jamais déçue de ce que je découvre ou re-découvre dans cette la collection «Célébrations Païennes » de ces éditions.
J'apprécie toujours plus ce vouloir de faire découvrir sous tous ses aspects - culinaires, spirituels et historiques - la grande diversité culturelle de Mabon et des autres rites saisonniers.
Diana Rajchel nous montre ici à quel point il est bon de se plonger dans les cycles ancestraux qui rythment nos vies. Joyeux Mabon à tous !
La roue de l'année continue de tourner et nous voila bientôt à l'équinoxe d'automne. le 22 septembre en cette année 2020, dans l'hémisphère nord. Voici le septième ouvrage que je lis dans cette collection consacrée aux fêtes et célébrations païennes. Si le plan de chaque volume est toujours le même, l'auteur change (presque) à chaque fois et comme certaines fêtes donnent lieu à davantage de célébrations, les ouvrages n'ont pas tous le même intérêt.

C'est, pour moi, le cas avec celui-ci. Si l'équinoxe d'automne a été célébré depuis l'Antiquité -les mystères d'Eleusis - le nom de Mabon lui a été donné récemment par Aiden Kelly, une figure du néo-paganisme américain de la deuxième moitié du XXème siècle. La fête de Mabon s'inspire aussi festivals des moissons, qui avaient lieu à l'automne, avec leur grands rassemblements, les derniers épis coupés, la gratitude pour les fruits et richesses de la terre, qui serviront à nourir les hommes pendant la saison sombre où la terre est stérile.

Après un rapide tour d'horizon des pratiques anciennes et des célébrations de l'automne dans le monde entier, la majeur partie de l'ouvrage nous propose des conseils pratiques pour fêter l'arrivée de l'automne : sorts, divinations, recettes, bricolages , ainsi que des prières, rituels et idées de célébrations. Beaucoup de ces propositions sont en lien avec le Thanksgiving américain ou très particuliers. Je suis restée dubitative devant quelques propositions, comme offrir à un enseignant "un sort de pommes" consistant en un panier rempli de fournitures scolaires, ramettes de papier, des lingettes antibactériennes, de la colle, des pochettes d'accumulateur de froid etc... de même "un sort de protection pour les protecteurs de la communauté", nécessitant une pincée de terre du commissariat, de la caserne de pompiers ou de l'hôpital le plus proche, une bougie, de l'huile, des photos des bâtiments sus nommés, ainsi qu'une image de l'archange St Michel. Une fois le sortilège effectué, il faudra enterrer le reste du matériel "au bord d'un parc public, ou près d'une sortie d'autoroute"... Pas forcément très accessible.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Enfin l'équinoxe d'automne arrive très bientôt et pour être plus exact c'est entre le 20 et le 23 que l'on célèbre Mabon. J'ai donc ressortie ce septième ouvrage d'une collection consacrée aux fêtes et célébrations païenne cette semaine afin d'y refaire une petite relecture et de me préparer pour le célébré. C'est ma saison préféré et j'avais très envie de vous en parler.

Mabon qu'est ce que c'est?

C'est une fête /célébration Païenne où on y fête les dernières moisson, les ultimes récoltes et l'arrivée de l'automne. L'automne ou ce moment de la roue l'année où la lumière commence a laisser place a l'ombre. La nature commence déjà a rougir et on a se préparer pour l'hiver. C'est un moment de transition.

Le résumé de cet ouvrage résume très bien ce que l'on peut y découvrir, il nous guide a travers l'histoire passé et moderne des célébration de Mabon, et nous fait découvrir comment réaliser certains rituels, nous apprend des recettes et pleins d'autres choses intéressantes a réalisées.

C'est un livre accessible a tous et facile a comprendre que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..

L'équinoxe, où la lumière cède la place à l'obscurité, suscite de fortes émotions de perte avec le départ des jours faciles de l'été. Si les célébrations de la moisson et de l'équinoxe sont différentes maintenant, surtout parmi les païens, leur message central reste le même : la vie est précieuse, et nous avons la chance de pouvoir la préserver.
l'équinoxe d'automne, aussi appelé Mabon, marque un autre changement saisonnier important,et une seconde récolte . Le soleil brille également sur les deux hémisphères, et le jour et la nuit ont la même durée.