AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Books LLC [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Journal d'Anne Frank

Chef d'œuvre.

J'ai honte d'avoir attendu presque le demi siècle pour lire ce classique. Sa lecture devrait être imposée dans tous les collèges et lycées tant il revêt un caractère universel. A l'heure où les nationalismes reviennent en force, il est un précieux rappel de ce que génère la guerre et de la stigmatisation d'un peuple au travers de sa religion.

Il est incroyable de réaliser que ce livre n'a pas été écrit par une adulte mais une jeune adolescente. D'une intelligence et une maturité hors du commun. Son journal reste une référence pour tout diariste et l'émotion nous saisit quand on connaît le sort réservé à son auteur. Dans son malheur, elle ne saura jamais que son journal sera passé à la postérité nous offrant le témoignage d'une jeune adolescente qui s'interroge au fil des pages sur le sens de la vie, la folie des hommes et la privation de liberté. En refermant ton journal, je te remercie Anne pour ton message positif et ta sincerité. j'en ai déduit qu'il faut profiter pleinement de la vie tant qu'on est libre de le faire. Je ne t'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          130
La Cousine Bette

Guérit-on de l'état de « coureur de jupons » ?

Au bout de 150 pages, l'envie de commencer ma critique me démange.

Car, comme d'habitude, Balzac plante merveilleusement le décor et les faiblesses des personnages : tout est là pour que le drame se déroule.

A 42 ans, la Vosgienne Bette, montée à Paris, est laide. C'est une vieille fille. Elle est obligée de travailler alors que sa jolie cousine Adeline est belle, et mariée au baron Hulot qui a pignon sur rue !

Bette est jalouse, mais rentre son envie. Et rentrer son envie, c'est terrible ! Elle sublime ce défaut en aidant un pauvre réfugié polonais, Wenceslas, à développer son art : la sculpture miniature. Wenceslas est doué. Il devient « sa chose » !

C'est alors que la jolie Hortense, 22 ans, fille d'Adeline et confidente de Bette, rencontre Wenceslas : c'est le coup de foudre !

Attention : Bette, qui est une sorte d'ancêtre de Tatie Danielle, celle d'Etienne Chatiliez, va réagir : elle ne peut pas perdre le seul « bien » qu'elle possède : son Polonais !

Vengeance !



Comme souvent, Balzac dénonce le pouvoir corrupteur de l'argent.

Peut-on acheter l'amour de ses enfants avec de l'argent au point de n'avoir plus rien ? ... est ma question dans son magnifique « Le Père Goriot » ?

Ici, le baron Hulot peut-il acheter sa passion pour la belle Valérie Marneffe, alors que celle-ci fait cracher au bassinet trois autres amants, et exige que son mari passe chef de bureau ? …

Et ceci au point de s'endetter, d'endetter sa femme et ses enfants ?

C'est l'éternel drame de la passion de l'homme pour la belle femme.

Mais la passion est une attitude lâche, nous signale Honoré de Balzac, car un homme doit d'abord penser à sa famille.



Cet acte de «  La Comédie Humaine », je le connais bien :

à La Réunion, la belle créole épouse un beau zorey (métropolitain venu travailler au soleil), et lui fait acheter la case et l'auto pour elle : le zorey est son « pied de riz » !

Heureusement, en métropole, les femmes travaillent, revendiquent fièrement leur indépendance, et n'ont pas besoin de pied de riz ...

Commenter  J’apprécie          314
Da Vinci Code

Même si je me suis bien rendu compte que ce livre est une accumulation d'erreurs historiques et géographiques, je me suis laissé emporter par l'histoire, et je trouve que le Livre ne doit pas être rigoureux sur la réalité et la vérité, le lecteur tirera lui-même, ses conclusions et dépatouillera le vrai du faux.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}