AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gruener Janura Ag (01/01/1975)
5/5   2 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition itinérante "L'Autriche présente Hundertwasser aux continents" réalisé par le musée Cantini, Marseille, 1975.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HundertwasserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir découvert Hundertwasser architecte, me voilà à présent passionnée par le peintre qu'il était. Je remercie profondément l'amie qui m'a prêté ce petit livre. Elle savait que je serais très sensible à ses oeuvres.
J'aime la couleur, l'assemblage des couleurs qui se côtoient sans jamais se heurter. J'aime les lignes et les courbes qui se mélangent dans ses tableaux. J'aime l'univers onirique qu'il crée. Je plonge volontiers dans ses paysages, me baigne dans ses rivières, m'approprie ses maisons, voyage sur ses bateaux, me perd dans ses spirales...
Ses tableaux sont pleins, remplis. Parfois, ils me font penser à ceux du Douanier Rousseau, mais les couleurs sont plus soutenues et l'imaginaire moins conventionnel, ou encore à Gaudi pour leur exubérance colorée.

L'ordonnancement des oeuvres d'Hundertwasser, dans ce catalogue, permet de parcourir l'oeuvre dans sa presque totalité et dans sa progression : des dessins de jeunesse, nous accédons peu à peu à la maturité de l'artiste. Quel plaisir de découvrir au fur et à mesure l'avancée dans son monde intérieur, dans sa poésie.

Hundertwasser s'est révélé aussi en créant une miniature, timbre-poste autrichien, des gravures sur bois ainsi que des tapisseries. Artiste aux multiples talents, il parlait plusieurs langues et était très investi dans l'écologie. Il détestait la ligne droite, "la ligne droite conduit à la perte de l'humanité".

Un livre petit format mais riche de découvertes.
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il fait mal d'attendre par amour
si l'amour est ailleurs
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : autrichiensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}