AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse , le 21/01/1945
Biographie :

Né à Mulhouse en 1945, Max Genève vit aujourd'hui entre Paris et Biarritz. Auteur de vingt romans et de plusieurs recueils de nouvelles, ce romancier inclassable s'est illustré dans des veines très variées avec toujours la même exigence littéraire : fantastique (Ramon, 1998), musicale (Le Château de Béla Bartók, 1995), policière (Le tueur du cinq du mois, 1997, Gallimard), érotique (La nuit sera chienne, 1993). Les éditions Zulma ont publié la plupart de ses livres. Le dernier, Chair, a paru à La Musardine en 2007 .

Source : Éditions Zulma
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Genève   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi diable écrit-on encore des romans ?

Pour passer le temps. Pour laisser une trace. Pour conjurer le néant. Pour sauver ce qui peut l'être, de la folie des gens et des choses.Pour naître à nouveau, l'ayant voulu et en pleine connaissance de cause.Pour recommencer le monde autrement. Pour donner un sens à la vie,à la mort.Pour confier sa peine au papier. Par esprit de délation. Par conviction testamentaire. Pour arracher un peu de beauté à la fuite des jours. Pour s'assurer d'avoir éteint la lumière avant de mourir. (p.157)
Commenter  J’apprécie          250
Il y a de cela deux ou trois semaines, j'étais assis, mal fagoté, sur un banc du Luxembourg en compagnie de Proust (un livre de poche), je n'avais pas remarqué que ma casquette avait glissé à terre. J'avais oublié - quand on lit un grand écrivain, le monde à l'entour a tendance à s'estomper, voire à disparaître complètement - l'apparence que je m'étais donnée.
Commenter  J’apprécie          212
Là, plus là.
L'enfant s'amusait à faire disparaître le monde en se cachant la figure dans les mains. En l'observant, j'enviais sa croyance en ses pouvoirs. N'était-il pas le maître de l'être et du néant ? Il se tourna vers moi et m'anéantit aussi sec. Là, plus là : bon résumé de la situation. Il est si difficile d'imaginer ne plus être là.
Commenter  J’apprécie          191
Les grands voluptueux ne connaissent ni les joies célestes du paradis, ni les flammes de l'enfer, encore moins l'éternité à la petite semaine du purgatoire.
Elle et moi, je le sais désormais de science sûre, nous glisserons dans les limbes, innocentés par l'amour.
Commenter  J’apprécie          150
Général et agent double le matin, comédien l'après-midi, amant le soir, bonsoir. Et moi, jamais ?
Commenter  J’apprécie          152
Parmi les figures imposées auxquelles un jeune auteur n'échappe pas,le déjeuner avec l'éditeur est une pièce de choix.La tradition veut qu'il n'ait lieu qu'une fois le manuscrit accepté, on ne déjeune pas avec les refusés. (p.215)
Commenter  J’apprécie          140
Entre un roman érotique et un roman ordinaire, l’écart selon Baptiste est minime. Ici, le petit oiseau sort au bout de trois cents pages, là il sort dès la première. L’ennui, c’est qu’il ne fait plus que ça. De toute façon, et quel que soit le dispositif, on a toujours affaire, dans l’un et l’autre cas, au couple voyeur/exhibitionniste. C’est le principe même de la lecture. Il est vrai que certains auteurs, particulièrement sournois, retors ou tordus, mettent un temps infini et beaucoup de chichis, à procéder à leur mise à nu, – une œuvre entière, parfois.
Commenter  J’apprécie          130
(Deauville)
Me voici assis sous la verrière du centre culturel au milieu de la vingtaine d'auteurs venus "attendre leurs lecteurs",derrière un mur de livres.L'exercice est déjà difficile pour un homme moyennement sociable,alors pour moi,qui le suis si peu,c'est un véritable supplice. Je n'ai jamais su faire semblant de m'intéresser à des gens venus faire semblant de s'intéresser à ces bêtes curieuses que sont les auteurs. Et l'admiration est si proche de l' exécration,n'est-ce pas ? (p.102)
Commenter  J’apprécie          131
Maîtres et Compagnons

Études (Lire écrire, rire )

Automne 95

Parmi toutes les formes de méconnaissance dont peut souffrir un écrivain, il en est de rares et de perverses qui n'ont rien à voir avec la censure ou le refoulement, ni même avec l'incuriosité chronique des faiseurs de réputation. Marcel Schneider n'a jamais été à la mode,sa musique est trop subtile et discrète pour les ouïes autorisées que seul le tintamarre des cymbales médiatique parvient à tirer de leur torpeur.
A son actif, pourtant, une douzaine de romans,six recueils de nouvelles,autant d'essais et de livres sur la musique (ses Schubert et Wagner récemment édités au Seuil sont toujours une référence pour les mélomanes), bref une oeuvre à tonalité fantastique et poétique qui ne laisse pas d'étonner quand on la découvre. (p.421)
Commenter  J’apprécie          120
Christian Bourgois

On le disait mondain.En réalité, il masquait sous les dehors élégants et désinvoltes du dilettante (au sens fort et original du passionné) un doute lancinant et une profonde mélancolie. Et il était un véritable éditeur, en témoigne son impressionnant catalogue qu'il considérait comme son oeuvre. Cultivé, grand lecteur,travailleur acharné, pas insensible aux modes,plus réceptif aux poètes qu'aux romanciers,mais les narines grand ouvertes au nouveau,il lisait les livres qu'il publiait, prenait des risques, aimait les écrivains et les artistes,savait en parler avec chaleur et pertinence. (p.198)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Genève (110)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Outsider - Stephen King

Terry Maitland se fait arrêter pour ce meurtre-viol, comment est-il surnommé ?

Coach T
Boney M
Terrible
Mister T

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'outsider de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}