EAN : 9782812320576
Editions du Chêne (26/08/2020)
3.92/5   42 notes
« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois » Yayoi Kusama

Prêtresse d’un art total, hypnotique et coloré, Yayoi Kusama est une artiste à la personnalité excentrique, connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle a décliné à l’infini les pois, son motif de prédilection, envahissant entièrement l’espace avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps.

Da... >Voir plus
Que lire après Kusama, Obsessions, passions et artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un chouette roman graphique qui retrace la vie et surtout rend hommage à l'artiste contemporaine Yayoi Kusama.

Née au Japon, Yayoi Kusama entretien des relations difficiles avec ses parents et comprend assez tôt qu'elle souffre de problèmes psychiques.
Suivie par des psys, qui lui diagnostiquent une forte tendance à la dépression nerveuse, des troubles d'anxiété obsessionnelle et de dépersonnalisation… Bref des troubles mentaux plutôt handicapants ; elle se tourne vers le dessin et la peinture très tôt pour exorciser ses problèmes et entame une correspondance avec la peintre américaine Georgia O'Keefe.
Elle décide alors de quitter le Japon et sa culture extrêmement patriarcale pour New York, où elle s'installe à la fin des années 50' avec l'envie de donner vie à son rêve : devenir femme artiste.
Très déterminée à s'exprimer et à révolutionner le monde de l'Art, elle travaille sans relâche et obtient un franc succès dès sa 1ere exposition personnelle.
Touche à tout (performances, peinture, sculpture, cinéma, mode…), elle est très connue aujourd'hui pour son travail autour de l'infinité et de l'accumulation des formes géométriques et des couleurs (son obsession pour les points/ronds)
Elle donne à l'art une dimension psychosomatique (pour lutter contre ses phobies), politique (guerre du Vietnam, surconsommation), et vitale (pour «rester en vie à jamais», à travers ses oeuvres et la notion d'infini qu'elle travaille).
Dans les années 70', elle retourne au Japon pour des raisons médicales et c'est un vrai choc culturel après 20 ans de vie à New York. Elle décide d'être internée pour ses troubles mentaux et tombe dans l'oubli général.
Ce n'est que dans les années 90' qu'elle sera reconnue mondialement pour l'ensemble de son oeuvre et qu'elle pourra représenter le Japon (son pays natal qui l'avait alors jusqu'ici « rejetée ») à la Biennale de Venise.

C'est une artiste que je trouve très touchante, en tant que personne ET artiste ; elle a toujours suivit ses envies et ce que lui dictaient ses passions.
Elle me fait penser à Frida Kahlo par son parcours fulgurant, sa souffrance physique et psychique et sa «re(co)naissance» tardive auprès du public et des critiques.
C'est une figure non seulement artistique mais aussi féministe et politique de par ce qu'elle incarne et ses revendications : la féminité, la lutte contre des conventions sociales archaïques, le pacifisme, les formes « non conventionnelles » de sexualité (elle est asexuée ; donne une voie à l'homosexualité à une époque où il en est encore très peu question)…
Elle a fréquenté les plus grands (Warhol, Dali) et les a même inspirés, elle a révolutionné l'art, et pourtant elle est tombée dans l'oubli pendant deux décennies … et c'est bien dommage.

C'est un livre très sympa à lire, non seulement parce qu'on y apprend des choses mais aussi parce que c'est un bel objet, au format simple mais efficace. le dessin et les couleurs sont calmes, beaux et doux, le grain de papier est de qualité. On sent une vraie tendresse de l'auteure pour son sujet, et elle est communicative. En bref, on passe un bon moment !
L'esthétisme de l'album est en lien avec Kusama. Les dessins sont magnifiques dans une ambiance graphique japonisante. La qualité du papier et le format en font un livre à part.
Le seul petit regret étant une certaine réserve dans l'émotion.
Mais c'est probablement le choix d'Elisa Maccellari de conserver une pudeur des sentiments. Un code ancestral de vie nippon bien mystérieux pour nous autres latins.
Ce roman graphique noue emmène dans l'univers tourmenté de l'artiste japonaise Yayoyi Kusama.
On y découvre ses obsessions développées dès l'enfance, son goût pour la peinture, qui deviendra un exutoire à ses problèmes psychiques. Ses troubles tournent autour de la dépersonnalisation, la dépression et l'anxiété autant dire du "lourd".
Elle s'affranchira des relations complexes avec ses parents, en quittant le Japon pour vivre sa vie d'artiste aux États-Unis. Débarquée dans les années 60-70, elle y testera des performances artistiques improbables qui semblent plus ou moins l'aider à guérir de ses troubles.
Elle touchera à tout, testera tout, avant de revenir au Japon, où le choc culturel sera difficile.
Internée de son plein gré pendant quelques années, elle refait surface sur la scène artistique dans les années 90 , et reste reconnue pour son travail relié à ses obsessions. Elle est aujourd'hui connue pour ses "pois" que l'on retrouve dans toutes ses oeuvres.

C'est un roman graphique intéressant aux jolis dessins pour comprendre toute la complexité de cette artiste.
Graphiquement très réussie, cette BD rend un bel hommage à l'artiste japonaise. le dessin est simple, la palette de couleurs assez réduite, parti pris peut-être pour laisser une part aux images du lecteur et aux oeuvres d'art qu'on peut par ailleurs découvrir sur le net. Quelques frustrations dans le récit, des ellipses qui donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire de Kusama donc pari réussi !
Une lecture que j'ai trouvée très instructive à propos de la vie de Kusama. J'ai dévoré le livre avec un vrai plaisir tellement je l'ai trouvé bien écrit et bien fait. La qualité graphique est largement à la hauteur de l'artiste qui nous est présentée, l'univers est très agréable à parcourir. C'est vraiment un très bel ouvrage !

critiques presse (1)
BoDoi
16 septembre 2020
Pour ceux qui connaissent le travail de Yayoi Kusama, cette bande dessiné n’apporte pas d’éléments nouveaux. Pour ceux qui la découvre, c’est une très bonne entrée en matière.
Yayoi Kusama : -Que penses-tu de la mort ?
Joseph Cornell : -Elle ne me fait pas peur du tout. C'est comme aller dans une autre pièce.