AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 23 sur 57
EAN : 9782800103273
56 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.59/5   104 notes
Résumé :
Le Triangle enlève Zorglub pour qu'il construise une machine servant à attirer les moustiques.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora-TorapaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le Triangle, organisation secrète décidément increvable continue à oeuvrer dans l'ombre. Cette fois ci, leur cible n'est pas Itoh Kata, mais un autre membre de l'entourage du comte de Champignac , mais Zorglub .
En effet, les antécédents forts particuliers de ce dernier semblent fort intéresser certains membres du Triangle basés à Tora-Torapa, une ile ( mystérieuse ) de la Polynésie. Ils vont donc l'enlever sans aucun état d'âme, sans se douter ( les sots !) que ses amis vont evidemment se lancer à leur poursuite.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour cette aventure et certains personnages sont absolument excellents !! L'hyper numéro 1 du triangle, Papa Pop est à hurler ! J'ai adoré son look : barbe et fleur dans les cheveux , shorts et bottes, sans compter ses tontons mamoutes, des vrais poilus aussi ceux là !! Il y a une petite ambiance à la James Bond dans cette histoire , je trouve ( attention, je parle des anciens, les vrais, ceux avec Sean Connery, ou cela fourmillait de gadgets !!)
Une aventure donc fort sympathique, ma préférée de Fournier pour le moment.
Commenter  J’apprécie          81
Zorglub est enlevé par le Triangle, l'enquête de Spirou, Fantasio, le comte de Champignac, Itoh Kata et Spip va les mener sur une île du pacifique, où la population locale se retrouve sous le joug du Triangle, dirigé par un certain Papa Pop.
Action, retournements de situation, humour, c'est peut-être le meilleur album de Spirou par Fournier. C'est bien ancré dans les années 70, les personnages ont les cheveux plus long et Fournier n'aimant pas beaucoup le personnage de Seccotine, va créer un nouveau personnage féminin, Ororea, brune pétillante aux cheveux longs relachés, bien plus “seventies. On retrouve d'autres de ses inventions : le Triangle, organisme malfaisant faisant référence au Spectre de James Bond, Itoh Kata, le magicien japonais. Son univers lui est propre, imaginatif, le dessin devient parfois un peu trop fouilli, mais toujours très dynamique et vivant. Cette aventure sur un île est vraiment bien menée, bien rythmée, inventive et sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Zorglub et le Comte de Champignac sont en très bons termes dans cet album. Leurs deux cerveaux bouillonnants associés les amènent à inventent des émetteurs qui permettent de suivre le trajet des oiseaux migrateurs. On remarquera au passage que depuis l'idée a fait son chemin et que leur invention est largement utilisée de nos jours. À défaut d'oiseau, c'est Zorglub lui-même qui en reçoit un dans les fesses. Mû par de nobles sentiments humanistes (mais oui, mais oui !), ce grand nigaud se retrouve embarqué sans s'en rendre compte dans un attentat mondial au moustique empoisonné. Les tontons mamoutes et leur chef diabolique, Papa Pop, en bottes, shorts moulants et colliers colorés, ont un look d'enfer. Un excellent épisode au scénario qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          40
Dur de critiquer un livre quand on ne l'a pas aimé. de peur d'être trop "dure"...

J'ai commencé ce tome il y a de ça au moins deux mois, sans jamais avoir réussi (malgré plusieurs tentatives) à en apprécier la lecture.

Les illustrations font vieillottes je trouve :/ Et le scénario n'a pas non plus réussi à m'embarquer...Et pour finir je n'ai pas trouvé ça spécialement drôle.
Je suis contente de ne pas avoir commencé mes aventures avec Spirou et Fantasio par ce tome, sinon je ne pense pas que je m'y serais réessayé :'(
Commenter  J’apprécie          50
Depuis le début de passage sur Spirou, Fournier emmène le groom à l'étranger, à l'aventure dans des décors exotiques comme savait si bien le faire Franquin.
Mais surtout, il se joue complètement des codes des films d'action, plus spécialement de James Bond avec le Triangle qui se veut une référence au Spectre du héros britannique.
Un tome sympathique que j'ai aimé relire
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Bien sur, l'accueil de Papa Pop ne fut pas cordial, cordial...
- Vous etes de la creme d 'andouille à 1% de matiere grise !
Commenter  J’apprécie          43
Vous avez raison, quand il fera jour, nous y verrons plus clair.
Commenter  J’apprécie          30
Zorglub n'est pas beau, mais de là à le prendre pour un canard...
Commenter  J’apprécie          20
Champignac en Cambrousse
Son chateau
Ses promenades
Son maire !
Commenter  J’apprécie          10
- Duplumier, lâchez ma culotte !
- C'est un arrêté municipal ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Fournier
Les coffret Noël - Coffret BD par Jean Edgar Casel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..