EAN : 978B00KCKKSUA
Arts et Métiers Graphiques (30/11/-1)
Témoignage sur la 2DB du Général Leclerc par des combattants de cette dernière.
Que lire après La deuxième division blindée Général Leclerc combattants et combats en France.Voir plus
C'est un témoignage sur la 2DB très riche mais également très technique. Dans un premier temps, les descriptions des combats ne m'ont pas intéressé plus que ça, d'autant plus que géographiquement, sortie de ma Normandie, j'avais tendance à m'y perdre. Par la suite, les descriptions des différentes divisions et subdivisions de la 2DB ont été vraiment pertinentes. D'autant plus que des photographies et des cartes complètent brillamment le texte.

Pour autant, il faut se méfier du fait que ce livre, écrit juste après la fin de la guerre, a une objectivité douteuse. Mis à part cela, c'est un hommage essentiel.

A la France, à Notre-Dame la France nous n'avons à dire aujourd'hui qu'une seule chose, c'est que rien ne nous importe ni ne nous occupe, excepté de la servir. Notre devoir envers elle est aussi simple et aussi élémentaire que le devoir des fils à l'égard d'une mère opprimée. Nous avons à la délivrée, à battre l'ennemi et à châtier les traîtres qui l'ont jetée dans l'épreuve, à lui conserver ses amis, à arracher le bâillon de sa bouche et les chaînes de ses membres pour qu'elle puisse faire entendre sa voix et reprendre sa marche au destin.
Nous n'aurons rien à lui demander, sinon peut-être qu'au jour de la liberté elle veuille bien nous ouvrir maternellement les bras pour que nous y pleurions de joie et qu'au jour où la mort sera venue nous saisir elle nous ensevelisse doucement dans sa bonne et sainte terre.
La base de tout est une foi: la France n'est pas morte, il est nécessaire de le prouver à quelque prix et par quelque moyen que ce soit.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre...
Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
Qui les a tant perdus, et qu'ils ont tant aimée.