Critique de Klasina

le Manuel d'Epictète repose sur un principe : ce qui dépend et ne dépend pas de nous. Autrement dit, la volonté, l'esprit, dépendent de moi, mais les biens comme l'argent ou encore la maladie, ne dépendent pas de moi. C'est là la sagesse du sage : s'assigner à ce qui est en son possible. Nous devons suivre le rôle qui nous a été donné, qu'on le prenne, sans vouloir sans séparer.

Les évaluations sur un événement nous trompent et nous cause de la peine.Ainsi, ce n'est pas la mort qui nous trouble, c'est l'évaluation que l'on s'est fait d'elle :on associe la mort à la souffrance.

Philosophie qui a le mérite de se soucier du pouvoir de l'homme dans la réalité. Un manuel pratique, pour une première entrée dans le monde stoicien, le manuel pour embrasser l'étendue et la complexité de la philosophie stoicienne, n'est pas suffisant. Il va de soi, qu'il faut approndir ce manuel.

Mais, déjà, savoir ce qui dépend pas et ce qui dépend pas de nous, est un grand pas dans la tranquilité, et sur le chemin de notre existence humaine : nous ne sommes pas tout puissants.

Ce qu'aujourd'hui, on oublie si souvent. le moi monocentré prédomine, ce grand égo collectif croit en beaucoup de choses, comme dépasser sa condition humaine.
Alors on croit pouvoir échapper à l'ennui, par le divertissement, alors on croit échapper à la mort, par le progrès technologique et scientifique. L'homme ne voit pas sa mesure, son pouvoir, et se croit au delà de son pouvoir, capable d'éradiquer la mort. Mais faudrait-il lui rappeler, par conséquent, que la mort ne dépend pas de lui ? Et, donc il n'a pas de prise sur elle ? Par contre, il a une prise sur sa volonté.

Acceptons l'homme tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit... acceptons son rôle comme le voudraient les Stoiciens. Et à ceux qui pensent que le progrés est linéaire, téléologique, n'était-il pas déjà là, depuis l'antiquité greco-romaine ?