Critique de GuillaumeTM

Voici un livre utile parce que pouvant servir dans la vie de tous les jours, ce qui n'est pas toujours le cas en philosophie. Il s'agit, comme le nom l'indique, d'un manuel assez court constitué de conseils afin de mieux se conduire et de pouvoir aborder la vie de manière plus aisé et de façon plus sage.

Ce texte fut rédigé par le disciple d'Epictète, Arrien. le texte a, ensuite, traversé les siècles, au VIème siècle par les moines chrétiens qui en firent une version à leur goût religieux, les humanistes du XVème siècle qui le traduisirent en latin, les chinois du Père Ricci au XVIIème siècle qui le traduisirent également dans leur langue, Pascal et enfin Shafterbury au début du XVIIIème siècle.

Le fondement de sa philosophie est que certaines choses dépendent de nous et d'autres non. Ce qui dépendent de nous sont le jugement de valeur, l'impulsion à agir, le désir, l'aversion... Ce qui ne dépend pas de nous sont le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous...

Par exemple il est totalement inutile d'accorder de l'importance aux représentations que se font les autres de soi puisqu'elles ne dépendent pas de nous et sont bien souvent fausses. Il faut laisser les choses venir à soi ou bien les remettre à plus tard.

Chacun a un rôle qui lui a été attribué dès la naissance et donc il est très important de le jouer du mieux possible que ce soit celui d'un boiteux, d'un mendiant ou d'un homme ordinaire.

Considérer les possessions comme des choses prêtées, ainsi nous serons moins peiné si on les perd, idem en ce qui concerne la perte d'un proche, par la maladie ou un accident, car sa vie ne nous appartient pas.

Il y a aussi, dans le manuel, certaines idées un peu rétrogrades qu'il vaut mieux laisser de côté comme la virginité jusqu'au mariage, le patriotisme et un certain fatalisme conservateur qui veut faire penser que l'on ne peut influer sur l'évolution du monde.

Voici donc le résumé des différents préceptes servant à progresser dans le stoïcisme d'Epictète, il s'agit bien là d'une ascèse.