A la poursuite des Slans est un des premiers prix rétro Hugo décerné. Dans un futur, où une partie de l'humanité a muté, la discrimination voire la volonté d'extermination des nouveaux humain, les Slans, est monnaie courante. Ces êtres ont des dons leur permettant de parler de manière télépathique ce qui n'est pas du gout des « humains traditionnels de base ». La peur de tout ce qui est différent, va modifier le destin de Jommy. Cet enfant slan a vu sa mère se faire tuer pour lui permettre de s'enfuir. C'est une petite mémé bien implanté dans le milieu du crime qui va le recueillir. Sous couvert de ne pas le dénoncer, elle va s'en servir pour en faire un maître voleur. le temps passe et notre brave Jommy va devoir décréter s'il continue ou pas et surtout réfléchir à l'avenir des slans mais aussi des humains. Est-ce qu'un jour, vivre en paix serait possible ?
C'est le genre de roman qui se lit tout seul, c'est trépidant, divertissant, plein d'actions et les réflexions sur la différence et sur l'importance de prendre les gens dans leur entièreté apporte un plus non négligeable. J'aime ces personnages bien gris où tout n'est pas bon ou méchant, ça illustre toute la complexité de l'humain.
Petit bonus selon moi, c'est aussi le genre de texte qui permet une première incursion dans la littérature adulte sans risque pour les jeunes lecteurs. C'est un titre qu'on peut recommander pour les jeunes d'une douzaine d'années qui souhaiteraient se frotter à des livres « pour grands ». le récit est plutôt simple et rythmé et l'histoire est sans risque au niveau des thématiques abordées.
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas envie de le lire. Mais, enchaînant les mauvaise lectures, je me suis décidé à le lire. Et j'avais raison.

Dans le futur, les Slans, des êtres-humains plus intelligents et télépathique sont pourchassés par tout par le gouvernement et sont mis à mort. Jommy survit, après la mort de sa mère, chez une vieille qui l'a recueillie. Très bonne lecture, le mystère sur l'origine des Slans, est passionnant. Qui sont-ils ? Pourquoi et comment sont-ils apparus ? Par qui ? La fin m'a surpris.
Un très bon livre de science-fiction faisant réfléchir sur une éventuelle évolution de l'espèce humaine ... ou au contraire de faire penser qu' aujourd'hui notre cerveau est tellement assisté que nous sommes dans l'impossibilité de modifier nos sens psychique
A la poursuite des Slans a été une très bonne découverte.

Pour commencer j'ai trouvé le style très accessible – si un poil de jargon scientifique ici et là pourrait défriser occasionnellement les plus novices en la matière cela reste très léger, le propos du livre étant plus axé sur la psychologie des personnages et (de) la société ; et de plus le style littéraire est plutôt simple, soigné certes mais pas alambiqué. Cela m'a permis une lecture très fluide et très rapide, sans parler de la longueur du livre qui reste très commune également, rien de méchant là-dedans non plus.
Ensuite quelque chose que j'apprécie toujours, surtout dans les livres courts : peu de personnages, mais des bons. Bon, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour personne mais il m'a semblé que les héros était cohérents et ils m'étaient plutôt sympathiques, et les personnages secondaires ont également toute leur place dans le récit. D'aucuns pourraient dire que ça manque un peu de figures féminines, mais le peu qu'elles sont m'ont également plu, elles sont développées proprement (pas comme dans le livre que je viens de finir !) et servent les propos du texte.

L'intrigue elle aussi m'a plu de par son équilibre : entre scènes d'action et descriptions, entre réflexion générale sur l'univers et incursion dans la tête des deux narrateurs, c'était vraiment bien. Les deux personnes que l'on suit sont évidemment des Slans, qui se pensent chacun le seul survivant de l'espèce, des genres d'humains supérieurs en termes de force et intelligence (ils sont notamment télépathes), tout en restant assez humains tout de même – des mutants superhumains ! J'ai bien aimé le concept et la manière dont van Vogt le développe, en imaginant un seul point de détail qui les démarque des humains physiquement, et en nous les présentant comme des caméléons au milieu de la société humaine, qui tout en les cherchant activement a bien du mal à les débusquer. Si on peut regretter un ou deux tournants de l'intrigue qui se voient venir de loin l'auteur m'a aussi étonnée plus d'une fois dans son déroulement d'événements ou dans ses choix de personnages. J'avoue que je ne suis pas très habituée à voir autant de prises de risques dans ce que j'ai lu dernièrement mais là je retrouve tout à fait la « vieille » science-fiction à la Orwell ou Bradbury, autant dans le fond que dans la forme (même si Bradbury et Orwell ont beaucoup de différences aussi !), et ça me plaît bien.

je suis très contente d'avoir lu cette référence de SF « old school » sur laquelle je ne me suis pas ennuyée du tout et qui m'aura permis de découvrir un grand nom du genre.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
L'histoire est prenante dès le début et reste haletante jusqu'à la fin. Si une race apparaissait supérieure aux humains pourrait-elle vivre parmi nous ou devrions nous la chasser? Comment vivre avec un peuple qui nous surpasse en tout et qui lit dans les pensées? Et le plus important, comment ce peuple va t-il survivre face à cette éternelle peur meurtrière de la nouveauté?
Un chef d'oeuvre de la SF.
Si l'homo sapiens devait accéder à un nouveau stade de son évolution, comment traiterait-il les représentants de cette espèce émergente ? La réponse de van Vogt est sans appel : ces nouveaux mutants (les Slans) seraient pourchassés sans pitié, détruits jusqu'au dernier. le Slan est télépathe, il possède deux coeurs, il vit un siècle et demi, il a QI bien supérieur aux humains et une condition physique étonnante.
L'auteur est un conteur de génie : il nous embarque dans une histoire très originale, tout en développant une réflexion politique et éthique toujours d'actualité. Publié en 1940, ce livre n'a pas prit une ride, marque des grands classiques.
Livre dépaysant sur le thème du mutant......
Voici un excellent classique de la SF. L'un des premiers que j'ai lu, et mon préféré je doit dire. On peut dire ce qu'on veut, on n'a jamais fait aussi bien dans la littérature contemporaine. Ce roman sent bon la SF d'avant guerre. La lecture de ce roman m'a rappelé certains des premiers romans du maitre Asimov. On évoque les sujets de l'évolution de l'homme, du rapport à l'étranger. Ces thèmes sont abordés avec grande simplicité et efficacité.
J'ai pris grand plaisir à lire ce "classique" de la SF.
Lu a l'adolescence, j'ai replongé avec plaisir dans ce classique de la SF. Quelques longueurs mais un grand roman d'aventure qui redevient actuel avec la mode du tranhumanisme...
Mon grand regrès : la chute abrupte. On souhaiterait qu'il existe une suite, hélas hélas...