AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 54 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Recueil de dix nouvelles très inégales, confirmant qu'Alfred van Vogt était capable du meilleur ("Le monstre", "Le village enchanté", "Correspondance", trois récits repris dans de nombreuses anthologies) comme du pire ("Les maîtres", "Le son", "La quête", trois courses-poursuites enchaînant suspense de fête foraine et péripéties sans intérêt).
Commenter  J’apprécie          141
Un des meilleurs recueils de nouvelles d'Alfred Elton van Vogt, un maître de l'âge d'or et un de mes écrivains préférés.

Une imagination débordante et un rythme échevelé, focalisé sur les idées et l'histoire. Ce recueil contient, entre autres, "Le monstre", avec un revirement de situation stupéfiant.

Bien sûr, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          70
Des nouvelles de SF intéressantes, "pot de peinture" et "Correspondance" sont originales et amusantes. J'ai aussi apprécié "Destination Centaure" et "Le monstre" qui réunissent toute la magie et le mystère du genre.
Commenter  J’apprécie          30
La bonne vieille époque, où, en 30 / 40 pages, tu faisais mieux qu'un roman moderne de 300 / 400 pages.
Commenter  J’apprécie          21
Je termine ce livre : le meilleur de van Vogt que j'ai lu à ce jour ; bien sûr c'est un recueil de nouvelles ! Un des problèmes de van Vogt est sa manière d'écrire au fil de la plume et de l'inspiration donnant souvent des récits décousus. Sur le format nouvelle, cela arrive beaucoup moins, sauf les deux dernières qui partent en sucette à la Van Vogt.
La plupart des nouvelles sont bonnes et la puissance de sa narration et ses personnages ressortent pleinement dans les meilleurs.

On retiendra surtout les nouvelles suivantes :
- Destination centaure : ou un équipage de vaisseau spatial poursuit son voyage de 500 ans en hibernant par alternance. D'après les journaux de bord, certains membres d'équipage ont des problèmes psychologiques, pendant que d'autres regrettent une femme laissée derrière.
- le monstre : ou des explorateurs spatiaux décident de ressusciter un des habitants d'une planète détruite pour comprendre ce qui s'est passé… Mauvaise idée.
- le village enchanté : ou un astronaute échoue sur une planète désertique et y trouve un étrange village abandonné.
- Correspondance : ou, par accident, un homme de tous les jours entreprend une correspondance épistolaire avec habitant d'Aurigae II
Commenter  J’apprécie          20
Van Vogt propose un recueil de nouvelles très intéressantes comme destination Centaure dont l'intrigue est étonnante mais logique. le monstre est également une histoire intéressante vu d'un côté par « le monstre » et de l'autre les militaires avec un résultat final somme toute logique encore une fois. le village enchantée parle de la première expédition martienne ou seul un astronaute a survécu et découvre un village martien abandonné mais doué de raison. Un pot de peinture se passe quant à lui sur Venus, avec un pot de peinture très étrange qui va en faire voir de toutes les couleurs au premier terrien ayant atterri sur la planète. Correspondance est une conversation à sens unique par courrier dont la chute est inattendue. Et enfin, dernière nouvelle plaisante pour moi est le son avec la première mission d'un enfant contre une race extraterrestre ennemie.
Des nouvelles intéressantes mais pas transcendantes non plu ainsi que 4 autres qui ne m'ont pas du tout plu, ce qui m'as un peu déçu au final.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles majeur pour tout amateur de SF.
L'art de la nouvelle est bien mieux considéré dans les pays anglo-saxons qu'en France. Cette forme courte permet à l'auteur de développer ses grands thèmes favoris, en nous entraînant très loin dans l'imaginaire, c'est un conteur de grand talent qui nous fait rêver, il a influencé les plus grands auteurs de SF, notamment Philip K. Dick et Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de SF ( en 5eme ).
Premier d'une longue série.

Certaines nouvelles de ce recueil sont des "chapitres" d'autres romans du maitre, d'où peut-être leur caractère sibyllin ;-)

Par exemple "le Son", qui amha aurait dû être traduit par :"le bruit"...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}