Critique de Masa

♫ Avec van Vogt, je ne sais pas ♪, je ne sais pas, s'il faut ou s'il ne faut pas... ♫ Avec van Vogt, je suis passé par l'excellence À la poursuite des Slans, par le médiocre mais passable L'été indien d'une paire de lunette et enfin, je suis tombé sur du mauvais Créateurs d'Univers. Cela faisait un moment que je traînais dans ma PAL Les armureries d'Isher sans pouvoir le lire car, il me manquait sa suite. Une fois en ma possession, je pus enfin lire ce livre, avec beaucoup d'appréhension. Ce roman fut parut en 1951 (The weapon shop of Isher). Action.

Un journaliste du nom de Chris McAllister disparaît soudainement. Il est comme téléporté devant cette boutique, une armurerie, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit l'une de ces armureries, qui s'ouvrent uniquement vers les gens qui ont de bonnes attentions.

D'habitude, j'écris cette critique peu de temps après la lecture. Pour une fois, elle a lieu une fois le deuxième livre lu. Ainsi, je risque d'être moins pertinent dans mes propos.

Un début prometteur, la lecture se fait très facilement. Van Vogt sait facilement rendre le récit immersif. J'ai vraiment apprécié l'ensemble du roman, sauf toutefois la fin un peu fouillis. Durant ce livre, on suivra deux personnages principaux différents. D'un côté le journaliste disparut, dont le rôle est bien trop peu visible et, selon mon goût, pas assez exploité. D'un autre, Robert Hedrock et son aventure dans le monde d'Isher. Van Vogt est un écrivain prolifique dont son cerveau fourmille d'imaginations quitte à rendre les récit difficilement compréhensible, comme la fin de ce livre.
Côté histoire, A. E. van Vogt nous gratifie un mélange habile d'intrigue politique où la guilde des armureries d'Isher sont opposés à l'impératrice Innelda, un monde gangrené par la corruption où les pirates font leurs lois.

Au final, j'ai été plutôt agréablement surpris avec une histoire très intéressante, immersif, mais j'ai été un peu perdu sur la fin. Ce livre à pour suite directe Les fabricants d'armes.