Se farcir "La Vénus à la fourrure" de Leopold von Sacher-Masoch, c'est pas de la tarte ! (Les initiés et les gourmets comprendront.)

Leo a donné son nom au masochisme, qui désigne le plaisir sexuel pris dans la souffrance et l'humiliation. Parue en 1870, on peut justement supposer que "La Vénus à la fourrure" a dû faire fureur et faire couler beaucoup d'encre et de sueur, bien que passer après Sade et Restif de la Bretonne fasse un peu "petit joueur" à mon goût mais bon. Il y est donc question de domination passionnelle et sexuelle, sujet sans doute détonnant pour l'époque et briseur de tabou mais pour ce qui est de mon misérable avis, cette lecture fut douloureusement déplaisante.

Parce que oui, je ne suis pas du tout portée sur le BDSM, les fouets et autres accessoires, très peu pour moi.
L'humiliation et l'asservissement du partenaire en esclave, très peu pour moi.
Le lyrisme littéraire qui exalte les sévices corporels au nom d'une passion qui n'est pas à mes yeux une justification suffisante, très peu pour moi.
La souffrance volontairement donnée et volontairement accueillie, ça me fait vomir et ça n'émeut pas mon petit coeur d'artichaut.

En somme, je suis passée à côté de cette oeuvre, et je vais passer pour une pisse-froid frigide, tant pis, tant mieux. J'aurais dû abandonner ma lecture en cours de route mais j'ai persévéré dans la souffrance, à la recherche illusoire du plaisir, en vain ; dans quelle guêpière m'étais-je fourrée !

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021 - 2022