A Sign of Affection tome 5 sur 9

Rosalys (Traducteur)
Akata (05/05/2022)
4.38/5   102 notes
Itsuomi et Yuki passent de plus en plus de temps ensemble. Aussi, pour éviter un conflit avec Ôshi, le jeune homme décide de prendre les choses en main en forçant ce dernier à lui parler. Lors d'une soirée un peu trop alcoolisée, les langues se délient. Est-ce le début d'une amitié entre les deux garçons ?

Que lire après A sign of affection, tome 5Voir plus

Ichigo Takano

3.73★ (414)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Spoiler sur les tomes précédents !

A sign of affection est une série qui me fait fondre et ce cinquième tome fait partie de mes préférés ! La relation entre Yuki et Itsuomi avance très lentement, mais elle est incroyablement douce. D'ordinaire, je suis un peu agacée quand les romances vont lentement, mais dans ASOA, je trouve que le rythme est parfait.

D'abord, parce que les deux protagonistes ne se sont pas tournés autour du pot pendant 36 tomes ; dès le tome 2 ou 3, ils décident de sortir ensemble et officialisent leur relation auprès de leurs amis proches. Ensuite, même si on sent une vraie timidité / pudeur chez Yuki, renforcée par sa surdité qui l'exclut un peu du monde qui l'entoure, les deux autrices montrent que c'est également une jeune femme volontaire qui ne reste pas passive ! Elle sait ce qu'elle veut ! Elle trouve un petit job car elle veut pouvoir voyager avec Itsuomi. Elle n'hésite pas à affronter Oshi pour prendre la défense de son petit ami. Elle sait aussi se montrer transparente avec Itsuomi quand il se montre trop démonstratif. Ou bien encore, elle sait poser les questions qui l'inquiètent quand elle pense que c'est le bon moment. Bref, je trouve que même si elle a besoin de temps pour montrer son affection sur le plan physique, Yuki n'est pas ce que j'appellerai une héroïne passive.

Parlons un peu du protagoniste masculin ! Lui aussi, j'aime sa fraicheur et la façon dont les autrices ont développé sa personnalité. J'adore son caractère espiègle et son tempérament honnête. La dynamique du couple est ainsi extrêmement plaisante à suivre (j'aime comment il s'amuse à taquiner Yuki, en se montrant tactile en public par exemple, ça me fait trop rire) D'ailleurs, même si on sent qu'il voudrait aller plus loin dans leur relation, j'aime particulièrement le fait qu'Itsuomi est incroyablement respectueux et bienveillant à l'égard de Yuki. Il se cale sur son rythme à elle, et c'est vraiment adorable de voir comme il tient à elle et veut qu'elle se sente bien ! C'est trop mignon !

J'ai aussi beaucoup apprécié, dans ce tome, qu'il mette les pieds dans le plat avec Oshi pour essayer de crever l'abcès. J'ai aimé qu'il se montre ferme quant à sa relation avec Yuki, tout en essayant de ne pas se montrer trop hostile avec cet ami d'enfance. Voire même de l'aider, en quelque sorte. Et puis, j'ai trouvé trop mignon le passé d'Oshi avec Yuki, les raisons pour lesquelles il apprend la langue des signes.

Les personnages secondaires qui gravitent autour du couple, c'est aussi une des forces du manga à mon sens. J'aime le fait que les amitiés ne s'effacent pas une fois les deux héros en couple, et qu'au contraire, les amis s'intéressent à cette relation - qu'ils se fassent du souci ou qu'ils soient heureux pour eux.

Autre point, j'aime comment les autrices montrent que cette relation amoureuse fait évoluer les deux protagonistes (et qu'elles ne se contentent pas seulement de faire évoluer leur relation, comme ça peut être le cas dans d'autres shōjos) du coup, je trouve que le titre est très mature et ça me fait trop plaisir ! (j'avais par exemple pu être très déçue par l'absence de maturité d'un titre similaire, A Perfect Wolrd, avec une héroïne que je trouvais incapable de se prendre en main)

D'ailleurs, ce que j'aime aussi dans cette série, c'est que les deux héros sont amoureux et que personne ne vient bousculer ça ! Il y a certes l'ami d'enfance de Yuki ou l'ex(?) de Itsuomi qui auraient pu créer des ambiguïtés, mais non, il n'y en a aucune (et j'espère que ça restera comme ça, car c'est lassant le côté « je t'aime, mais je vais te quitter parce qu'il faut du DRAMA dans un shōjo »)

Bref, pour moi, cette série est un très gros coup de coeur !
Comment vous dire que j'ai encore totalement fondu devant ce tome et surtout face à l'écriture tellement belle et apaisante du personnage d'Itsuomi, qui est clairement en train de devenir mon chouchou entre sa prévenance et ses airs canaille.

Sa relation avec Yuki est actée entre eux, il s'agit donc pour les auteurs à la fois de la faire évoluer tendrement mais aussi de développer le cadre autour d'eux. Je n'ai donc pas été surprise de voir Itsuomi tenter une approche avec Ôshi, l'ami d'enfance de Yuki. C'était très drôle et en même temps touchant de le voir vouloir absolument crever l'abcès entre eux pour établir une relation avec ce garçon important pour sa petite amie. J'ai beaucoup aimé. Plus globalement, j'aime beaucoup la mentalité du héros, c'est quelqu'un de franc et ouvert, qui aime communiquer et fait tout pour que ce soit possible. Il ose aller vers les autres et engager des conversations parfois pas facile. J'aimerais juste en apprendre un peu plus sur son passé, sa famille et ses voyages également car ceux-ci sont passés complètement à l'as et c'est dommage.

Avec ce tome centré sur l'annonce de la relation des héros à leurs proches, il était normal d'avoir aussi quelques pages entre Ôshi et Yuki, et si ce premier a un côté un peu macho avec elle, relevant des clichés du garçon amoureux en secret, il est aussi plaisant de le voir toujours la respecter et lui laisser sa place, ses choix. J'ai beaucoup aimé sa réflexion sur son rapport à la langue des signes, sorte de langage secret pour eux qui lui permettait d'avoir quelqu'un qui ne regardait que lui. C'était touchant car on sentait un vrai besoin chez lui auquel Yuki avait répondu sans le savoir. Les autrices s'intéressent également aux amis d'Itsuomi, Ema et Shin, et bien qu'elle ne leur consacre que peu de pages, elle sait susciter mon envie d'une jolie histoire entre eux, avec ce faux Don Juan et cette amoureuse déçue. J'espère que développement il y aura dans les prochains tomes.

Ici, on s'est vraiment concentré sur les héros et leur relation allant jusqu'à suivre leur premier rendez-vous à deux où l'autrice nous touche par leur volonté, toujours, de communiquer et d'échanger de manière équilibrée et respectueuse. Itsuomi ne souhaite pas aller dans un endroit à la mode mais découvrir ce qu'aime Yuki. Ils sont de plus trop adorables avec un Itsuomi qui a bien plus d'expérience semble-t-il mais qui est capable de se caler sur son rythme, attendant, tout en jouant de son air canaille pour faire doucement progresser les choses. Je suis fan de tant de douceur et de mignonnitude. Je trouve également plaisant, même si je l'évoque peu, de voir Yuki avancer en tant qu'individu. Ça m'a beaucoup plu de la voir trouver un petit job et j'espère que les autrices sauront nous montrer celle-ci dans ce nouvel environnement avec tout ce que cela implique au vu de son handicap.

Le petit couple continue donc d'avancer avec douceur et bienveillance dans leur petit monde à eux tout en s'ouvrant de plus en plus aux autres. J'aime voir la tendresse qu'il y a entre eux mais aussi leur prévenance envers les autres. J'ai un gros crush pour Itsuomi mais je reconnais que chacun d'eux évolue gentiment. Je compte sur les autrices pour poursuivre dans cette voie et nous offrir des développements toujours plus doux et émouvants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En immersion dans l'univers captivant de Yuki, Oshi, son ami d'enfance en langue des signes, veille sur elle avec tendresse. L'arrivée d'Itsuomi bouleverse la dynamique, laissant planer le doute sur les sentiments d'Oshi. J'appréhende un possible triangle amoureux, mais l'évolution concrète entre Yuki et Itsuomi me ravit. Les moments mignons sans texte sont délicieux, m'inspirant même à dessiner ce couple adorable. La séance photo, où la passion de Yuki devient un art avec le soutien d'Itsuomi, m'a émue. Je rêve d'un futur globe-trotter pour eux. Ce manga éveille mon côté fleur bleue, et la concrétisation de l'amour entre Itsuomi et Yuki me comble. Une lecture que j'adore! 💖
Ma chronique détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel énorme plaisir d'enfin retrouver notre charmant couple. C'est un véritable cocon de douceur, de chaleur, de tendresse, de bienveillance.
Itsuomi est vraiment un personnage différent, qui change de ce qu'on a vu, mais le respect dont il fait preuve c'est tellement agréable.
A lire et peut se lire en toute circonstance. C'est bon pour le moral et le lecteur en redemandera.
Oui, ils sont en couple, n'en déplaise à certains. Et ils sont adorables. Si l'on peut rêver en grand, avoir besoin d'argent pour certaines choses, heureusement d'autres restent accessibles, même gratuitement.
Au milieu de leurs vies mouvementées, ils vont parfois avoir du mal à se voir, mais sont toujours là l'un pour l'autre. Puis ne serait-il pas temps d'un rendez-vous en amoureux ?
Itsuomi sait parler tellement de langues, un passage du manga est fascinant, il a une telle décontraction, jamais stressé ? Ce sur quoi l'interroge Yuki.
Elle se demande si elle peut lui poser certaines questions, s'il lui répondra, et c'est bien cruel de ne pas nous avoir laisser lire un certain message qu'on aurait aimé découvrir nous aussi.
Itsuomi sait aussi éviter de jeter de l'huile sur le feu, calmer le jeu, ainsi dès le début il a une conversation intéressante avec Ôshi.
Yuki se prépare pour un entretien d'embauche, elle est parée à faire de son mieux malgré toutes les difficultés. Itsuomi lui a fait beaucoup de bien et tout continue ainsi. En la voyant dans sa vie de tous les jours, ses difficultés nous apparaissent également plus distinctement.
Nous avons pu en apprendre plus sur Itsuomi au cours du tome, y compris des petits détails dans les extras, vous savez le genre que vous apprenez en étant vraiment proche de la personne, en partageant de simples moments de vie.
Bref, cette lecture est toujours autant une pépite, et Itsuomi nous donne vraiment le sourire.
Ils sont mignons comme tout, et nous avons bien hâte de les retrouver.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Alors que le dénouement du tome précédent esquissait l'ébauche d'un triangle amoureux entre Itsuomi, Yuki et Oshi, l'auteure désamorce aussitôt la situation. Plutôt que d'enliser son intrigue dans des histoires de jalousie et rivalité stériles, elle choisit de jouer la carte du dialogue. Itsuomi et Oshi n'en deviennent que plus attachants.
C'est décidément quelque chose que j'apprécie beaucoup dans cette série. Cette dernière place l'écoute de l'autre, la bienveillance, au coeur de son histoire et invite à un véritable moment de tendresse. le couple formé par Itsuomi et Yuki est toujours aussi attendrissant, même s'il est vrai que je ne serais pas contre quelque chose pour pimenter leur relation. Un voyage, par exemple !

critiques presse (1)
MangaNews
30 juin 2022
Suu Morishita fait avancer l'histoire de A sign of affection sur un rythme doux qui ne change pas, et c'est très bien comme ça, tant les autrice sont alors le loisir de soigner leurs visuels, leur atmosphère et leur sujet. Toujours aussi lumineuse, la lecture reste un régal.
Itsuomi : D'ailleurs, que Yuki ait fait le choix de fréquenter cette fac... Bah, j'arrête pas de me dire que c'est une sacrée chance.
Oshi : … Grrrr
Itsuomi : On s'est rencontrés assez tôt dans nos vies, elle à 19 ans et moi à 22. Si on avait fait d'autres choix d'orientation... On se serait peut-être croisés ailleurs, mais bien des années plus tard.
Oshi : Euh... Qu'est-ce que tu essaies de dire ?
Itsuomi : Que peu importe où et quand je l’aurais rencontrée… Je me serais senti chanceux et… C’est toujours Yuki que j’aurais choisi d’aimer.
Oshi *Mes sentiments... Je ne voulais pas... Qu'on leur colle une étiquette ou quoi que ce soit. Ne les simplifie pas ainsi... Avec ce mot que tout le monde utilise à la légère. Raaaah !*
Chacun a son propre lot de soucis mais il est plus facile de les partager avec d'autres pour les rendre plus légers.
Yuki : En ce moment, il y a des azalées le long des routes. Avec le treillis, on a l'impression qu'il pleut des grappes de glycines... Et bientôt... Les hortensias fleuriront... En absorbant la pluie... Et les tournesols s'épanouiront complètement... Comme s'ils avaient attendu le bon moment pour s'ouvrir. On dirait que chaque fleur attend sa saison, c'est mignon.
Notre relation, on la bâtit à deux, grâce à la confiance qu'on se porte l'un l'autre !