AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Black Cloud

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Vincent Villeminot (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1154 lectures
3 livres
427 lectures
4 livres
1009 lectures
2 livres
974 lectures
2 livres
290 lectures
2 livres
160 lectures
2 livres
296 lectures
2 livres
242 lectures
2 livres

Dernières critiques
Black Cloud, tome 2 : Créatures

Leur père a disparu, et c'est à présent Djack qui est grièvement blessé... Nath et lui vont partir en quête de soins, et laisser les 3 enfants Camille, Ze Crow et 'Chu seuls à la maison. Mais tandis que le nuage se délite enfin, d'autres dangers rôdent... Un deuxième tome aussi haletant et jubilatoire que le précédent. Hâte de lire la suite et fin !
Commenter  J’apprécie          10
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

J’ai une relation particulière à l’écriture de Vincent Villeminot. Tant j’apprécie son imaginaire, ses personnages si ancrés dans le réel, si vivants à travers les pages, tant j’ai parfois l’impression d’être perdue dans les recoins labyrinthiques de certaines œuvres qui ratissent si large que je m’y perds. J’avais donc très envie de découvrir Black cloud… tout en étant un peu effrayée.



Mais je n’aurais pas dû.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

On va suivre l'histoire de 3 frères à la campagne qui vivent avec leur père. Un jour, un nuage d'origine étrangère vient obscurcir le ciel et rien ne sera plus comme avant... Comment survivre dans un monde qui vire au post-apocalyptique ?



Un récit sympa qui se lit bien ! Je redécouvre Vincent Villeminot avec ce récit dans un monde survivaliste. Les jeunes vont coûte que coûte se serrer les coudes malgré les épreuves que la vie leur réserve. L'action est plutôt bien amenée.



Une histoire à découvrir à partir de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

Il y a comme un goût de Dragon Head!



L'apocalypse semble s'abattre sur Terre. Le jour disparaît, sans crier gare, et laisse place à une obscurité dense, une vraie purée de pois. Mais pas de cendre ou de brouillard.



C'est dans cette ambiance que se réveillent nos protagonistes: Djack, 17 ans, 'Chu, 12 ans, et ZeCrow, 7 ans. Trois garçons, trois frères, au tempérament et au caractère bien trempés et distincts.

'Chu (Léo pour les plus proches) nous raconte cette incroyable histoire de fin du monde. Il nous raconte comment, dans leur maison, entourée de bois devenus inquiétants, s'organisera leur survie.



Très très très chouette lecture ! Villemot n'est pas un amateur et ça se sent: on ne ennuie pas une secondes la lecture est rapide, fluide, les temps morts sont rares. On prend autant de plaisir à lire la construction une douche avec les moyens du bord que de la fuite face à une meute de chiens féroce. Le récit comporte un bon lors de rebondissements tout en ne s'éloignant pas trop de sentiers battus du "post-apo".



Je me plongerai très rapidement dans le tome deux



Commenter  J’apprécie          00
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

En courts chapitres linéaires, le récit fait de langue orale et de phrases courtes suit les pensées du personnage principal Léo. Avec ses effets de mini-rebondissements et son thème de survie climatique, il s'accommode très bien des planches de bande dessinée qui l'encadrent. À défaut de surprendre, il séduit...
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

L’HISTOIRE : Jacques, Léo et Paulo vivent avec leur père dans une maison isolée, leur mère est morte, il y a des années de ça. Du jour au lendemain, un nuage survient, plongeant les gens dans le noir. Le père des garçons veut prendre des précautions et part faire des provisions dans le supermarché où il travaille. Malheureusement, il ne revient pas, laissant les garçons à eux-mêmes… Voilà les trois frères seuls dans une nuit noire et permanente.



AVIS : J’étais intriguée par ce livre dès que j’ai vu le nom de Vincent Villeminot, auteur que j’apprécie souvent, sur la couverture. Le pitch est accrocheur, une catastrophe villeminotienne survient, des enfants se retrouvent seuls. J’ai au départ eu un peu de mal à accrocher avec le style d’écriture qui me semblait un peu rude, mais au final je me suis laissée emporter dans le récit. J’ai aimé découvrir l’univers étrange qui entoure ce nuage noir. Les illustrations sont un vrai plus, d’ailleurs j’aurais sûrement préféré que ce soit un roman graphique, l’univers aurait été d’autant plus immersif. Le tome m’a tout de même semblé un peu poussif et je ne continuerais pas… Je le recommande cependant aux lecteurs adeptes de dystopies et de personnages débrouillards.



📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Commenter  J’apprécie          10
Black Cloud, tome 2 : Créatures

Voilà la suite des aventures des trois frères Djack, Léo , Ze Crow et de leurs invitées Nathalie et sa fille Camille.

Ce second tome est , à mon avis, beaucoup plus intéressant car on obtient certaines réponses aux questions que l'on se posait dans le premier tome.

Il y a plus d'action, de péripéties, de nouveautés ce qui rend la lecture plus addictive.

Il y a toujours des illustrations de Julien Martinière, en noir et blanc. D'ailleurs le chapitre 40 ( 2 pages) est illustré sans écrit, comme dans un roman graphique, l'image remplace avec pertinence le texte.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures, qu'est-ce que Vincent Villeminot nous a concocté pour cette trilogie ? ( à l'origine, car si le troisième tome sort le 21 mars , un quatrième tome est prévu en avril ! )



Commenter  J’apprécie          40
Black Cloud, tome 1 : Le Royaume

Cette nouvelle série post-apocalyptique de Vincent Villeminot est un véritable coup de coeur. Trois frères se retrouvent livrés à eux-mêmes suite à l'arrivée d'un nuage noir qui recouvre tout. Leur père a tout de suite compris que le monde allait devenir fou et les a aidés à faire des réserves mais quand il ne revient pas, les enfants doivent se dérouiller seuls. Le narrateur est Léo, dit LF ou Chu, considéré comme un mythomane par tout le monde... Un aspect qui est très intéressant car nous ne savons pas si nous devons lui faire confiance ou non... Son grand frère Jacques, dit Djack, devient, par la force des choses un papa de substitution et prend les choses en main. Quant au petit dernier Paulo dit ZeCrow, il parle aux oiseaux... Ils vont devoir tout faire pour protéger leur réserve de nourritures malgré un voisin très méchant (surnommé le nazi) et l'arrivée potentielle de pillards de la ville. Et c'est d'ailleurs ce qui va arriver. Ce huis-clos est angoissant et prenant. j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des planches de BD en début et fin de ce tome. Cela m'a fait penser à la BD "Seuls" de Gazotti mais Vincent Villeminot fait preuve d'originalité en ancrant son récit aujourd'hui avec une France post-covid et post-confinement. Ce roman de 310 pages se lit d'une traite et laisse le lecteur avec beaucoup de questions. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite car nous les avons laissés dans une fâcheuse posture en cette fin de premier tome. A lire et faire lire ! #BlackCloudTome1 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20

{* *}