AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Capitaine Arthur Hastings - Romans

Série de 8 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (8),

Le crime du golf par Christie
tome : 2
Les Quatre par Christie
tome : 3
La Maison du péril par Christie
tome : 4
A.B.C contre Poirot par Christie
tome : 6
Témoin muet par Christie
tome : 7

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6787 lectures
32 livres
170 lectures
4 livres
410 lectures
3 livres
1711 lectures
7 livres
2920 lectures
17 livres
2475 lectures
29 livres
1385 lectures
24 livres

Dernières critiques
A.B.C contre Poirot

A.B.C contre Poirot est l'un des livres préférés de la série. J'ai beaucoup apprécié ce contexte différent des autres enquêtes d'Hercule Poirot. Dans cette histoire, le brillant détective est mis à rude épreuve puisqu'il se retrouve pour la première fois de sa carrière confronté à des meurtres en série. Un fou agit en suivant scrupuleusement son programme alphabétique, mettant les petites cellules grises de Poirot en ébullition.

Bien sûr, le bouquet final restera malgré tout à la hauteur de la renommée si appréciée du célèbre personnage !
Commenter  J’apprécie          50
La mystérieuse affaire de Styles

J’avais déjà lu La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie, le premier roman de la reine du crime, paru en 1920, j’ai eu envie de le redécouvrir en audio. J’ai beaucoup aimé l’expérience.



Le capitaine Hastings est invité à Styles. L’ambiance n’est pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire. Hastings n’hésite pas à faire appel à son ami Hercule Poirot, ancien policier belge à la retraite, lorsque Emily, la mère de l’ami qui l’avait invité meurt empoisonnée.

Les soupçons se portent sur son nouveau mari, mais Poirot est persuadé qu’il est innocent et est déterminé à trouver le coupable.



C’est un très bon roman d’Agatha Christie avec des situations qu’elle affectionne : Un huis-clos avec plein de suspects potentiels dont on découvre qu’ils ont tous des mobiles les plus inavouables les uns que les autres ; un héros récurrent avec Poirot accompagné de Hastings ; un assassinat au poison, grande spécialité de l’auteure qui a travaillé comme assistante chimiste en pharmacie pendant la première guerre mondiale.

Le personnage de Poirot est toujours aussi agaçant à ne rien dire lorsqu’il fait marcher ses petites cellules grises et à laisser Hastings imaginer de nouvelles hypothèses, mais il est en même temps attachant. C’est, en tout cas, avec Miss Marple, une autre héroïne récurrente de Agatha, un personnage que j’ai, à chaque, plaisir à retrouver.



Je recommande ce roman policier qui est l’un de mes préférés. Il y a beaucoup de suspense, de fausses pistes et l’écouter plutôt que le lire m’a permis de l’appréhender différemment.



Vivement que le nombre d’Agatha Christie augmente en audio !



Avez-vous lu des Agatha Christie ? Lequel est celui que vous avez le plus aimé ? Quel personnage récurrent préférez-vous ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          60
La Maison du péril

Hercule Poirot et Hastings en vacances dans un hôtel rencontrent une jeune femme sur laquelle le sort semble s'acharner vu le nombre d'accidents auxquels elle a réchappé en peu de temps. Seulement Poirot soupçonne quelque chose de beaucoup plus malveillant. Reste à convaincre la demoiselle et son entourage de la réalité et la gravité de la chose.

Cette enquête réserve un bon nombre de surprises dont je me souvenais beaucoup trop bien en ayant vu la série il y a pourtant quelques années déjà. Je n'ai du coup pas eu de révélation en découvrant le twist final bien que celui-ci soit assez inattendu. Il n'en reste pas moins que le duo Poirot-Hastings fonctionne particulièrement bien dans ce roman avec des échanges de "compliments" assez savoureux. J'ai également trouvé les personnages et leurs relations intéressants. Observer le coupable mettre son plan machiavélique en sachant qui et pourquoi m'a permis de passer un excellent moment de lecture encore une fois.
Commenter  J’apprécie          110
Le couteau sur la nuque

Encore une belle enquête du Grand Poirot ! Cette fois-ci, notre détective belge et son ami Hastings vont devoir aider une jeune et capricieuse actrice américaine qui a menacé de tuer son vieux mari qui refuse de divorcer et qu'on vient de retrouver mort. La belle a naturellement un excellent alibi de même que tous ceux de son entourage... mais qui protège qui ? Les petites cellules grises de notre grand criminologue l'aideront, encore une fois, y voir clair parmi toutes ces possibilités. Du très bon Christie comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          110
La Maison du péril

Ah la retraite !

Comme il est délicieux de se prélasser sur l'une des chaises longues de l'Hôtel Majestic dans cette jolie station balnéaire de St Loo dans le sud de l'Angleterre.

Voilà ce qu'expose Hercule Poirot au capitaine Hastings qui est bien dubitatif sur le fait que Poirot a décidé de laisser ses petites cellules grises au repos.

Alors qu'ils devisent tranquillement un petit caillou tombe sur la terrasse sur laquelle ils se trouvent, et quelques secondes plus tard apparait la superbe Miss Nick Buckley jeune femme qui a hérité d'une demeure toute proche du Majestic, « La maison du péril", située en bordure de la falaise, maison qui cependant a perdu beaucoup de son faste.

Et très vite, Poirot va comprendre qu'il y a un problème avec la jeune femme, parce que non seulement le caillou qu'il a ramassé est une balle mais le chapeau de Nick Buckley a un trou de l'exacte dimension de cette balle.

Lorsque Poirot va l'interroger, elle lui avouera alors que de nombreux incidents ont eu lieu ces derniers jours, les freins de sa voiture ont brusquement lâché, un rocher s'est détaché de la falaise sur son passage, un lourd tableau accroché au-dessus de son lit est tombé dans la nuit ne lui laissant la vie sauve uniquement parce qu'elle n'était pas couchée à ce moment-là.

Poirot va alors prendre les choses en mains et demander notamment à Nick de faire venir auprès d'elle une personne de confiance.

C'est ainsi que Maggie sa cousine va arriver à « La maison du péril" et y trouver rapidement la mort pendant une nuit festive alors qu'elle portait les vêtements de Nick.

Encore une fois Agatha Christie nous laisse partir sur diverses pistes et entrevoir plusieurs criminels possibles pour au final un dénouement plus que déroutant.

Commenter  J’apprécie          180
La mystérieuse affaire de Styles

Après avoir lu ma dernière enquête de Poirot, il me fallait revenir aux sources, la première, histoire de boucler la boucle (un peu à l' envers).

Dès ce premier roman, Poirot apparaît comme terriblement imbu et condescendant au possible envers ce pauvre Hastings, pas toujours bien malin, certes, mais touchant de candeur et de naïveté. Leur duo est posé, entre le génie et le gentil.

Même si ce ne sera pas mon Agatha Christie préféré, j' y ai retrouvé tous les ingrédients que j' aime : l' atmosphère so british, des personnages bien campés, et bien sûr.... Je me suis encore fait berner ! Je me fais toujours avoir par la reine du polar !

C'est donc un bon roman qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les Quatre

Hercule Poirot retrouve avec bonheur son grand ami, le Capitaine Hastings, tout juste rentré d'Argentine pour quelques temps. Mais les retrouvailles vont vite être éclipsées, car de mystérieux événements surviennent. Ceux-ci sont l'œuvre des Quatre, une puissante organisation criminelle internationale.

Mais pour Hercule Poirot, le crime ne peut rester impuni et il va donc tenter le tout pour le tout, et tout mettre en œuvre pour arrêter ses dangereux criminels.



📘MON AVIS : Je vais l'avouer sans détour, cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot est la meilleure que j'ai lu depuis que j'ai commencé la lecture des œuvres de la Reine du Crime.

Dès les premières pages, j'ai été totalement embarqué dans l'histoire digne des plus grandes aventures d'espionnage.

Le grand et célèbre Hercule Poirot va utiliser ses fameuses petites cellules grises afin de mettre en déroute une dangereuse association de malfaiteurs. Notre petit détective belge est fidèle à lui-même : arrogant au possible, mais d'une intelligence redoutable.

Le rythme du roman est haletant, extrêmement addictif et oppressant au possible. J'ai plusieurs fois retenu mon souffle lors de ma lecture.

L'intrigue est remplie de mystère, et même si j'ai trouvé ce roman différent des autres lu précédemment, j'ai retrouvé la plume de l'autrice.

J'ai adoré ce roman et j'espère que les prochains que je lirai seront de la même trempe, car celui-ci était particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          60
La Maison du péril

Poirot est en retraite, Hastings vient lui rendre visite en Angleterre et ils passent leurs vacances à St Loo.

Nick Buckley habite à St Loo, proche de leurs hôtels. Poirot trouve une balle et le chapeau de Nick est troué. Elle lui dit avoir déjà échappé à la mort 3 fois. Poirot décide de mettre en pause sa retraite pour aider cette jeune femme à survivre.



C'est un bon roman policier mais depuis presque le début, contrairement à Poirot je me doute du coupable et du coup je vois tous les indices qui me confortent et finis par en trouver Poirot un peu idiot tout comme lui fait avec Hastings. Ça gâche un peu la lecteur. Pourtant je ne l'ai jamais lu, ni vu en film ou série. Mais j'avais déjà des doutes avant le meurtre... Pour une fois que je trouve le coupable dans un de ses romans (souvent plus facile dans les nouvelles).
Commenter  J’apprécie          225

{* *}