AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chihayafuru

Série de 44 livres (En cours). Écrite par Yuki Suetsugu (44),

Chihayafuru, tome 1 par Suetsugu
tome : 1
Chihayafuru, tome 2 par Suetsugu
tome : 2
Chihayafuru, tome 3 par Suetsugu
tome : 3
Chihayafuru, tome 4 par Suetsugu
tome : 4
Chihayafuru, tome 5 par Suetsugu
tome : 5
Chihayafuru, tome 6 par Suetsugu
tome : 6
Chihayafuru, tome 7 par Suetsugu
tome : 7
Chihayafuru, tome 8 par Suetsugu
tome : 8
Chihayafuru, tome 9 par Suetsugu
tome : 9
Chihayafuru, tome 10 par Suetsugu
tome : 10
Chihayafuru, tome 11 par Suetsugu
tome : 11
Chihayafuru, tome 12 par Suetsugu
tome : 12
Chihayafuru, tome 13 par Suetsugu
tome : 13
Chihayafuru, tome 14 par Suetsugu
tome : 14
Chihayafuru, tome 15 par Suetsugu
tome : 15
Chihayafuru, tome 16 par Suetsugu
tome : 16
Chihayafuru, tome 17 par Suetsugu
tome : 17
Chihayafuru, tome 18 par Suetsugu
tome : 18
Chihayafuru, tome 19 par Suetsugu
tome : 19
Chihayafuru, tome 20 par Suetsugu
tome : 20
Chihayafuru, tome 21 par Suetsugu
tome : 21
Chihayafuru, tome 22 par Suetsugu
tome : 22
Chihayafuru, tome 23 par Suetsugu
tome : 23
Chihayafuru, tome 24 par Suetsugu
tome : 24
Chihayafuru, tome 25 par Suetsugu
tome : 25
Chihayafuru, tome 26 par Suetsugu
tome : 26
Chihayafuru, tome 27 par Suetsugu
tome : 27
Chihayafuru, tome 28 par Suetsugu
tome : 28
Chihayafuru, tome 29 par Suetsugu
tome : 29
Chihayafuru, tome 30 par Suetsugu
tome : 30
Chihayafuru, tome 31 par Suetsugu
tome : 31
Chihayafuru, tome 32 par Suetsugu
tome : 32
Chihayafuru, tome 33 par Suetsugu
tome : 33
Chihayafuru, tome 34 par Suetsugu
tome : 34
Chihayafuru, tome 35 par Suetsugu
tome : 35
Chihayafuru, tome 36 par Suetsugu
tome : 36
Chihayafuru, tome 37 par Suetsugu
tome : 37
Chihayafuru, tome 38 par Suetsugu
tome : 38
Chihayafuru, tome 39 par Suetsugu
tome : 39
Chihayafuru, tome 40 par Suetsugu
tome : 40
Chihayafuru, tome 41 par Suetsugu
tome : 41
Chihayafuru, tome 42 par Suetsugu
tome : 42
Chihayafuru, tome 43 par Suetsugu
tome : 43
Chihayafuru, tome 44 par Suetsugu
tome : 44

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

537 lectures
6 livres
1863 lectures
15 livres
30900 lectures
23 livres
2216 lectures
13 livres
1242 lectures
25 livres
2108 lectures
16 livres
8633 lectures
19 livres
3356 lectures
18 livres

Dernières critiques
Chihayafuru, tome 43

La compétition finale a commencé et le premier match se finit dans ce premier tome avec des répercussions pour la suite.

J'ai apprécié revoir la plupart des personnages secondaires qui sont apparus au cours de la série car chacun a apporté un petit plus aux personnages centraux. Je trouve malgré tout dommage que le mangaka est fait le choix de laisser celui de Taichi de côté car il apporte une position différente face aux deux accros de karuta (mais peut-être est-ce pour le prochain tome).

Dans tous les cas, on sent que l'auteur avance ses pions afin de conclure comme il se doit sa série.
Commenter  J’apprécie          10
Chihayafuru, tome 42

La veille du grand jour est arrivée et chacun a sa propre façon de s'y préparer. Le manga se concentre bien sûr sur le personnage de Chihaya mais l'on entraperçoit les motivations de chacun pour être les maîtres du karuta.

Le ton est bien plus sérieux que d'habitude ce qui contribue à faire monter la pression autour de ces matchs et j'ai particulièrement aimé la partie autour des revendications des candidates féminines, montrant que la jeune génération tracera sa propre voix.

Les prochains tomes vont se concentrer sur les duels finals et je me demande qui l'emportera.
Commenter  J’apprécie          30
Chihayafuru, tome 44

A l’image de sa couverture, quel beau tome plein de délicatesse et d’Histoire, celle des cartes du karuta et des relations de nos challengeuses avec elles.



J’ai beaucoup le singulier tournant pris par le match Shinobu vs Chihaya. Jusqu’à présent, on s’est souvent focalisée sur des techniques de saisie, de défense du territoire ou de placement des cartes, mais rarement sur le contenu des poèmes et les personnages qu’ils mettaient en scène. Sachant que c’est LA technique de Shinobu pour développer un lien particulier avec elle, Chihaya compte bien jouer là-dessus et le lecteur découvre ainsi une toute autre façon de jouer.



Ce fut donc un match des plus singulier auquel on a assisté où la logique des choix de Chihaya pouvait même échapper à ceux s’y connaissant qui observait, car loin de se reposer comme d’habitude sur les sons, elle s’est reposait sur le sens des poèmes et leurs personnages. Inédit chez elle. Malheureusement, cela a aussi un peu fait d’elle la méchante de l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à sa démarche, à l’approuver dans le sens affectif. J’avais vraiment l’impression d’être face à une harceleuse s’en prenant à quelqu’un qui était à la fois plus intelligente qu’elle et plus faible aussi, comme dans ces cas de violence scolaire où les « forts » s’en prennent à ceux qui ont des bonnes notes. Je n’ai pas aimé.



J’ai cependant compris la démarche et j’ai trouvé intéressant aussi de la voir attaquer son adversaire sur ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Cela nous a permis d’entrer plus intimement dans le karuta mais aussi de continuer à découvrir Shinobu, qui est vraiment un des personnages les plus intéressants de la saga. Là où nos jeunes challengers, en reste un peu à ça, on découvre chez la Queen et le Maître une toute autre profondeur liée à leur rapport au karuta bien différent de leurs cadets. C’était donc instructif à la fois de découvrir le contenu et les liens des poèmes, puissant de voir combien cela pouvoir déranger et perturber Shinobu et amusant de découvrir une autre façon de jouer et une héroïne prête à tout, même à changer de style et à passer pour la méchante pour gagner.



J’espère qu’on aura droit au même traitement en profondeur de l’affrontement Suo – Arata, car pour le moment celui-ci est un peu trop survolé alors qu’il est tout autant prometteur. Entre Arata qui joue un jeu qui n’est pas le sien en endossant le masque de son grand-père et Suo qui lutte contre son handicap grandissant, il y a de quoi raconter une fort belle histoire aussi et j’aimerais qu’on lui consacre le temps et les pages nécessaires. De même, c’est bien beau de mettre leurs camarades en soutien autour mais il faudrait aussi leur proposer une histoire comme elle le fait ici pour Brioche. Pitié, ne les oubliez pas, notamment Taichi, qui était quand même membre du trio originel, il ne reste que 6 tomes…



Offrant à ses lecteurs un combat aux formes inédites, Yuki Suetsugu nous régale de nouvelles passes de karuta surprenante où émotion, histoire, lutte et revanche se mélange sous le joli grain des personnages peuplant les cartes. Mignon, âpre et poétique, cette lutte acharnée n’a pas fini de nous passionner et on a déjà hâte de voir la prochaine manche. Il serait juste bon de ne pas oublier les garçons et personnages secondaires non plus, car la série est désormais une vaste fresque et pas juste l’histoire de Chihaya 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Chihayafuru, tome 43

Un rappel des fondamentaux de la série, efficace, clair et nostalgique, pour cette grande fresque qui s’achèvera prochainement, au tome 50.
Lien : https://www.actuabd.com/Chih..
Commenter  J’apprécie          00
Chihayafuru, tome 41

En attendant le match pour les titres de Queen et de King, chaque protagoniste s'entraine à sa façon. Supportés ou non par leur entourage, chacun donne le meilleur de soit-même pour tracer son chemin parmi les astres du Karuta.

Ce tome a un rythme plus lent que les précédents car il ne comporte pas de match. C'est aussi l'occasion d'approfondir un peu plus la psychologie d'un bon nombre de personnage. J'ai juste trouvé dommage de moins voir l'équipe de Karuta de Chihaya. On les suit depuis le début et ils n'apparaissent presque pas dans ce tome.

A voir ce que donnera le match final...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}