Chihayafuru tome 43 sur 44

Yuki Suetsugu (Autre)
Pika Edition (16/08/2023)
3.75/5   4 notes
Malgré maintes péripéties, Chihaya se trouve enfin au sanctuaire Ômi pour le match dont elle rêvait depuis si longtemps : celui pour le titre de Queen. La compétition commence avec Serizawa, 6e dan, dont la récitation est réputée pour ne laisser aucune place aux miracles. Chihaya, submergée par l’enjeu, perd la première carte face à l’acuité extrême de Shinobu. De son côté, Arata prend le dessus sur le Maître avec une aisance telle qu’il passe presque pour un habitu... >Voir plus
Que lire après Chihayafuru, tome 43Voir plus
La bataille pour le titre fait rage entre les femmes pour le titre de Queen et les hommes pour le titre de Maître et pourtant Yuki Suetsugu subjugue avant tout par sa capacité à faire vivre aussi l'arrière-plan. Quelle grande dame !

On pourrait croire à ce stade de l'histoire que ce sont les deux duels en train de se jouer qui allaient nous passionner. C'est le cas mais pas seulement. J'ai été estomaquée dans ce tome par la facilité de l'autrice à dévier notre attention vers des choses qui semblent plus banales mais qui font vivre l'histoire en fait, la colorent et lui donnent sa particularité. Que ce soit la mise en avant des récitants hommes et femmes avec leurs particularités à chacun, ou celle des chargées des cartes qui doivent présenter le jeu au public, et même celle des entourages des joueurs, chacun est fait judicieusement et avec émotion. On sent toute leur passion pour ce jeu et leur amour pour le candidat(e) qu'ils défendent. C'est splendide.

La transmission reste en effet au coeur de l'histoire. Certes le match de Chihaya et Shinobu manque encore un peu de relief. Chihaya n'est pas dedans, mais ce faisant, elle reçoit une leçon de la Queen actuelle, qui lui transmet ainsi sa force l'air de rien. Quant à Arata et Suo, on voit peu de cases sur leur jeu, mais Arata s'est totalement glissé dans la peau de son grand-père afin d'hériter de son jeu et malmener Suo. Et puis, il y a leurs entourages à côté, de la soeur de Chihaya venue expressément lui rapporter ses affaires, à la tante de Suo venue le voir, chacun à des soutiens. Parfois, ceux-ci en viennent à être un peu effrayés par leur enfant, que ce soit le père d'Arata qui exprime son malaise face au caractère de son fils ressemblant à celui de son propre père qu'il n'a jamais compris et qui pire l'a blessé, en passant par la famille de Shinobu, tellement transparente, qu'elle semble bien seule.

L'autrice sublime ainsi le jeu du karuta, animant les cartes à travers les prises des héros et faisant vivre la tradition dans les paroles des récitants et les mouvements de kimonos des concurrents. C'est superbe ! Quand on aime l'art, la tradition, la culture, on ne peut qu'être sous le charme de ce décor qui fait tant honneur à ce sport en perte de vitesse mais qui aurait tout pour reprendre du poil de la bête, si la série, plébiscité chez eux, fait des émules.

Je suis pour ma part ravie d'avoir eu la chance d'avoir une telle série en français, un sujet de niche que le talent d'une mangaka, encore un fois, a su subjuguer et porter aux nues. Ces ultimes échanges pour gagner le titre de Queen et Maître sont des modèles du genre. Entre force tranquille, abnégation, courage et héritage assumé, nos héros dévoilent leurs techniques avec fougue et passion et ce même si c'est parfois dur. Je suis donc ravie de poursuivre l'aventure à leurs côtés, aventure qui devrait encore durer quelques tomes à ce rythme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La compétition finale a commencé et le premier match se finit dans ce premier tome avec des répercussions pour la suite.
J'ai apprécié revoir la plupart des personnages secondaires qui sont apparus au cours de la série car chacun a apporté un petit plus aux personnages centraux. Je trouve malgré tout dommage que le mangaka est fait le choix de laisser celui de Taichi de côté car il apporte une position différente face aux deux accros de karuta (mais peut-être est-ce pour le prochain tome).
Dans tous les cas, on sent que l'auteur avance ses pions afin de conclure comme il se doit sa série.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 décembre 2023
Un rappel des fondamentaux de la série, efficace, clair et nostalgique, pour cette grande fresque qui s’achèvera prochainement, au tome 50.
Quand Chihaya se concentre, elle me dit que mes paupières font du bruit.