AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissaire Niemans

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Jean-Christophe Grangé (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3125 lectures
3 livres
5705 lectures
2 livres
3728 lectures
8 livres
1562 lectures
5 livres
2580 lectures
3 livres
4822 lectures
5 livres
724 lectures
4 livres
5411 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les Rivières pourpres

Un livre exaltant ! L’intrigue vous tiendra en haleine du premier chapitre jusqu’à l’épilogue. La profondeur des personnages est dépeinte avec une belle complexité. Sans jamais verser dans la caricature. Et s’inscrit avec une grande pertinence dans les décors de chaque scènes de l’histoire. Fait notable : je n’ai pas vu le film avant de lire le livre. Ce que je vous recommande fortement ! Très belle lecture, qui va vous passionner c’est une quasi certitude.
Commenter  J’apprécie          10
Les Rivières pourpres



Deux régions: L'Isère et le Lot

Deux flics au passé trouble, aux méthodes peux orthodoxes et qui assument leur violence: Pierre Niémans et Karim Abdouf

Deux mystères à résoudre: un cadavre mutilé enchassé dans la roche d'une falaise et une école ainsi qu'un caveau violés

Point de contact entre ces deux affaires? Les rivières pourpres



Un thriller qu'on ne présente plus et dont je ne connaissais pas l'intrigue, n'ayant pas vu le film. Des flics détestables, une violence omniprésente et une intrigue qui tient la route malgré quelques coïncidences trop grosses et voilà que j'ai avalé les 450 pages en deux soirées.



Je ne connaissais pas la plume de l'auteur... Encore un dont je vais dénicher la production sur les brocantes ou dans les boîtes à livres, ce qui ne va pas arranger ma PAL.



Le style est très visuel et les dialogues tiennent la belle part du récit; pas étonnant que ce roman ait fait de l'oeil au milieu du cinéma. Les personnages sont bien campés et l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de dépeindre des flics plus que borderlines. Parce que là où souvent on se trouve avec des inspecteurs qui vacillent sur la ligne jaune, et toujours pour des raisons excusables aux yeux du lecteur, ici, cette ligne est carrément franchie, dès les premières phrases et tout le long, il sera quand même difficile d'y trouver une justification honorable.

De plus, c'est tout à fait assumé dans leur chef. Ce qui nous donne un duo d'enquêteurs assez excécrables dans leur genre, ce qui n'est pas si courant que cela.



Un roman captivant qui a du faire passer nombre de nuits blanches aux amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          201
La dernière chasse

Le commandant Pierre Niémans, électron libre de la PJ, et son associée Ivana Bogdanovic sont envoyés en Alsace pour enquêter sur le meurtre de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe. Le corps est retrouvé décapité et castré dans la forêt de Trusheim en Alsace. L’intrigue se déroule en Forêt Noire. Au fur et à mesure de leur enquête, ils découvrent des morts suspectes à chaque génération de la famille Von Geyersberg. Ils rencontrent également des personnages étranges et se retrouvent confrontés à des rituels de chasse ancestraux. Ils cherchent à remonter jusqu’aux Chasseurs Noirs, un bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roman mêle suspense, enquête policière et éléments historiques liés au nazisme.



L’intrigue est captivante et malgré quelques petites invraisemblances, est rondement menée, avec des revirements inattendus. Les personnages sont bien développés et pleins de défauts, ce qui les rend appréciables. Le roman explore des thèmes sombres et historiques, avec une référence à l’époque nazie. La tension monte jusqu’à l’hallali, où la véritable “bête immonde” est révélée.

“La dernière chasse” est un thriller efficace et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Rivières pourpres

Un nouveau grangé c est parti



Bon décidément je n’arrive pas à trouver un meilleur livre ou simplement un égal au premier roman que j ai lu de cet auteur « la terre des morts »

Celui ci commence de façon assez basique avec ( encore ) un policier violent mais grave intelligent qui tombe sur un mystère impossible a déceler et qui n’a que quelques heures pour découvrir la vérité. Jusque là classique.

L’écriture était assez basique et le déroulé assez prévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais le roman ne m’a pas embarqué non plus.

J’ai trouvé la fin limite décevante avec un moyen digne d’un deu sex machinea ( j’ai massacré l’expression) très bancal et vu et revu dans les livres.

Néanmoins ce n’était pas une mauvaise narration et un roman facile d’accès.

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          72
Le jour des cendres

Après avoir lu les rivières pourpres, c'est un plaisir de retrouver le commandant Niemans.

J'ai apprécié le décor de l'enquête et l'ambiance un peu tendu de ce récit.

J ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ivana et celui de Devos qui sont un peu cliché.....J ai beaucoup apprécié celui de Rachel par contre!

J avoue avoir été un peu déçue par la fin du livre qui me rappelle un peu celui des rivières pourpres. Finalement deux livres ont le même thème et c'est un peu dommage .
Commenter  J’apprécie          40
Le jour des cendres

Bonjour toutes et tous! Aujourd'hui nous avons une petite enquête à résoudre!

Figurez-vous qu'il y a eu un meurtre au sein d'un clan d'anabaptistes qui vit en autarcie et n'ouvre son domaine qu'à l'occasion des vendanges!

Alors, l'inspecteur Niemans est chargé de l'enquête ; il a fait infiltrer Ivana, sa coéquipière. Sur place, il travaille avec Stéphane, une femme gendarme pourvue d'attributs qui ne déplaisent pas à Niemans, cependant il lui cache de nombreux éléments, notamment la présence d'Ivana sur le domaine des anabaptistes.

D'autres cadavres vont faire leur apparition ; il va bien falloir que les anabaptistes finissent, contre leur gré, à laisser la police faire quelques investigations... Que cache vraiment cette communauté qui a des pratiques assez spéciales, notamment la recherche de la pureté de la race...

Bref, une enquête intéressante, qui dénonce les pratiques concernant la recherche de la pureté de la race (ça vous dit quelque chose?).

Pour ce qui est de Niemans, c'est le portrait parfait du "gros con" qui passe son temps à reluquer les nichons de Stephane et à lui mettre des bâtons dans les roues...

Une enquête finalement sympathique mais le livre ne restera pas dans ma bibliothèque... Il y a malgré tout des policiers bien mieux écrits à mon avis.

À lire après une journée de vendanges (si vous avez le courage), sinon installé(e) sur un plaid à proximité d'un cep de vignes, en dégustant un bon millésime, accompagné de quelques canapés salés... Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          232
Le jour des cendres

Je n'arrive pas croire que c'est l'auteur du flamboyant "Lontano" qui nous a pondu ce polar.

Ça commençait pourtant bien.



Les anabaptistes, une branche marginale du christianisme qui prône le baptême éclairé, choisi à l'âge adulte, en toute conscience.

Une communauté du genre Amish : autosuffisance, pacifisme, générosité.

J'ai toujours été un peu fascinée par cet univers.



Et puis ça part en saucisse avec une intrigue un peu fumeuse et des caricatures de flics.

Oh, un coup de mou Mr Grangé ?
Commenter  J’apprécie          30
Le jour des cendres

MITIGÉ





Ce que je connais de l'auteur, ce sont ses thrillers que j'ai tous adoré : du vol des cigognes en passant par la ligne noire ou miserere etc....





Ce que j'ai aimé de ces thrillers c'est l'aspect psychologique admirablement bien amené, ces enquêtes haletantes et ces ambiances et décors glauques.





Pour celui-ci, mon avis est plus mitigé.



Certes, le style de l'auteur est toujours aussi addictif, mais l'intrigue m'a beaucoup moins happée.



Monsieur Grangé nous embarque ici dans un vignoble alsacien : un homicide a lieu au sein d'un groupe religieux qui vit sur le modèle des anabaptistes.



Ce seront Pierre Niemans et son adjointe Ivana qui vont mener cette enquête aux couleurs de croyances, de vengeance et de vendanges.





Un bon polar, une intrigue fluide mais pour moi sans les sueurs froides ni le suspens qui vont bien...









Commenter  J’apprécie          30

{* *}