AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

678 lectures
5 livres
542 lectures
3 livres
1012 lectures
12 livres
723 lectures
8 livres
161 lectures
2 livres
800 lectures
9 livres
286 lectures
3 livres
1328 lectures
18 livres

Dernières critiques
Conquêtes, tome 10 : Sylaris

Dans ce dixième tome de « Conquêtes », on retrouve des français et anglais alliés (et oui ! Tout est possible en science-fiction !) qui arrivent sur la planète Sylaris et sont accueillis par les Kern. Malgré des tensions logiques entre les deux peuples, les Kern acceptent de fournir un lieu de vie aux humains en échange des connaissances technologiques des terriens…

Ce qui est intéressant dans cette série, c’est la variété des histoires qui arrivent aux différentes colonies humaines. Ici, les franglais (le terme est de moi, mais pas dans la BD) rencontrent une planète et une civilisation sensiblement la même que sur Terre avec une technologie militaire plus faible que les humains atterrissant sur leur planète.

Un récit plutôt intéressant, très riche en actions - peut-être trop d’ailleurs car les scènes de combats prennent toute la place de l’histoire : on oublie les informations sur cette colonie et les détails sur leur survie. On apprends pas grand-chose non plus sur cette planète Solaris et ses habitants… Bref, ceux qui aiment les histoires ou cela pétarade de partout seront satisfait, les autres objecteront que l’histoire manque cruellement de fond, d’émotions et d’intrigues ; tout simplement d’intérêt.

Pour ma part, je me situe entre ces deux critiques.
Commenter  J’apprécie          60
Conquêtes, tome 1 : Islandia

Je ne m'essaie pas souvent à la SF. Ce n'est pas mon style de prédilection, malgré tout j'ai trouvé l'idée de base aguichante !



J'apprécie l'idée que chaque tome semble suivre une armada fuyant la terre, en direction d'une planète à chaque fois différente en vue de la conquérir. Ça donne envie de savoir ce qui se passera sur la planète d'après, si les difficultés rencontrées seront les mêmes. C'est aussi un bon prétexte pour faire parler la créativité : si chaque planète est différente, je m'attends à voyager, découvrir et en prendre plein les mirettes !



Les éditions Soleils ont été généreuses avec ce premier album de 80 pages. Les persos sont magnifiques, surtout les visages, et même si le scénario n'est pas des plus élaborés, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je me suis laissé prendre par la main sans rechigner, débutant que je suis, sensible au fait que, une fois de plus, l'homme reste le grand méchant de l'histoire, et semble incapable d'apprendre de ses put***s d'erreurs.



C'est donc pour moi une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          430
Conquêtes, tome 2 : Deluvenn

Après un premier tome globalement sympathique, je n’ai pas attendu trop longtemps pour lire ce second tome. J’ai emprunté d’un coup les trois prochains tomes à la médiathèque, et à la fin de ma lecture, je me demande si je n’apprécierai pas plus cette série en espaçant davantage la lecture entre chaque tome à cause de l’effet quelque peu répétitif de la trame du scénario causé par le principe même de la saga. On retrouve en effet ici pas mal d’éléments déjà vus dans le premier tome, et je me demande si le tout ne devient pas trop lassant à lire quand on enchaîne tous les tomes sur une courte période.



Ma chronique va ressembler à la première. J’ai trouvé cela globalement très sympa sans que le tout reste inoubliable. On est vraiment ici sur une série agréable à lire qui offre un chouette moment de divertissement mais qui ne laissera à terme que peu de souvenirs, voire pas du tout d’ici quelques années.



La colonie que nous suivons dans ce tome est constituée par les derniers survivants de l’empire méditerranéen, et l’armada de vaisseaux qui les abrite est en bien mauvais état, nécessitant l’exploitation des mécaniciens à bord pour faire tenir vaille que vaille cette dernière jusqu’à la planète Deluvenn. Une planète océanique trois fois plus petite que la Terre, mais pour les 50 000 survivants, elle a tout de prime à bord d’un petit paradis.



Idris, le personnage principal, est un mécano, un mécano doué et donc utile pour la colonie, mais néanmoins en sursis après avoir presque tué un homme à bord d’un vaisseau. Père de deux enfants et divorcé, le bougre ne sent pas cette planète trop belle et calme pour que cela dure longtemps.



Et en effet, le calme ne va pas durer, les extraterrestres vivant sur Deluvenn ne voyant pas d’un très bon œil l’espèce humaine venue coloniser leur planète après avoir totalement ravagé la Terre. Idris fera alors son possible pour que toute sa petite famille reste en vie. Je vais m'arrêter là pour ce qu’il en est du résumé et je vous déconseille d’ailleurs de lire celui présent sur la page Babelio qui spoile plus de la moitié de la BD…



On a de nouveau une histoire qui tient bien la route, pas de grande surprise, mais le scénario s'avère être, comme dans le premier tome, efficace avec des planches dans l’ensemble fort sympathiques à regarder. C’est d’ailleurs, je crois, plus pour le plaisir d’admirer ces dernières que les scénarios en eux-mêmes que je vais continuer cette saga.

Commenter  J’apprécie          3812
Conquêtes, tome 1 : Islandia

Deuxième livre terminé de l'année et c'est encore une BD. C'est les très chouettes avis de Patrick (Patlancien) sur les premiers tomes de cette série en 2022 qui m'ont donné envie de découvrir cette dernière. La médiathèque près de chez moi possède tous les tomes, donc je n'avais aucune excuse pour ne pas me lancer au moins dans le 1er cycle un jour ou l'autre.



Le principe est assez simple : la Terre a été totalement dévastée par l'Homme et est devenue inhabitable. Pour survivre, l'humanité, désormais divisée en cinq armadas de vaisseaux, doit conquérir des exoplanètes. Si j'ai bien compris, chaque tome peut se lire indépendamment et on suit dans chacun d'eux une armada tentant de conquérir une exoplanète.



Dans ce tome, c'est l'exoplanète glacée Islandia qui est le centre de convoitise des Humains. Pas de chance pour la seule race d'autochtones vivant déjà sur place… Pas besoin de vous faire un dessin, on devine dès les premières pages l'essentiel de l'intrigue. Clairement, Jean-Luc Istin ne fait pas vraiment dans la dentelle au niveau de son scénario. C'est du déjà-vu, et s'avère globalement être tout sauf original. Je pourrais faire la même remarque au niveau des personnages. le tout manque de subtilité et de profondeur. La seule chose qui aurait pu ajouter un peu d'intérêt à tout cela était le fameux peuple autochtone vivant sur place, mais on le voit finalement tellement peu sur les 62 pages de la BD que c'est plus frustrant qu'autre chose et cela d'autant plus que le peu qui nous en est présenté donne envie d'en savoir plus.



Néanmoins, malgré ces critiques, la BD fonctionne bien. Les planches sont assez belles et le tout s'avère très agréable à lire. Par ailleurs, malgré le manque d'originalité du scénario, je serai un menteur en disant ne pas l'avoir apprécié. C'est certes classique mais s'avère tout de même accrocheur et très efficace. Pour une lecture détente se lisant d'une seule traite, cela fait très bien le job.



Clairement pas la lecture du siècle donc, sans être mauvaise pour autant, j'ai passé un bon moment avec cette mise en bouche, même si j'espère être plus surpris par les scénarios dans les prochains tomes et que cela ne tournera pas trop en rond.

Commenter  J’apprécie          405

{* *}