Conquêtes tome 4 sur 10
EAN : 9782302078789
Soleil (11/12/2019)
3.75/5   40 notes
Uranie est habitable même si toute forme de vie intelligente semble avoir disparu. Des traces d'une civilisation parsèment pourtant le grand désert et c'est au cours d'une expédition que deux space-marines cyborgs découvrent des cités démontrant l'exceptionnelle avancée technologique de ses habitants. Ils sont aussi interloqués par leur aspect comparable aux grands singes.
Lors de fouilles, un scientifique déclenche malgré lui le réveil de ce qui a causé la ... >Voir plus
Que lire après Conquêtes, tome 4 : UranieVoir plus

Alexis Sentenac

4.14★ (2531)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans le tome 4 c'est au tour des Texans de se retrouver dans l'espace et de leurs marines de débarquer sur une exoplanète qui se nomme Uranie. Après les germains, les romains et les samouraïs c'est au tour des cowboys de quitter la planète Terre.

« Bob n'avait pas tort, j'étais la fille la plus détestée des Us Marines. J'allais pas tarder à avoir un contrat sur ma tronche et me retrouver six pieds sous terre. Alors, voilà ! On giclé de l'Us-Texas direct dans l'espace en direction d'Uranie, une exoplanète à l'atmosphère respirable, notre terre promise. »

L'héroïne de ce volume est une femme-tronc transformée en cyborg qui répond au doux nom de Coks. C'est la meilleure au combat, en informatique et en robotique. Elle a créé de ses propres mains un petit robot, Tybot qui deviendra son seul compagnon de fortune.

« Me faire des amis, ce fut difficile. Je dis pas que j'en ai pas eu. Il y en eu quelques-uns…Même si à un moment ou à un autre, ils m'ont déçue ou même trahie. Alors, à force de bricoler mes prothèses j'ai fini par développer quelques robots, histoire d'avoir quelqu'un à qui me confier. C'est devenu encore plus obsessionnel après le décès de mes parents. Il me fallait de la compagnie fiable. »

Au niveau du scénario de Jean-Luc Istin, on commence à connaitre l'histoire… la civilisation de la planète Uranie que l'on croyait éteinte et en réalité hantée par une IA, Akarus qui décide de se payer ces humains qui ont osé la dérangée. Et c'est une multitude d'ennemis que nos Gi's vont devoir affronter du drone classique au méka-gorilles…

« Notre flotte avait essuyé une attaque-surprise. On avait bien mangé ! Il était temps de répliquer, de montrer à cette saloperie d'intelligence artificielle de quel bois était fait l'Us Marine Corps !! Il était temps de lui botter le cul ! »

Les dessins de Louis et le coloriage de Eber Evangelista restent sympathiques à parcourir et les visages des personnages sont suffisamment bien exécutés pour qu'on puisse cette fois-ci reconnaitre facilement les protagonistes de l'histoire. Les scènes de batailles sont épiques et les mouvements des belligérants sont très réalistes. On est entièrement plongé et happé dans la BD. Un tome 4 qui donne encore envie de lire les suites à venir. Je vous dis bravo Monsieur Nicolas Jarry pour votre série Conquêtes !!!

« En plongeant dans sa mémoire, Tybot a dégoté un truc pas croyable. Akarus nous avait menti, il n'avait rien d'un mégalomane hégémonique. Il voulait juste attirer notre attention sur lui pour qu'on ne regarde pas ailleurs. »
Cela me fait de la peine d'écrire cela, mais au fil du temps qui passe le fossé s'agrandit entre Nicolas Jarry d'une effarante constance et Jean-Luc Istin d'un effrayante inconstance. Non que ce tome 4 soit mauvais, bien au contraire ici c'est plutôt bien fait sur le fond comme sur la forme et je ne peux pas nier que j'ai plutôt bien apprécié finalement. Mais difficile d'applaudir des deux mains un projet bancal où absolument tout est repiqué d'ailleurs sans réel effort pour homogénéiser l'ensemble…
Grosso modo la flotte de colonisation américaine débarque sur une planète abandonnée qui ne l'est pas vraiment. Uranie est la Planète des Singes, sauf que le Skynet local a pris le pouvoir et a décidé de jouer avec les nouveaux arrivants non simiesques. L'alter ego de la Gally / Yoko de Yukito Kishiro est la tête brûlée du bataillon texan commandé par le cyborg Bob Crush, et grâce à Tybot son frère / fils échappé du "Cycle des Robot"s d'Isaac Asimov elle mène une opération commando de haute volée pour empêcher la destruction de ce qu'il reste de l'humanité… Putain, comment voulez que la mayonnaise prenne en mélangeant en 60 pages 4 oeuvres majeures de la Science-Fiction ??? (et j'ai volontairement fait l'impasse sur les twists quasi nanaresques que Jean-Luc Istin a balancé sans même les exploiter, au risque d'inonder d'incohérences l'univers dont censément il doit préserver la cohérence*)

Après l'Europe du Nord, l'Europe du Sud et le Japon, c'est les USA qui sont mis à l'honneur. Ils débarquent sur une planète habitable qui était habitée et qui en l'est plus. Les premiers explorateurs ont pour mission d'en savoir plus sur ce qu'ils s'est passé et ils découvrent très rapidement un message enregistré par les derniers habitants simiesques. Après les private jokes de Jean-Luc Istin sur "La Planète des singes", les humains découvrent que le message enregistré est une conversation en direct : l'IA Akarus leur souhaite bonne chance pour survivre, car elle s'ennuie et tuer les humains constitue l'une de ses rares distractions… (car oui on nous explique qu'il y a un lien entre les indigènes et la civilisation maya et qu'humains et uraniens ont déjà été en contact et que cela a déjà mal fini : ici on reprend des tropes de la franchise "Predator", mais c'est très mal expliqué et très mal exploité).
Donc entre attaques virales, flottes de drones et armées de méca-gorilles et de cyber-kingkong, le bataillon texan doit survivre avant de lancer la contre-attaque. Tout est centré sur Syd Coks, une cyborg née femme-tronc qui a été harcelée et martyrisée toute sa vie dont l'ingénierie et l'informatique sont les passions et la baston sa profession. Si vous n'avez pas reconnu l'héroïne du manga culte "Gunnm", dépêchez-vous de comblez vos lacunes sous peine d'être ridicules… On suit toute sa vie en flashback, à commencer par sa relation entre elle et Tybot l'être qu'elle a créé pour être son frère et qui finalement est plutôt son fils : c'est un être inhumain qui se voit comme un être humain car sa créatrice le perçoit comme tel. Il synthétise et incarne à lui tout seul tous les questionnements qui vont de "Frankenstein" à "Terminator" (mine de rien, il répond à tous les critères du héros universel campbellien alors qu'il n'est pas humain), auxquels le très humaniste et hautement génial Isaac Asimov a consacré toute sa vie. Les petits cercles intellos prout prout se tirent la nouille avec les salmigondis d'Heidegger, de Schopenhauer et autres pseudos philosophes spécialistes en transformation de choses simples en choses compliquées, mais au final il n'y a rien de tel pour réfléchir sur « l'humanité » que de se poser des questions sur « l'inhumanité ». Car plus que Syd Coks, c'est Tybot suit le chemin naguère suivi par Gally / Yoko et c'est misère de misère que son affrontement au sommet avec Akarus soit traité hors-champ !!!
Pour ne rien gâcher, il y a un relationship drama très correct avec le sergent prolétaire tolérant, le troufion aristocratique intolérant (même si on voit venir le dénouement reagano-thatchéro-macronien forcément tragique des kilomètres à l'avance), l'expert en explosif ouvert d'esprit ou le responsable scientifique qui ne comprend rien à rien à ce qu'il arrive parce qu'il est incapable de raisonner en être humain… On reconnaîtra sans peine les équivalents IRL des uns et des autres !

Alors le travail graphique de Louis assisté aux couleurs d'Eber Evangelista est plutôt cool. Mais Jean-Luc Istin continue d'être très / trop bavard, pour preuve cette première planche 100% baston avec 7 cases accompagnées de 12 phylactères presque monologuistes : quand est-ce que tu feras la différence entre art littéraire et art séquentiel, parce que là tu fais du roman graphique alors que tu es censément faire de la bande dessinée… Et on a une dernière planche qui balance 5 twists de ouf en 7 cases qui redistribuent peu ou prou toutes les cartes sans véritable conclusion ! (sans parler du twist de ouf de l'avant dernière page où un non-humain devient humain sans aucune explication) Mais écris des livres bordel de merde ; tu as les bonnes vibes, mais pas les bonnes méthodes...
Et il y a aussi un cahier des charges typiquement hollywoodien qui tirent l'ensemble vers le bas (alors que franchement avec la mise en avant des USA on aurait pu avoir un côté multiethnique vu que les USA sont un pays d'immigrations quoique les WASP suprématistes en disent, mais au contraire on est dans les Images d'Épinal mainstreams avec des texans unicolores nationalistes) :
- les Américains doivent toujours être dans le camp des gentils même si ce qu'on raconte n'a ni queue ni tête...
- les Américains doivent toujours gagner, en dépit du bon sens, et ce même si ce qu'on raconte doit avoir ni queue ni tête
- les Américains doivent toujours disposer de la technologie la plus avancée même si ce qu'on raconte doit avoir ni queue ni tête…
Si Jean-Luc Istin suit servilement le cahier des charges hollywoodien, il ne mérite plus que le goudron et les plumes ! Alors certes il avoue avoir eu le plus grand mal à accoucher d'un scénario, mais j'ai envie de dire « passe la main »… Les changements opérés sont tels qu'il a fallu changé l'illustration de couverture, du coup on a une saison 1 avec un vilain petit canard qui n'est même pas capable d'être raccord avec le reste de la série parce qu'états d'âme de Jean-Luc Istin obligent il a fallu mettre en avant un fort putassier méca-gorille digne des pires Séries Z yankee !

* Cela fait 3 tomes qu'on nous explique que l'humanité doit conquérir les étoiles parce qu'elle a préféré l'hypercapitalisme reagano-thatchéro-macronien qui a détruit la planète plutôt que sa propre survie (j'ai presque envie de dire « bien fait pour elle »), et là on nous balance que l'humanité a dû s'expatrier parce que plus puissant qu'elle a pris sa place… Soupirs...
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'ai un problème avec ce tome 4. En apparence il se lit bien et j'avoue que je ne me suis pas ennuyé avec ce personnage qui ressemble presque trait pour trait à Alita ( Gunnm, Gally), ce petit bout de bonne femme moitié cyborg, qui a souffert toute sa vie, faire sa fête autant à la gente masculine qu'à une intelligence artificielle extraterrestre. J'avoue que c'est plutôt jouissif de la voir botter le cul à tout ce qui l'emmerde.
Mais j'ai là un problème car pas mal de choses sont abordés dans ce tome et pas grand chose de résolu. L'allusion à la civilisation maya reste une allusion. Dommage, on aurait aimé que Jean Luc Istin approfondisse le truc.
J'ai vraiment du mal à accrocher et à croire au tempérament de Syd Coks et à sa personnalité. Istin veut nous faire croire que n'importe quel handicapé ne jouit jamais de bonheur, d'instant joyeux, qu'il est sans cesse associé à la risée, la honte, le défouloir. Ça me dépasse un peu là!! Cette fille tronc ne serait qu'un punching ball ambulant, et il faudrait croire en sa force de caractère qui naît de la souffrance et de la violence exercée envers elle sans arrêt. Jean Luc Istin voudrait nous faire croire que l'humanité est tombée aussi bas. Non franchement, je n'y crois pas, ce n'est pas cohérent...
Cette héroïne que l'auteur a pris grand soin de modéliser, de fabriquer, et de justifier à grand coup de flashback, ne se ferait elle pas voler la vedette par sa propre création, ce petit frère/fils, qu'elle créé comme compagnon, et qui finalement fait tout le boulot à la fin... D'ailleurs il est passé où l'affrontement final? le vrai je veux dire, pas celui où on voit les gros GI US latter du gorille mécanique... Là encore, Istin amorce un truc et ne le résout pas, pour nous offrir une fin ( des fins) limite compréhensibles et un retournement plus qu'improbable.
Ce tome là ne m'a pas convaincu loin de là, même s'il présente pourtant des qualités. Mais on peut mieux faire dans le genre, pour peu qu'on s'astreigne à suivre la ligne qu'on s'est fixé dès le début. À trop vouloir parler, on finit pas ne plus rien dire....
La colonie venant des Etats-Unis s'approche de leur exoplanète devant les accueillir : Uranie. Sur cette dernière il existe les vestiges d'une civilisation éteinte et on envoie sur place quelques scientifiques, escorter par de nombreuses unités militaires, pour faire la lumière sur l'origine de l'extinction de l'espèce.

Le 4e tome de Conquêtes m'a moins passionné que les autres tout d'abord à cause de personnages que j'ai trouvé caricaturaux et peu sympathique. L'héroïne, Coks, est une cyborg qui est parfaitement agaçante. Elle est la meilleure en tout, en combat, en informatique, en piratage, en robotique, etc et, bien sur, la plus intelligente puisque c'est elle qui trouve toujours la solution à tout. Cette supériorité lui permet d'être grossière et antipathique avec tout le monde en dehors de son "frère", un robot créé entièrement par elle et donc là aussi le plus abouti. Les quelques brides du passé livrés pour faire pleurer dans les chaumières n'aident même pas à nous sentir proche d'elle. Pour les soldats qui gravitent autour d'elle, ils sont tous au ras des pâquerettes : le cliché du soldat américain : une grosse brute qui frappe d'abord et cause ensuite et encore que pour dire des conneries et des grossièretés.
Au niveau de l'histoire, ça aurait pu être pas mal mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de choses et donc il y a plein de détails qui ne font pas aboutis, voir qui sont abandonnés en cours de route. A tel point que je me suis demandé si c'est parce que les auteurs comptaient faire un second cycle sur les mêmes planètes.
Les colons s'aperçoivent qu'Uranie est en fait une "planète des singes" et que ceux-ci se sont fait la guerre par intelligence artificielle interposée. Sur place il ne reste plus que la méga intelligence artificielle qui s'ennuie à mort depuis la disparition de ses créateurs et donc elle va s'amuser avec les nouveaux arrivants.

Au niveau du dessin on a quelque chose d'agréable et dynamique sans sortir du type soleil de cette série.
C'est au tour du peuple nord-américain et ses US Marines de débarquer sur une exoplanète appelée Uranie en vue de la coloniser.
Ce quatrième album de la série “Conquêtes“ dénote avec les précédents puisque on n'a pas envie de se flinguer en le terminant. Pas de message du style “l'Homme est une merde qui a détruit la Terre et qui va en faire de même avec toutes les planètes qu'il va croiser“. Au contraire, les messages que j'ai perçus sont plutôt positifs, optimistes. C'est grâce à un être "différent" que les US Marines vainquent : une cyborg née femme-tronc. Elle a été victime d'intolérance et de harcèlement toute sa vie mais ce sont ses différences qui permettent d'obtenir la victoire. D'autant plus qu'à la fin, les racistes perdent.

Alors oui, tous les personnages sont caricaturaux. Les soldats américains sont des grosses brutes et débitent des conneries quand ils ouvrent la bouche. Oui, l'héroïne n'est pas franchement sympathique à toujours mépriser les autres et à les agresser verbalement. Et son côté petit génie de l'informatique qui réussit à pénétrer aisément dans les réseaux informatiques les plus sécurisés est aussi agaçant que ridicule (comme Edward Furlong piratant des DAB avec une simple console de jeu dans "Terminator 2"). Oui, une planète sans arbre habitée par une race de simiens est une énorme incongruité.

Malgré tout ça j'ai bien aimé ce quatrième épisode de la série "Conquêtes", mais il faut dire que j'avais plutôt détesté le précédent.

critiques presse (1)
Sceneario
17 décembre 2019
Ce quatrième tome est une excellente lecture, du très bon space-opera, qui fait passer un message sous le couvert du divertissement. Istin et Louis placent la barre assez haute avec ce tome que je vous recommande chaudement.
- Se faire une place… Exister. Être reconnu. Certains veulent devenir célèbres. D’autres veulent diriger. Moi, je n’ai jamais voulu qu’une seule chose. Qu’on me foute la paix, qu’on m’oublie. Et alors quoi ? J’ai dû en demander trop. Depuis que je suis gosse, faut toujours qu’un gros bouffon vienne me chercher des crosses.
- Pourquoi les gosses sont-ils aussi cruels ? En fait, il n’y a pas que les gosses. Les adultes sont les mêmes, en pire.
Je suis un monstre à demi humain amélioré technologiquement. Un hybride, un transhumain.
Et cette différence, ça titille, ça les intrigue, ça les bouleverse, ça les révolte, ça les fait flipper.
Williams avait une grande gueule, indéniablement une foutue grande gueule. Il parlait d’abord puis on sentait une soudaine étincelle derrière ses pupilles qui nous laissait supposer que ses neurones se mettaient enfin à fonctionner… mais c’était trop tard.
Pas possible ! On avait du faire un bond dans le temps, atterrir sur la Terre du futur... Les singes avaient pris le pouvoir ? non, vu ce qu'il s'était passé sur notre bonne vieille planète, c'était inenvisageable !
On était donc bien sur Uranie, une planète distincte de la Terre où l'évolution avait fait un pied de nez à la nôtre.

Lire un extrait