AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Darwin (Bear)

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Greg Bear (2),

L'Echelle de Darwin par Bear
tome : 1
Les enfants de Darwin par Bear
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

478 lectures
3 livres
665 lectures
3 livres
877 lectures
3 livres
979 lectures
3 livres
1205 lectures
3 livres
305 lectures
2 livres
614 lectures
5 livres
462 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les enfants de Darwin

Onze ans plus tard, les enfants du virus font encore peur, obligés de vivre en clandestinité ou dans des centres de rétention. Subitement une maladie décime les enfants, Mitch et Kaye se cachent avec leur fille souffrante, Augustine et Dicken tentent de trouver la provenance de cette infection.

Le premier tome se clôturait sur une naissance, de l’amour partagé et un espoir en l’avenir, alors que le second s’ouvre sur une tension extrême dans la famille des héros, dans la population et l’administration, une situation d’une noirceur incomparable. Ce qui semble être une compétition naturelle entre deux branches d’une même espèce introduit une relativité dans les interprétations, soutenant le flou autour des phénomènes sur leur positivité ou leur nocivité, déployée depuis le début de l’histoire. Ensuite, faire un nouveau bond dans le temps de quatre ans permet de séparer les personnages et garder de l’intensité dans les parcours scientifiques et surtout psychologiques. La rigidité de la civilisation mène à des aberrations morales, une intolérance atavique en face de ces enfants différents, un désir aveugle d’éradiquer le virus alors que SHEVA fait partie de la vie dans son rapport à la sexualité, et Stella va entrer dans la puberté, une troisième vague de naissances arrive, et comme profonde ironie l’évolution de l’espèce implique des modifications biologiques améliorant la communication. Avec un nouveau saut en avant de cinq ans l’histoire oscille toujours entre dystopie et utopie, les deux tomes faisant se côtoyer l’aspect thriller sombre et mouvementé avec de belles éclaircies comme la description des enfants évolués, la solidité du récit et l’expression d’une relativité réconfortante qui efface la peur et la haine dans un mélange de hasard et de déterminisme qui construit la vie.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10
L'Echelle de Darwin

Dans les Alpes, Mitch Rafelson examine deux Hibernatus et leur bébé dans une grotte glacée avant d’être pris dans un effondrement. En Géorgie, Kaye Lang découvre des femmes enceintes dans un charnier avant d’être expulsée du site par les autorités locales. La grippe d’Hérode apparait, émergence de fragments endormis qui en se combinant forment une infection transmissible provoquant des fausses couches.

Ce roman se construit autour des recherches en génie génétique à la lumière de la théorie de l’évolution pour tenter de comprendre le sens de l’enclenchement du mécanisme viral enfoui après les aléas d’une transmission. Autour se greffent les enjeux politiques, économiques et individuels, la pression constante et les vies personnelles mouvementées. L’humanité dans son ensemble a atteint une limite qui déclenche une réaction d’adaptation pas forcément négative, d’abord concernant la surpopulation. La seconde hypothèse serait l’activation d’un processus d’auto-destruction de l’espèce qui s’attaque à la génération. La vérité scientifique est entravée par les exigences économiques et les pressions politiques, les responsabilités et les choix individuels. L’aspect scientifique du texte est satisfaisant, pas trop technique, et se base sur des concepts riches, englobé par le côté thriller psychologique avec du sentiment, des consciences taraudées et peu d’action, autour du personnage fort de Kaye. L’avancée de cette révolution dans le savoir est ralentie par la réaction irraisonnée de la population, la frilosité épistémologique et la rigidité dogmatique. Mitch et Kaye ont une fille, Stella Nova qui fait partie des enfants viables nés de parents infectés, prouvant que l’évolution se fait par à-coups francs qui posent la subspéciation.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}