AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2352 lectures
2 livres
1494 lectures
12 livres
4148 lectures
12 livres
847 lectures
3 livres
20579 lectures
7 livres

Dernières critiques
Donjon antipodes, tome 4 : Le coffre aux âmes

• Donjon Antipodes +, Tome 10001

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Vince (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Antipodes + est le 46éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.

C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.



Depuis l'arrivée de ces nouvelles temporalités (Antipodes + et -), je ne suis pas le plus grand fan des tomes que l'on nous propose, les trouvant souvent correct mais peu rattaché au reste de la licence.

Pour ce tome, ce sera pareil, nous allons de nouveau suivre le canard rouge Rubéus Khan, dans une aventure aux airs d'Indiana Jones.

Et si c'est sympathique, il manque quelque chose pour que ce soit vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          20
Donjon antipodes, tome 2 : L'inquisiteur méga..

Sans être la meilleure série de l'univers de Donjon, Antipodes - apporte des réponses quant à l'origine du monde de Donjon.

Le tout s'enchaîne rapidement, les péripéties vont et viennent mais on retrouve tout de même la patte Donjon dans l'écriture des dialogues.

Je suis tout de même joie de retrouver le trait de Panaccione que j'affectionne particulièrement. Trait qui colle parfaitement à l'ambiance du récit, et surtout à cette volonté de mettre en avant des animaux (principalement des chiens) au coeur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Donjon antipodes, tome 2 : L'inquisiteur méga..

• Donjon Antipodes -, Tome -9999

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Grégory Panaccione (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Antipodes est le 43éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.

C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.



Et si comme d'habitude je vous mets mon petit paragraphe pour vous inciter à lire tous les tomes dans l'ordre chronologique, il faut avouer que pour le moment, pour les tomes Antipodes, les liens ne se font pas vraiment.



Si on pouvait se douter dans le premier tome d'Antipodes - quel allait être le but de cette série, avec ce deuxième volume, on commence à s'en rapprocher.

En effet, sur l'ère Antipodes -, l'univers de Donjon était un univers de fantaisie classique avec des elfes, des orcs, etc. Et le but de cette série et de nous expliquer comment cet univers est devenu ce qu'il est avec des animaux anthropomorphes ayant pris le pouvoir.



Tout comme pour le premier tome, j'ai trouvé ça sympa mais en deçà de ce que nous propose habituellement la licence Donjon.
Commenter  J’apprécie          90
Donjon antipodes, tome 3 : Rubéus Khan

A l'image d'Antipodes -, je suis perdu dans ce Antipodes +

Après la fantasy pour son homologue -, on est ici dans une oeuvre proche de la SF dans l'ambiance et dans l'histoire.

On retrouve évidemment des références à la série Donjon comme les Vaucanson et les robots, un héros rouge,...

Mais je suis trop perdu pour le moment pour pleinement savoir ou va aller la série et dans quel but.
Commenter  J’apprécie          30
Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâne

On est dans l'univers de Donjon certes, mais c'est difficile à dire à première vue.

On est sur une terre dominée par la guerre entre les orcs et les elfes. Et surtout, les animaux sont des animaux (enfin les chiens sont des chiens).

Mais la fin de ce tome d'Antipodes vient nous titiller pour nous faire comprendre qu'il faut aller plus loin, qu'il faut accepter d'être perdu pour retomber sur nos traces avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Donjon antipodes, tome 2 : L'inquisiteur méga..

Nous retrouvons nos deux compères à quatre pattes dans leur quête.

Ils se retrouvent parmi les elfes mais la poudre qui leur permet d'accéder à la bipèdie et à la parole a des effets bien dévastateurs sur la gent elfique...

Il s'avère que cette poudre a été mise au point par une secte dont le but est de faire évoluer les animaux dans un souci d'égalité avec les hommes...

Voici donc le lien avec le terra Amalta que nous connaissons avec la trame principale de cet univers.

Si ce cycle n'est pas celui que je préfère, il n'en reste pas distrayant et imprégné des ingrédients que l'on aime tant dans Donjon : baston, bons mots et situations drolatiques.

On en reprendrait volontiers encore un peu....
Commenter  J’apprécie          120
Donjon antipodes, tome 3 : Rubéus Khan

• Donjon Antipodes, Tome +10001

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Vince (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Antipode est le 39éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et il est le deuxième d'une nouvelle ère, l'ère antipode qui comprendra des tomes numérotés "-" se passant 10000 ans avant l'ère Zénith et des tomes numérotés "+" se passant 10000 ans après l'ère Zénith.



Donjon étant une série se basant énormément sur le principe des différentes temporalités, en ajouter deux nouvelles parait bien alléchant.

Enfin... Peut-être...



Peut-être, mais peut-être pas...

Si ajouter deux nouvelles ères peut être intriguant, une fois la lecture faites, on est en droit de se poser des questions.



Pour ce tome, comme pour le premier tome Antipode -, les liens avec le reste de l'univers sont assez faibles et on ne comprends pas trop l'intérêt de nous servir une nouvelle ère.



Fini le monde médiéval, nous sommes désormais dans un monde futuriste ressemblant assez au notre pour l'architecture mais avec des robots, un truc classique de SF.

On va suivre un canard rouge, descendant Vaucanson.

Et vu son nom et ses caractéristiques physiques, on peut assez facilement faire des suppositions sur ses ancêtres.

Mais à part cela, aucun lien dans l'histoire entre ce tome et les autres ères.



Ce qui me fait dire tout comme pour Antipodes -, que ce tome n'est pas particulièrement intéressant si on le sort de la série Donjon, et qu'en tant que partie de l'univers Donjon, il ne sert pour l'instant pas à grand chose.



Les auteurs agrandissent un peu plus leur univers, mais à quel prix ?

Pour le moment, je suis assez perplexe et j'en attend beaucoup plus des prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâne

• Donjon Antipodes, Tome -10001

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Panaccione (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Antipode est le 38éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et il inaugure une nouvelle ère, l'ère antipode qui comprendra des tomes numérotés "-" se passant 10000 ans avant l'ère Zénith et des tomes numérotés "+" se passant 10000 ans après l'ère Zénith.



Donjon étant une série se basant énormément sur le principe des différentes temporalités, en ajouter deux nouvelles parait bien alléchant.

Enfin... Peut-être...



Peut-être, mais peut-être pas...

Si ajouter deux nouvelles ères peut être intriguant, une fois la lecture faites, on est en droit de se poser des questions.



En effet, ce premier tome de Donjon Antipodes - nous plonge 10000 avant les évènements de Donjon Zénith, et si on ne le savait pas, ça ne changerait rien... Les liens entre Antipodes - et les autres séries sont pour le moments assez maigres, si ce n'est inexistants.



Pour ce qui est du scénario, nous allons suivre un orc, enfin c'est ce qu'on croit dans les premières pages, en fait on va suivre son chien.

Et si ce procédé est assez sympathique, pour le reste, le scénario est assez léger et s'il ne faisait pas partie de la série Donjon, ce tome aurait sans doute beaucoup de mal à trouver un public.



Or, il fait partit de Donjon, les afficionados le liront donc, mais beaucoup risquent d'être déçu par ce tome et cette ère qui pour le moment n'offre pas grand chose, même si on peut suggérer que cette ère servira à expliquer comment dans ce monde, les animaux sont devenus doués de parole et ont pris le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}