AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dossiers de Scotland Yard

Série de 43 livres (Terminée). Écrite par Christian Jacq (43),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1853 lectures
2 livres
12240 lectures
14 livres
22389 lectures
12 livres
12036 lectures
7 livres
21743 lectures
7 livres
6176 lectures
4 livres
9032 lectures
5 livres
5603 lectures
4 livres

Dernières critiques
Dossiers de Scotland Yard, tome 28 : Higgin..

En dépit d'une contradiction entre le début et la fin qui gâche un peu la crédibilité de l'intrigue, ce roman est un policier honnête qui remplit à merveille son rôle de distraction. Un divertissement sans prétention qui vide la tête. parfois c'est ce dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers de Scotland Yard, tome 9 : Le myst..

Un peu plus original que d'habitude dans son schéma, cet opus des aventures de Higgins est intéressant par sa thématique : la religion copte. Il offre aussi une belle brassée de personnages variés et propose une intrigue plutôt réussie. Ce n'est certes pas du grand polar mais c'est un honnête roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Dossiers de Scotland Yard, tome 35 : Un cad..

Une des particularités des livres de cette série est qu'ils se lisent très vite et vident la tête. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est toutefois plus plat que la plume des opus car il ne propose aucune atmosphère de lieu prestigieux ou aucun thème culturel fédérateur. Sa seule originalité est que l'enquête découle de la requête du médecin légiste auprès de Higgins après que les hautes autorités aient tenté d'enterrer l'affaire. C'est un peu maigre. La facture reste classique mais ordinaire à l'exception du personnage de Rosemary que je trouve travaillé avec de jolies répliques.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 11..

D'atmosphère un peu lugubre, mettant en scène une brochette de suspects peu reluisant, ce roman a toutefois un triple mérite. D'abord de réussir à brosser un arrière plan écossais, certes, peut-être un brin caricatural mais non dépourvu de charme. Ensuite de brosser un beau portrait de personnage féminin empreint de mystère. Enfin de proposer une solution inattendue à l'intrigue. Sortant un peu du schéma habituel de la série, ce volume reste toutefois relativement médiocre et a surtout un gros défaut: la contradiction. C'est manifeste dans l'histoire de la mort du chien et du coup ça porte atteinte à la crédibilité de l'intrigue toute entière. A ce défaut rédhibitoire pour un policier, j'ajouterai que la façon dont parlent les personnages n'est pas crédible. On n'appelle pas sa sœur Jennifer Scinner ou son neveu Andrew Wallis. Après ce n'est pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dossiers de Scotland Yard, tome 12 : Meurtr..

Une relecture. Un de ces livres qui vous vident bien la tête mais n'ont pas beaucoup d'autres qualités. L'intrigue est pas trop mal construite, je n'avais pas vu venir le coup la première fois. Le décor du Touquet est bien planté et les secrets du passé qui remontent donnent un certain cachet romantique à l'histoire. Par ailleurs cette enquête sort un peu du schéma répétitif de la serie des Higgins puisque celui ci est attiré sur un sol étranger pour répondre au défi d'un assassin. Mais les piques francophobes sont insupportables ( encore plus quand on apprend que l'auteur est français) et ces hommes amoureux de femmes beaucoup plus jeunes surtout celui de 25 ans d'une fille de 16 ans mouais.... Bref c'est un roman de gare distrayant mais d'un niveau douteux. Quant à la crédibilité il faut accepter d'y renoncer quand on lit un opus de cette série ça fait partie du contrat et parfois ça fait du bien en dépaysant.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 3 ..

Les Trois Crimes de Noël de Christian Jacq



Après avoir reçu un message l’informant que des meurtres allaient être commis à Lost Manor, la demeure de Lord James Rupert, l’ex-inspecteur en chef Higgins va se rendre sur place avec l’inspecteur Scott Marlow et passer Noël dans le manoir de l’aristocrate mort dix ans plus tôt.



Le testament de ce dernier doit être ouvert le soir du réveillon de Noël et l’homme était riche.



Les invités à cette fête un peu spéciale attendent donc cette lecture avec impatience. Mais tout ne se passe pas comme prévu et une tempête de neige les coupe du monde et dans ce huis-clos glacé des crimes vont s’enchaîner.



Un livre qui fait penser aux dix petits nègres d’Agatha Christie ou à Un Assassin parmi Nous de Shari Lapena.

Le scénario n’est donc pas très original, mais il est revu à la manière de l'ex-inspecteur en chef Higgins et c’est ce qui donne toute sa saveur à ce roman de Noël.



Un livre qui se lit vite et qui est parfait pour se détendre au moment de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}