AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karen Pirie

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Val McDermid (6),

Sans laisser de traces par McDermid
tome : 2
Skeleton Road par McDermid
tome : 3
Hors limites par McDermid
tome : 4
Terrain accidenté par McDermid
tome : 5
Ombres et lumière par McDermid
tome : 6

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2114 lectures
5 livres
5626 lectures
5 livres
1239 lectures
3 livres
372 lectures
2 livres
311 lectures
2 livres
2389 lectures
3 livres
1822 lectures
5 livres

Dernières critiques
Quatre garçons dans la nuit

Val McDermid... ce nom vous dit quelque chose ?

Il me parle à moi, parce que ça fait un moment que je lorgnais ses livres sans trop savoir par lequel commencer.



Et puis complètement par hasard, je me suis lancée dans Quatre garçons dans la nuit, auquel je n'avais même pas pensé.



Me voilà donc partie à la découverte de cette autrice, sans trop savoir à quoi m'attendre, et ce fut une réussite.



Je vous fais un petit topo aussi court que bref :



St Andrews, Écosse. Le prologue nous jette en novembre 2003, où nous apprenons que la police de la Fife décide la réouverture des affaires classées.



Les homicides non résolus peuvent remonter jusqu'à 30 ans en arrière, mais avec les nouvelles technologies, notamment la découverte de l'ADN, certains meurtres peuvent peut-être résolus.



En particulier celui de 1978.



Le corps d'une ravissante barmaid, Rosie, a été découvert par inadvertance par une bande de potes : Alex, Weird, Sigmund et Mondo, qui rentraient d'une fête complètement bourrés ou drogués, voire les deux.

Au départ, elle respirait encore un peu, mais ça n'a pas duré.



Ils préviennent la police mais sont vite considérés comme suspects, alors qu'ils ne sont que témoins, du moins en apparence.



Je ne vais pas m'étendre, mais vous recommander la lecture de ce policier / thriller d'excellente facture qui m'a encore une fois fait traverser pléthore d'émotions.



Pas moyen de poser le roman avant d'en avoir tourné la dernière page, bien que ce soit un petit pavé.

À la fin de la première partie, j'ai redouté que l'autrice s'embourbe dans la suite, mais j'avais tort.



Tout est super. L'enquête, les rapports entre les personnages, ceux avec les flics, le harcèlement que subissent les gamins... tant que l'affaire n'est pas résolue, la presse, la police et la famille de la victime s'acharnent un chouia, d'autant qu'aucun des ados n'est un enfant de choeur, il faut bien le reconnaître.



Je lirai d'autres livres de cette autrice de grand talent.

Et vous, la connaissez-vous ?

.

.
Commenter  J’apprécie          10272
Terrain accidenté

Le terrain s’avère plutôt accidenté pour le commandant Karen Pirie qui continue d’avoir des problèmes avec sa hiérarchie : sa nouvelle supérieure, Ann Markie, semble être aussi déterminée que son prédécesseur, Le Macaron, à se débarrasser d'elle, allant jusqu'à infiltrer un espion dans son équipe en la personne de l’imbuvable capitaine Gerry McCartney. Deux « cold cases » occupent principalement l’Unité des affaires historiques d’Édimbourg: une affaire d’agression sexuelle remontant aux années quatre-vingt dont la victime vient de décéder, et la découverte dans une tourbière des Highlands d’un cadavre chaussé de Nike, relié à des événements de la Seconde Guerre mondiale. J’ai été moins convaincue par ce cinquième tome de la série qui, s’il met de l’avant la lutte des femmes pour se faire une place dans un monde encore dominé par les hommes et contextualise davantage les raisons des inimitiés que traîne Pirie et qui remontent au premier tome de la série, semble y perdre en suspense en axant l’intrigue sur cette partie.
Commenter  J’apprécie          160
Hors limites

Dans ce quatrième tome des enquêtes menées par le commandant Karen Pirie, de l’Unité des affaires historiques d’Édimbourg, une affaire de meurtre remontant à une vingtaine d’années refait surface de façon inattendue - le viol et le meurtre de Tina McDonald, une jeune coiffeuse de Glasgow -, lorsqu’un prélèvement sur un jeune conducteur en état d’ébriété ayant causé la mort permet d’obtenir une correspondance d’ADN familial. Parallèlement aux démarches juridiques entreprises pour identifier le coupable de ce crime odieux, Karen Pirie s’intéresse à la mort de Gabriel Abbott, qu’un de ses collègues a classé peut-être trop rapidement selon elle comme un suicide, un jeune homme dont la mère avait péri dans l’explosion du Cessna dans lequel elle prenait place avec trois autres personnes, une affaire qui n’avait jamais été résolue, aucun groupe n’ayant revendiqué ce qui était passé à l’époque comme un acte de terrorisme. Tenant davantage du roman procédural que du thriller, c’est principalement la personnalité de Pirie qui fait la force de cette série. Si j’ai eu quelques réserves avec le tome précédent, j’ai bien aimé celui-ci, qui met de l’avant une femme forte qui garde le cap malgré les difficultés qu’elle traverse, et qui met en lumière le système juridique écossais de même que le sort des immigrants syriens.
Commenter  J’apprécie          140
Skeleton Road

Suite à une réorganisation au sein de la police écossaise, Karen Pirie a été mutée à Édimbourg. Occupant un poste de commandement au commissariat de Gayfield Square, elle continue de travailler sur des affaires non résolues, à titre de responsable de l'Unité des affaires historiques. Elle est assistée par le jeune inspecteur Jason Murray, dit La Menthe - en référence au slogan publicitaire « Les Menthes Murray, les Menthes Murray, on prend son temps pour les déguster » -, qu’elle trouve particulièrement peu futé. Un squelette est découvert sur le toit de la John Drummond School, un édifice abandonné depuis de nombreuses années ayant attiré l’attention des adeptes de grimpe urbaine. Son enquête va l’amener jusqu’en Croatie, sur les traces d’événements remontant à la guerre des Balkans… Bien que j'aie plutôt apprécié l'intégration des extraits du journal de la professeur Maggie Blake, une spécialiste en géopolitique, retraçant le siège de Dubrovnik qu'elle a vécu, j'ai été quelque peu irritée par la manière dont l'auteure a traité la partie mettant en scène deux avocats du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Alan Macanespie et Theo Proctor, alors que d’anciens criminels de guerre ont été assassinés, caricaturant ces deux personnages jusqu’à les rendre repoussants, une partie que j’avais dès lors peu envie de retrouver.
Commenter  J’apprécie          140
Quatre garçons dans la nuit

Ajouté dans ma PAL suite à une critique de Roxanne78 qui m'avait bien donné envie d'essayer cette auteure (merci pour la découverte !). J'avais un a priori : pour moi les récits de cette auteure étaient plutôt gore, voire très gore.... donc pas trop ma tasse de thé. Au point que pour le challenge solidaire 2023, j'ai préféré choisir un essai qu'elle a rédigé sur les différentes facettes et histoires de la police scientifique (plutôt pas mal comme essai d'ailleurs).

Mais j'ai compris que ce récit-ci n'était pas ultra gore.

.

Je confirme, c'est dans ce que je peux supporter même si ça commence par le viol et le meurtre d'une gamine de 19 ans en 1978 à St Andrews, Ecosse.

4 garçons vont le retrouver, agonisante. Rapidement ils deviendront les coupables désignés pour boucler cette affaire. On va suivre leur descente aux enfers (et encore internet n'existait pas en 1978 !) passant du statut de témoin à celui de coupable idéal. Devenus parias, insultés, agressés... Et leur vie totalement bouleversée, basculée dans autre chose....

2003 : réouverture des "cold case" dont ce viol et meurtre.

Les 4 garçons sont 4 adultes, une vie qui a été bouleversée et qui va l'être de nouveau.

.

Un roman passionnant, psychologique. Vous assistez en direct à ce début de mise à mort, avec même les 4 amis qui commencent à voir leur amitié s'effriter du fait du soupçon.

Evidemment on s'interroge, on se demande qui, mais plus que tout l'intérêt de ce livre reste dans cet enfer sur terre qui va engloutir les 4 amis, qui ne vont pas y résister.

Une réussite ! Je réessayerai volontiers l'auteure surtout si de bonnes âmes pouvaient me conseiller d'autres romans de celle-ci qui ne soient pas gore du tout., mais plutôt psychologique comme ici.

Commenter  J’apprécie          5114
Sans laisser de traces

Dans ce deuxième roman la mettant en scène, Karen Pirie, maintenant inspectrice en chef de l’Eranc (Équipe de Révision des Affaires Non Classées), enquête sur deux disparitions remontant aux années quatre-vingts, celle de Mick Prentice, disparu pendant la grève des mineurs de 84-85, sa femme Jenny et sa fille Misha n’ayant plus jamais eu de nouvelles de lui, et celle de Catriona Maclennan Grant, la fille du riche homme d’affaires Brodie Grant, victime avec son bébé d’un kidnapping ayant mal tourné. Le récit avance suivant une trame narrative très dynamique - des retours en arrière correspondant directement à ce qui, dans l’enquête, vient d’être évoqué -, qui éclaire ainsi les événements au plus près. Val McDermid, petite-fille de mineurs, rend hommage à cette communauté qui a souffert sous le régime de Margaret Thatcher, ayant dû faire face à la violence et à la pauvreté. Je renoue avec la plume de Val McDermid et je réalise à quel point elle m’avait manqué.
Commenter  J’apprécie          210
Quatre garçons dans la nuit

St Andrews, décembre 1978, aux petites heures du matin. Les « Quatre de Kirkcaldy », passablement éméchés, reviennent d'une fête lorsqu'ils font une macabre découverte : Rosie Duff, la barmaid du Lammas Bar, a été sauvagement agressée; elle décède avant que les secours ne puissent arriver. Gilly, Ziggy, Weird et Mondo sont rapidement suspectés, devenant ainsi la cible de la vindicte entre autres des frères Duff qui sont convaincus de leur culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier de Rosie n'a toujours pas été identifié. Les jeunes étudiants, maintenant des hommes mûrs, sont restés marqués par cette expérience traumatique qui a ébranlé leur amitié; l'un d'entre eux aurait-il pu commettre ce crime sordide ? Val McDermid, originaire de Kirkcaldy pour l'anecdote, explore dans ce roman les répercussions dévastatrices que le soupçon peut avoir sur une existence. Relu en vue d'enchaîner avec les autres tomes de la série – Quatre garçons dans la nuit marque l'entrée en scène de Karen Pirie, inspectrice à la brigade des affaires non classées – c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de cette auteure, qui excelle à camper tant les époques que les personnages, avec toute l'empathie et la profondeur qui la caractérise.
Commenter  J’apprécie          220
Quatre garçons dans la nuit

Découverte de cette auteure dans le cadre du challenge solidaire et ce ne fut pas désagréable. "Quatre garçons dans la nuit" ou comment quatre amis vont se retrouver embarqués bien malgré eux dans un cauchemar qui va faire prendre à leurs vies une tournure terrible.

C'est bien le thème principal de ce roman, désigner à la vindicte publique des présumés coupables. L'amitié entre ces garçons y résistera t'elle ?

Un bémol cependant, la solution trouvée en fin par l'un des protagonistes n'est pas vraiment expliquée et m'a semblé peu probable mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce livre à votre tour.
Commenter  J’apprécie          257

{* *}