AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Confrérie du sang

Série de 2 livres (En cours). Écrite par John Gwynne (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

897 lectures
2 livres
5465 lectures
3 livres
1845 lectures
2 livres
1288 lectures
2 livres
1440 lectures
2 livres
551 lectures
2 livres
199 lectures
2 livres
437 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Le temps qu'il m'aura fallu pour faire cette critique!



Ce livre est génial mais difficile à décrire. J'ai eu la chance de le lire en LC avec Endolynn.



Nous suivons trois personnages: Varg, Elvar et Orka.

Le premier est un esclave en fuite qui cherche l'assassin de sa soeur, la deuxième est membre d'un groupe de mercenaire, et la troisième une mère de famille, ancienne guerrière, qui va partir en vendetta pour sauver son fils.

Nous suivons ces trois personnages sur un fond de mythologie viking où les dieux ont disparus, une sorte de Ragnarök dixit Endolynn.



J'ai énormément aimé cette histoire. Les personnages sont variés, ont des objectifs différents, l'histoire est très complète et rythmée, les chapitres étant assez courts.

J'ai évidemment mon personnage préféré parmi les trois! J'avais hâte de retrouver ses chapitres.



Les histoires gravitant autour sont aussi très intéressantes, et les descriptifs très complets. Le traducteur a laissé certains mots dans leur langue originale, mais ce n'est en soit pas gênant, j'ai ainsi appris de nouveaux mots. Je ne suis pas allée chercher les mots au cours de ma lecture, ou une image d'un équipement par exemple.



J'ai aussi découvert plus de mythologie viking, domaine dans lequel je suis une néophyte. Mais encore une fois, ce n'est pas problématique. Cependant, connaitre ces éléments donne une autre dimension au récit, comme j'ai pu échanger avec Endolynn.



Je pense que c'est un coup de cœur. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Merci John pour ces meufs badass ! Alooooooors ! J’ai un avis plutôt mitigé, mais ne me tapez pas sur les doigts avant que je m’explique !

J’ai trouvé ce livre très compliqué à lire, je ne sais pas si c’est parce que j'étais trop fatigué ou si c’est le cas pour tout le monde. L’auteur nous balance tout un tas de personnages d’un coup sans qu'on ait un récapitulatif des personnages à la fin du livre (comme dans Le Prieuré de l’Oranger, par exemple). Je ne savais jamais qui était qui, sauf pour le point de vue d’Orka qui, pour le coup, était assez bien ficelé pour qu’on comprenne tout. Je pense avoir oublié 95 % des prénoms des personnages des deux guildes/confréries… Donc, c’était très dur pour moi d'apprécier ma lecture. Par contre, je lirai la suite, car l’histoire est prenante et la fin est parfaite. La Fantasy, la magie, la mythologie, et le world building sont tous très bien construits, et on voit que l’auteur a fait des recherches pour que son récit soit crédible. Je vous conseille de lire les TW avant de le lire, car je n’ai jamais vu des combats aussi violents (je suis un bébé de la Fantasy adulte !), et des combats, il y en a presque à tous les chapitres ! Je suis un peu nul pour imaginer des scènes de combat, donc parfois je ne comprenais pas trop ce qui se passait…

Le plus gros point positif du livre, à mes yeux, sont ses 3 personnages principaux. Déjà deux femmes badass qui tabassent bien comme il faut, c’est vraiment cool ! Et j’ai beaucoup aimé Varg, son évolution est super sympa à suivre, et j’ai aimé qu’on parle pas mal de ses sentiments. De plus, avoir un personnage de mère comme Orka est aussi, je trouve, rare dans des livres de Fantasy !


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          20
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

⚔ Dans cette nouvelle aventure nous suivons trois points de vus différents, avec trois arcs narratifs :Orka, Varg et Elvar



⚔ Tout d’abord le style et la plume de John Gwynne est assez particulier, j’ai eu un peu de mal avec sa façon de faire par moment. Il introduit des mots en vieux norrois qui ne sont parfois pas expliqués ce qui peut couper dans la lecture. Ou parfois répertoriés à la fin du livre auquel il faut se référer pour comprendre.



⚔ Si il y a bien une chose qui est remarquablement amené c’est le wordbuilding et l’ambiance du roman. C’est un mélange de plusieurs mythologies assez peu connu dont le ragnarock. Il crée son propre univers avec un à ambiance viking incroyable, j’avais l’impression de me tenir épée à la main, les pieds dans la boue au milieu d’un mur de bouclier. Absolument génial. Les combats sont également bien retranscrits. Si vous aimez cet période, vous allez adorez !



⚔ Tous les arcs narratifs ne sont pas tous intéressants au même moment, mais c’est le jeu avec un roman Choral. J’ai cependant apprécié chacun des arcs qui se révèlent au final tous interessant à un moment ou un autre et plein de surprise.



⚔ Les personnages, je les aient tous apprécié pour différentes raison, Orka pour son côté combatif, Varg pour l’apprentissage et la découverte de soi, Elvar pour l’honneur et la gloire que recherche tous les vikings que nous apprécions. Ils sont tous moraly grey et ambivalent.



⚔ Deuxième bémol, il y a beaucoup trop de personne secondaires ! Je n’ai pas retenu tout leurs prénoms heureusement que le récit est scindé en trois arcs pour ce point. Certain m’ont fait rire, certain sont plus important qu’on ne le pense ! Et même s’ils n’apportent pas tous quelque chose, on a le sentiment de multitude et de suivre un vrai groupe.



En conclusion je lirais avec plaisir le deuxième tome surtout vu la fin.

Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

C’est un premier tome très prometteur, ça va être dur d’attendre la suite ! J’ai adoré l’univers avec la mythologie nordique que je ne connaissais pas du tout. Les trois perspectives sont toutes très intéressantes à suivre, les personnages sont bien écrits et donnent envie de s’attacher à eux. Et l’histoire en général est prenante, on comprend petit à petit où l’auteur veut emmener ses personnages. Le seul point négatif qui m’a parfois décroché de ma lecture est l’écriture (ou la traduction, je ne sais pas) avec ses très nombreuses répétitions. J’ai bien cru que j’allais finir par utiliser l’expression « cage à pensées » à force, elle revient dans absolument tous les chapitres et peut être répétée trois fois (alors que les chapitres sont courts). Je ne la connaissais pas et je suis contente de l’avoir vue mais j’avoue que la voir autant m’a ennuyé.

Bref, cela reste une excellente lecture avec une fin incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Très envie de lire ce livre dont le pitch était très prometteur. Alors quand Phoenicia l'a proposé en LC, j'ai sauté sur l'occasion.



Il a fallut attendre la moitié du livre pour que ça démarre. Et encore, il y a des moments où je me suis trainée, pas du tout dans l'histoire.

Trop de personnages, c'est sûr. Mais aussi Trop de baston pour moi. Pas un seul chapitre sans.



Et l'écriture est franchement limite avec beaucoup de répétition : feuler, trait sanglant, cage à pensées par exemple. Elle reste très froide aussi, comme pour s'accorder au climat. Et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ou à ressentir de l'empathie pour les personnages.



Et pourtant, plein de bonnes idées : le monde scandinave du MA, certains personnages de femmes fortes, la chute des Dieux, les corrompus, les animaux fantastiques.



Du coup, je n'ai pas envie de lire la suite. Quel dommage...

Cependant, je remercie Phoenicia pour cette LC.
Commenter  J’apprécie          242
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

J'avoue que je suis un peu déçue par cette lecture dont on m'a vanté les mérites, comparant l'auteur à Gemmell.



On a en effet un univers prometteur : de la fantasy qui s'inspire de la mythologie nordique et du Ragnarök, des protagonistes féminins fortes, une intrigue autour des Corrompus, ces descendants des dieux. Pourtant, la sauce n'a pas autant prise que voulu.



En effet, je trouve que les personnages sont trop nombreux pour commencer. On suit trois protagonistes principaux, qui eux-mêmes sont intégrés dans une troupe plus vaste. On finit un peu par se perdre dans ces destinées qui sont censées s'entrelacer mais peinent à se croiser ( ou pas). .

On suit donc Orka, ancienne guerrière qui s'est mise au vert avec sa famille mais qui reprend un peu du service de manière forcée dans le sens où son fils finit par être enlevé. J'ai trouvé cette dernière de prime abord très froide. On finit cependant par s'attacher mais il faut du temps.

On suit également Varg, ancien esclave qui entre dans la Confrérie du Sang, lui qui n'a jamais connu de toute sa vie la camaraderie et qui n'aspire qu'à une chose : venger la mort de sa soeur. J'avoue me désintéresser complètement de son sort mais être en revanche plus intéressée par cette Confrérie du Sang. .

Enfin, on suit Elvar, jeune femme qui "fuit" en quelque sorte son passé (qu'on devine facilement) pour faire ses propres choix de vie. Elle s'est donc enrôlée dans une troupe de mercenaires esclavagistes qui pourchasse les Corrompus pour les vendre. De cette troupe et de ce personnage, j'ai vraiment peu d'attachement, si ce n'est Grend, le protecteur d'Elvar.



L'intrigue en elle-même, toute prometteuse qu'elle soit, souffre du syndrome du premier tome à l'extrême. C'est lent. On peine à savoir l'enjeu de l'histoire. On se demande quand les destinées vont se croiser. Tout cela pour avoir un début de réponse qu'aux deux derniers chapitres... Sur 400 p., ça fait donc beaucoup d'attente, entrecoupée de beaucoup de scènes de batailles et de révélations qui sont pour beaucoup prévisibles. J'aurai en effet préféré moins de ce type de scènes et plus de passages sur la mythologie mise en place. A ce propos un glossaire avec le nom des dieux aurait également été le bienvenu.



Quant à l'écriture, qu'on a pu comparer à Gemmell, j'avoue ne pas être d'accord. Après, est-ce dû à la traduction ? C'est possible. Dans tous les cas, ce n'est pas une plume qui m'a transportée.



A la fermeture de ce livre, je me suis demandée si j'allais lire la suite. La question reste en suspens, j'aviserai selon mes envies à la parution du tome 2.



Je finis par remercier Tinaju avec qui j'ai fait cette LC. Ce fut de nouveau des moments de partage intéressant.
Commenter  J’apprécie          271

{* *}