AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

463 lectures
3 livres
265 lectures
2 livres
642 lectures
3 livres
410 lectures
3 livres
3230 lectures
3 livres
268 lectures
3 livres
943 lectures
3 livres
127 lectures
2 livres

Dernières critiques
La trilogie de l'héritage, tome 2 : Les Royau..

En résumé : fantasy. Orie est une jeune femme aveugle qui ce débrouille comme elle peut dans la cité d’Ombre. Elle vivote de la vente de souvenirs pour touristes en pèlerinage tout en gardant précieusement le secret de son pouvoir, car à Ombre, seuls les dieux peuvent manier la magie.



En détail :



L’histoire se déroule dix ans après la fin du tome 1 et les incroyables événements qui le clôturent. Dans ce monde où les dieux sont tangibles et leurs enfants, les génitures, se mêlent aux mortels, les seuls humains à pouvoir manier la magie sont les scribes soumis à l’Ordre. L’héroïne est une jeune femme aveugle, qui possède un don magique qu’elle cache jalousement pour ne pas être exécutée : elle peut voir les traces de magie. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est installée à Ombre, la seule ville où les génitures ont le droit de séjourner parmi les humains. Les traces de magie qu’ils laissent dans leur sillage permettent à Orie de mieux appréhender le monde qui l'entoure.



Le fait d’avoir une protagoniste aveugle donne beaucoup d’intensité au récit, elle ne perçoit pas tout ce qui l’entoure, ce qui augmente la tension narrative dans les moments de danger. Ses autres sens sont également mis à l’honneur, notamment le toucher et l'ouïe qui sont très bien exploités dans l’écriture. Et le fait de mêler cette faculté de voir certaines choses par le biais de son don magique, parfois déformées et de manière très instable, achève d'enflammer l'intérêt.



Ombre est la ville en dessous de Ciel (palais dans lequel se déroule l'intrigue du tome 1), elle est bâtie tout autour des racines de l'arbre dans lequel Ciel est perché. Orie côtoie certaines génitures, dont un ancien amant 😏, et va se retrouver empêtrée dans une histoire de meurtre. Les protagonistes du tome 1 vont peu à peu revenir en premier plan, mettant le lecteur dans la délicieuse position d'en savoir plus que l'héroïne.



Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3 🤩



De la même autrice : Les livres de la terre fracturée, en trois tomes.

Dans le même genre : Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de l'héritage, tome 1 : Les cent ..

En résumé : fantasy. A l’heure de la succession, Yeine, enfant bâtarde, est rappelée par son grand-père à la capitale. Héritière potentielle du royaume, ses jours sont comptés à partir du moment même où elle pénètre ce palais peuplé d’ennemis, de dieux et de fous.



En détail :



Une des spécialités de N. K. Jemisin est sa narration à la première personne, qui s’adresse directement au lecteur, le prend à partie, en fait un interlocuteur à part entière. La narratrice raconte son histoire, cherche ses mots, revient en arrière pour ajouter un élément nécessaire à la compréhension, puis le récit démarre, immersif, jusqu’à la prochaine interruption. Cela donne de la perspective et du rythme au récit et permet de ménager des clefs de compréhension qui donnent envie de relire le livre dès la dernière page terminée.



Et cette narration est au service d’une histoire palpitante de succession et d’intrigues politiques. La mère de Yeine, héritière légitime des cent mille royaumes, a quitté la capitale suite à son mariage avec un chef de clan barbare contre l’avis de sa famille. Elle a été déshéritée et mène une vie à l’écart des intrigues pour élever sa fille. Mais le temps de la succession arrive, et Yeine est appelé à la capitale par son grand-père alors que sa mère vient d’être assassinée quelques mois auparavant. Yeine ne se fait aucun doute sur le sort qui l’attend, mais elle fait face à son destin et compte bien punir les responsables du meurtre de sa mère avant de quitter ce monde.



Mais dans le palais de Ciel, la famille royale tient en esclavage des dieux déchus millénaires, qui servent à leurs divertissements les plus sombres. Ces êtres de puissances n'aspirent qu'à retrouver une liberté dont Yeine pourrait bien être la clef.



Cette lecture est bien moins exigeante que celle des livres de la terre fracturée, plus abordable pour découvrir l'autrice. Une fantasy sombre et puissante.



De la même autrice : Les livres de la terre fracturée, en trois tomes.

Dans le même genre : Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}