AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2562 lectures
3 livres
240 lectures
2 livres
1396 lectures
6 livres
2634 lectures
10 livres
1332 lectures
3 livres
9044 lectures
22 livres

Dernières critiques
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Cela faisait un moment que je voulais tenter le cosy mystery. J'ai acheté le 1e tome du Chat du bibliothécaire dans une petite librairie-café que j'affectionne, où il n'est pas rare d'apercevoir un chat endormi près d'une pile de livres.

Beaucoup moins imposant et intuitif que Diesel évidemment.

Une intrigue policière comme je les aime : ni gore, ni dérangeante, douce mais captivante.

Je n'ai pas assez lu de ce genre pour savoir si c'est incroyable, mais à ce moment, c'est vraiment ce qu'il me fallait. J'ai dévoré les tomes suivants en quelques jours seulement.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventair..

Un deuxième tome encore plus captivant et plaisant à lire que le premier. Une enquête à la Agatha Christie en version cosy mystery. La résolution de l'affaire est plutôt prévisible mais le décor et les nombreux personnages tout aussi excentriques les uns des autres rend la lecture sympathique et rafraîchissante.



Diesel le fidèle compagnon de notre protagoniste prend plus de place et d'influence dans ce tome là. Leur complicité est attendrissante et on s'attache à ce duo d'enquêteurs improbable.



Vraiment, cette saga est une belle decouverte pour ceux qui aime la littérature du genre là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

J'ai lu énormément d'avis mitigé voir négatif sur cette saga. C'est donc avec beaucoup d'appréhension et d'apriori que je suis partie à la découverte de la série 《 Le chat du bibliothécaire 》.



J'ai réussi à occulter les avis durant ma lecture et j'ai bien fait car ce fût très belle découverte. Nous sommes vraiment dans du cosy mystery où le décor, l'ambiance et les personnages ont autant d'importance que l'enquête. Cette dernière est prenante et plutôt bien construite, quand bien même certains passages sont prévisibles.



Je pense que cette saga peut faire partie des mes préférés du genre et entrer dans mon top 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

j’ai passé un bon moment avec ce roman. J’ai apprécié le personnage de Charlie, même si j’aurais aimé que Diesel, le chat, soit davantage au centre de l’intrigue. Certains rebondissements sont prévisibles et l’enquête est assez simple, mais l’histoire fonctionne, et comme le héros, on se laisse prendre au jeu de cette enquête. J’ai donc apprécié ma lecture dans l’ensemble, même si j’ai regretté certains clichés. Je lirais le tome 2 avec plaisir. Je vous conseille cette lecture si vous avez envie d’enquêtes simples et d’une plume fluide.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre mac..

Ce troisième tome montre une vraie amélioration depuis 'e tome 1 et 2 : l'histoire est prenante, parfois stressante, on est sur une continuité du Tome 2 (ce dernier avait tendance à presque ignorer le Tome 1), et le chat Diesel trouve davantage d'importance et implication dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat du bibliothécaire, tome 4 : Sinistre ..

Quatrième tome d’une de mes séries doudous de cosy mystery, j’ai pris grand plaisir à retrouver les personnages mais il m’a manqué un petit quelque chose… Avis garanti sans spoiler.



Coup de théâtre à Athéna, le corps sans vie d’une sommité de la ville est retrouvé lors d’un grand gala de charité. Tout semble accuser Azaléa la gouvernante de Charlie Harris mais celui-ci est bien décidé à mener l’enquête pour disculper son amie.



Autant j’adore cette série autant je dois avouer que ce quatrième tome m’a bien moins plu que les autres. Déjà, le thème de ce tome m’a moins happé. La femme assassinée, Véra Cassity, est une femme exécrable et j’admets que je me fichais assez de savoir qui l’avait tué. Par contre, l’enquête de Charlie qui prend une dimension plus profonde au fil des pages avec un gros retournement de situation m’a énormément plu et touché.



J’avoue que ce que j’apprécie le plus dans cette série reste les personnages et l’ambiance. Encore une fois ce fut un plaisir de retourner à Athéna, cette petite ville cossue où tout semble aller bien même si à chaque fois une personne meurt mystérieusement haha ! Chaque personnage avance petit à petit dans sa vie et c’est plaisant de les voir évoluer au fil des tomes. Le chat Diesel est clairement le sel de la série et c’est toujours adorable de le revoir au fil des pages.



Le style d’écriture de l’auteur reste identique aux autres tomes, je n’ai pas ressenti de quelconque évolution autant en bien qu’en mal. C’est un style doux et addictif pour une lecture sans prise de tête qui ravira les amateurs de cosy mystery avec une touche féline ! Par contre il m’a manqué un peu de peps pour être pleinement ravie de ma lecture, peps qui était présent dans les tomes précédents…



En bref, ce fut une lecture divertissante mais qui ne sera clairement pas ma préférée de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventair..

Alors chose bizarre ! On m'a offert à Noël plusieurs tomes de cet écrivain. Ayant lu le premier, qui ne m'avait pas convaincu plus que ça, je me suis dit qu'il fallait persévérer vu que maintenant ils étaient dans ma bibliothèque. J'ai donc relu le tome 1 et enchaîné avec les autres. Et me voilà accro aux personnages, qui au fur et à mesure des histoires prennent de l'épaisseur. Diesel, Charlie, ses enfants ses amis et ses meurtres sont un pur régal ! Car oui, Charlie est un curieux et la policière qui enquête est bien obligée de faire avec. Diesel n'est pas en reste car sa sensibilité féline est infaillible. Son caractère bien trempé est irrésistible !

Du coup, j'ai acheté les tomes me manquant. Je les dévore ! Qui a dit qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? En tout cas, merci à Miranda James et à Dean James aussi ! 😉

PS: je ne vous raconte pas les histoires. À vous de les découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Je m'attendais à un petit cosy mystery banal pour passer le temps mais je me suis bien trompée. Entre des mystères troublants que l'on peut rencontrer dans notre propre vie et le duo attachant chat et humain, c'est un roman coup de cœur que j'ai découvert ici. De plus, contrairement à d'habitude, le héros n'avait pas pour objectif de fouiner pour trouver le coupable mais il en a été quelque peu forcé dirons-nous, ce qui change énormément et nous égaye le récit.



La plume de Miranda James se lit très facilement et nous emporte rapidement dans des événements souvent forts tragiques.



Je lirais la suite avec une grande satisfaction, à n'en pas douter.



Commenter  J’apprécie          10

{* *}