Le chat du bibliothécaire tome 6 sur 7

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
J'ai lu (11/10/2023)
4.12/5   44 notes
Charlie Harris, notre bibliothécaire préféré, se voit chargé d’une nouvelle mission : étudier les quatre volumes du journal intime, datant de la guerre de Sécession, d’une aïeule de la maire d’Athena.
Elle en a gracieusement fait don aux archives, mais elle pense que ce qu’ils renferment pourrait aider son fils, lancé dans une carrière politique, à affronter son féroce adversaire, Jasper Singletary. Lorsque la mort frappe, Charlie comprend que certaines pers... >Voir plus
Que lire après Le chat du bibliothécaire, tome 6 : Arsenic et vieux bouquinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toujours distrayantes, les enquêtes et aventures de Charlie Harris, nous conduisent au coeur des secrets de deux grandes familles d'Athéna rivales en politique. Ces secrets sont bien gardés dans des archives manuscrites convoitées par les uns et les autres qui souhaitent y trouver un motif de gagner les élections. Ce sixième volume rehausse le niveau de la série par l'intérêt de l'intrigue et les détails intéressants concernant le travail de conservation des archives (sans prise de tête !). L'auteur se perd un peu moins que d'habitude dans les détails matériels de la vie de tous les jours ou dans les circonstances plus ou moins insignifiantes qui font le quotidien de notre bibliothécaire, pour se concentrer sur le mystère. Cela se lit toujours aussi vite et facilement. Excellent pour un voyage en train ou un début de nuit insomniaque.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Quel bonheur de retrouver Charlie Harris, le bibliothécaire d'Athéna, accompagné de Diesel, son chat qui ne le quitte jamais.
Dans ce volume, la maire de la ville confie à Charlie des journaux intimes ayant été écrits par une de ses ancêtres, pendant la guerre de Sécession, et ces écrits vont être très convoités.
Cela aurait-il un rapport avec la future élection dans laquelle se lancent deux jeunes hommes originaires de la ville ou avec la possible titularisation d'un professeur d'université ?
Évidemment, un des protagonistes va mourir et les journaux intimes vont être au coeur de cette énigme.
J'ai adoré passer un peu de temps avec Charlie, que ce soit dans les archives de la ville ou chez lui, entouré de sa gouvernante et de ses grands enfants, ou dans la boulangerie de sa dulcinée, car je les connais tous bien maintenant. Diesel est un chat très attachant, malgré son appétit insatiable !
Un roman très distrayant, avec des personnages récurrents qu'on a vraiment plaisir à retrouver d'un tome à l'autre.
L'intrigue policière tient la route et le contenu de ce journal intime m'a vraiment intriguée et tenue en haleine.
Encore une aventure de Charlie et Diesel, et cette fois celle-ci se passe entièrement dans son bureau et le nez dans les livres. La maire de la ville lui confie les journaux intimes de l'ancêtre de son mari pour qu'ils soient rendus publics. En tant que témoignage sur la guerre de Sécession, ils renferment des trésors. Mais pas assez pour justifier la frénésie qui s'empare de certaines personnes pour les consulter, professeurs d'université, journalistes, candidats aux sénatoriales… et jusqu'au vol et au meurtre! Les ambitions politiques d'une famille ou d'une autre peuvent elles être contrecarrées par le contenu de ces journaux? Charlie va explorer ces témoignages pour tenter de le déterminer.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce tome où l'enquête se fait grâce à un travail d'archiviste. le travail d'investigation est laissé à Kanesha, cette fois c'est le mobile qui est au coeur des préoccupations du bibliothécaire. Et lui et son assistant poilu (qui a toujours un sixième sens extrêmement développé pour juger le caractère des humains, et repérer le poulet cuit à la perfection) auront fort à faire pour comprendre ce qu'il s'est passé durant cette guerre qui motive les crimes commis plus de 150 ans plus tard.
C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un roman d'enquête douillette. Ils sont synonyme de lecture détente au coin du feu ou sur la terrasse.

La lecture est agréable, de part l'écriture et l'histoire qu'il est facile de suivre.

Ici, nous retrouvons Charlie qui va enquêter dans son univers et lieu de travail.
Le coté historique est intéressant et le fait qu'il soit mêlé à la situation politique du roman est plus pour moi.
En revanche, les descriptions des faits et gestes de Charlie et de Diesel sont un peu trop omniprésent, je trouve...

Qui a assassiné Marie Steverton, que cache Mme le Maire ? Quel secret renferme les journaux ?
Charlie Harris est missionné par la maire de la petite ville d'Athena, Lucinda Beckwith Long pour analyser quatre journaux intimes provenant d'une de ses aieules et datant de la guerre de sécession.

C'est journaux seraient susceptibles de renfermer des informations qui pourraient s'avérer importantes dans le duel électoral qui se joue entre le fils du maire et Jasper Singletary, son adversaire.

Mais plusieurs personnes sont sur les traces de ces journaux. Kelly Grimes, qui travaille pour l'élection et Marie Steverton, qui espère que ceux-ci pourraient la faire accéder à la titularisation ne désirent rien d'autre que les consulter.

Les choses s'accélèrent quand les documents disparaissent et que l'une des deux femmes edt retrouvée sans vie.

J'aime bien cette série et c'est avec bonheur que je retrouve ici Charlie, Diesel, son chat géant et tous ses habitués (Azalea et Kanesha en tête).

L'histoire est sympathique et se lit vite et bien. Pas de prise de tête, beaucoup de bonne humeur et une pointe d'humour.

Ça se lit vite. C'est une parfaite lecture entre deux romans plus consistants.

Encore une aventure de Charlie et Diesel, et cette fois-ci, celle-ci se passe presque entièrement dans son bureau et le nez dans des livres! La maire de la ville confie à Charlie les journaux intimes de l'ancêtre de son mari pour qu'ils soient rendus publics. En tant que témoignage sur la guerre de Sécession, ils renferment des trésors. Mais pas assez pour justifier la frénésie qui s'empare de certaines personnes pour les consulter, professeurs d'université, journalistes, candidats aux sénatoriales… frénésie qui conduira au vol et au meurtre! Les ambitions politiques d'une famille ou d'une autre peuvent elles être contrecarrées par le contenus de ces journaux? Charlie va explorer ces témoignages pour tenter de la déterminer.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière de ce tome où l'enquête se fait grâce à un travail d'archiviste. Le travail d'investigation est laissé à l'inspecteur Kanesha cette fois, c'est le mobile qui est au cœur des préoccupations du bibliothécaire et de son assistant poilu, qui comme toujours possède un sixième sens hyper développé pour juger les humains. Nos deux héros vont avoir fort à faire pour déterminer les évènements qui motivent les crimes commis plus de 150 ans plus tard.